Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#10): Parker, Ducap Kamara et Thibaudeau honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur Athony Parker de Calgary, le demi défensif Maximilien Ducap Kamara de Laval et le retourneur Andrew Thibaudeau de Western Ontario, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 6 novembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Parker, un étudiant de quatrième année aux études libres originaire d’Okotoks, en Alberta, a été honoré en offensive grâce à ses trois touchés sur des réceptions dans une victoire de 40-33 aux dépens de Regina en demi-finale de Canada-Ouest, samedi dernier. Le vétéran de 6 pieds 2 pouces et 215 livres, qui a amassé un total de 267 verges au cours du match dont 145 sur cinq attrapés, a marqué sur une passe de 70 verges d’Erik Glavic sur le tout premier jeu de la rencontre et a ajouté des majeurs de 20 verges au deuxième quart et de 45 verges au troisième engagement. Classés cinquièmes au pays, les Dinos (7-2) reçoivent l’Alberta (4-5) en finale de la Coupe Hardy samedi à 15h (heure des Rocheuses), en direct sur Shaw TV.

Le receveur Scott Kelly d’Acadia, le quart-arrière Bruno Prud’homme de Laval et le receveur Alex Fortier-Labonté d’Ottawa étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Ducap Kamara, un étudiant de deuxième année aux études libres originaire de L’Islet, au Québec, a mérité la palme en défensive après qu’il ait établi un record de la conférence québécoise pour un match éliminatoire et égalé la marque de SIC avec quatre interceptions – incluant une retournée pour un touché - dans un gain de 56-1 sur Bishop’s en demi-finale de la LFUQ. L’athlète de 5 pieds 8 pouces et 158 livres, qui a couronné sa journée de rêve avec un majeur de 35 verges dans la dernière minute de jeu, est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire de SIC à réussir quatre larcins dans une rencontre des séries, après Richard Nakatsu de Toronto en 1974. Classé premier au Top 10 canadien, le Rouge et Or (10-0) reçoit le Vert & Or de Sherbrooke (No. 10 / 6-4) en finale de la Coupe Dunsmore samedi à 13h, en direct à la télé de Radio-Canada.

Le demi défensif Graeme Richardson d’Acadia, le secondeur John Surla de Western Ontario et l’ailier défensif Craig Gerbrandt de l’Alberta étaient aussi en nomination.

Thibaudeau, un étudiant de première année en sciences sociales originaire de Kitchener, en Ontario, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il ait égalé un record d’équipe avec un touché de 104 verges sur un retour de botté d’envoi dans une victoire de 34-28 sur McMaster en demi-finale de l’Ontario. Après que les Marauders se soient emparés d’une avance de 10-0 au milieu du premier quart, la recrue de 5 pieds 11 pouces et 174 livres a retourné le botté d’envoi qui a suivi jusque dans la zone des buts pour changer l’allure de partie. Il a terminé l’après-midi avec un total de 214 verges, incluant 123 sur trois retours de bottés. Classés deuxièmes au Canada, les Mustangs (8-1) visitent Ottawa (No. 4 / 8-1) en finale de la Coupe Yates samedi à 13h, en direct sur The Score.

Parker était également l’un des finalistes pour la distinction sur les unités spéciales comme retourneur, tout comme Mike Rostance d’Acadia et Raphaël Gagné de Sherbrooke.

SUA: Scott Kelly, receveur, Acadia
LFUQ: Bruno Prud’homme, quart-arrière, Laval
SUO: Alex Fortier-Labonté, receveur, Ottawa
Canada-Ouest: Anthony Parker, receveur, Calgary (récipiendaire)

SUA: Graeme Richardson, demi défensif, Acadia
LFUQ: Maximilien Ducap Kamara, demi défensif, Laval (récipiendaire)
SUO: John Surla, secondeur, Western Ontario
Canada-Ouest: Craig Gerbrandt, ailier défensif, Alberta

SUA: Mike Rostance, retourneur, Acadia
LFUQ: Raphaël Gagné, retourneur, Sherbrooke
SUO: Andrew Thibaudeau, retourneur, Western Ontario (récipiendaire)
Canada-Ouest: Anthony Parker, retourneur, Calgary

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures LOCALES)

13 novembre
12:30 (HNE)    Final LFUQ (Coupe Dunsmore): No. 10 Sherbrooke (6-4) à No. 1 Laval (10-0) (SRC)
13:00 (HNA)   Final SUA (Coupe Loney): Acadia (5-4) à No. 9 Saint Mary’s (5-3) (EastLink)
13:00 (HNE)    Final SUO (Coupe Yates): No. 2 Western (8-1) à No. 4 Ottawa (8-1) (The Score)
15:00 (HNR)    Final Canada-Ouest (Coupe Hardy): Alberta (4-5) à No. 5 Calgary (7-2) (Shaw TV)

20 novembre
12:00 (HNE)    Coupe Uteck: SUO à LFUQ (SRC & TSN)
13:30 (HNR)    Coupe Mitchell: SUA à Canada-Ouest (SRC & TSN)

27 novembre
11:45 (HNE)    Coupe Vanier Desjardins: à l’Université Laval, Québec (SRC & TSN)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.