Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#9): Nixon, Boucher et Dion honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Laurence Nixon de la Saskatchewan et les coéquipiers du Vert & Or de Sherbrooke, le demi défensif Dave Boucher et le botteur William Dion, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 30 octobre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Nixon, un étudiant de cinquième année en arts et science originaire de Richmond, en Colombie-Britannique, a été honoré en offensive pour une deuxième fois cette saison après qu’il ait aidé les Huskies (6-2) à s’assurer du premier rang dans l’Ouest et de l’avantage du terrain en vue des séries grâce à une victoire convaincante de 52-29 aux dépens des Rams de Regina (5-3), eux-mêmes classés huitièmes au pays. Le vétéran de 6 pieds et 200 livres a complété 72% de ses passes (23 en 32) pour des gains de 424 verges et quatre touchés, incluant des passes payantes de 44 et 48 verges au deuxième quart qui permettaient à la Saskatchewan de retraiter au vestiaire à la demie avec une confortable avance de 35-7. Classés troisièmes au Top 10 de SIC, les Huskies entament les séries samedi en accueillant l’Alberta (3-5) en demi-finale de conférence.

Les porteurs de ballon Matt Pickett de Mount Allison et Pascal Lochard de Laval de même que le quart-arrière Kyle Quinlan de McMaster étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Boucher, un étudiant de première année au programme multidisciplinaire originaire de St-Georges-de-Beauce, au Québec, a mérité la palme en défensive après qu’il soit devenu le premier joueur de l’histoire de la LFUQ à inscrire deux touchés sur des retours d’interception dans un même match, une victoire de 43-8 sur McGill qui permettait à Sherbrooke (5-4) de se qualifier pour les séries. La recrue de 6 pieds et 190 livres, qui a également réussi deux plaqués en solo au cours de la rencontre, a retourné son premier larcin sur une distance de 50 verges dans les derniers instants du deuxième quart, puis a porté le pointage à 35-6 après seulement 17 secondes de jeu en deuxième demie grâce à un majeur de 30 verges. Classé dixième au Top 10 canadien, le Vert & Or tentera de remporter le premier match éliminatoire de son histoire samedi lorsqu’il se rendra à Montréal pour y affronter les Carabins (6-3) en demi-finale du Québec, un duel qui sera télédiffusé par la SRC dès 13h.

Le secondeur Brian Ridgeway de Saint Mary’s, le joueur de ligne Stephen Cormack de Wilfrid Laurier et le demi défensif Teague Sherman du Manitoba étaient aussi en nomination.

Dion, un étudiant de troisième année en histoire originaire de Drummondville, au Québec, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il ait établi un record d’équipe avec six placements dans la victoire de Sherbrooke aux dépens de McGill. L’athlète de 5 pieds 11 pouces et 203 livres, qui a également conservé une moyenne de 38.0 verges en cinq bottés de dégagement et de 51.0 verges en cinq bottés d’envoi au cours de la rencontre, a réussi six de ses sept tentatives face aux Redmen, faisant mouches sur des distances de 27, 40, 21, 18, 9 et 25 verges. Dion a terminé la saison régulière avec 20 placements, une autre marque d’équipe.

Les botteurs John Szilagyi de Mount Allison, Giancarlo Rapanaro de Wilfrid Laurier et Aaron Ifield de Calgary étaient également en candidature.

SUA: Matt Pickett, porteur de ballon, Mount Allison
LFUQ: Pascal Lochard, porteur de ballon, Laval
SUO: Kyle Quinlan, quart-arrière, McMaster
Canada-Ouest: Laurence Nixon, quart-arrière, Saskatchewan (récipiendaire)

SUA: Brian Ridgeway, secondeur, Saint Mary’s
LFUQ: Dave Boucher, demi défensif, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Stephen Cormack, ligne défensive, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Teague Sherman, demi défensif, Manitoba

SUA: John Szilagyi, botteur, Mount Allison
LFUQ: William Dion, botteur, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Giancarlo Rapanaro, botteur, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Aaron Ifield, botteur, Calgary

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

6 novembre
13:00   Demi-finale SUA: Acadia (4-4) à Mount Allison (4-4) (Télé & Web: EastLink)
13:00   Demi-finale LFUQ: No. 10 Sherbrooke (5-4) à No. 7 Montréal (6-3) (Télé & Web: SRC)
13:00   Demi-finale LFUQ: Bishop’s (5-4) à No. 1 Laval (9-0)
13:00   Demi-finale SUO: Laurier (5-4) à No. 4 Ottawa (7-1) (Télé & Web: The Score)
13:00   Demi-finale Ouest: Alberta (3-5) à No. 3 Saskatchewan (6-2)
13:00   Demi-finale Ouest: No. 8 Regina (5-3) à No. 5 Calgary (6-2) (Télé: Shaw)
16:30   Demi-finale SUO: No. 6 McMaster (7-2) à No. 2 Western (7-1) (Télé & Web: The Score)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.