Football

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#8): Shoiry, Hamel et Ifield honorés

Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#8): Shoiry, Hamel et Ifield honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry de Sherbrooke, le demi défensif Julien Hamel de Montréal et le botteur Aaron Ifield de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 23 octobre 2010.
 
La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).
 
Shoiry, un étudiant à la maîtrise en fiscalité originaire de Montréal, a été honoré en offensive après qu’il ait amassé 372 verges par la voie des airs et cinq passes de touché – contre une seule interception – pour aider le Vert & Or à porter sa fiche à 4-4 grâce à un gain convaincant de 49-11 aux dépens de ses voisins, les Gaiters de Bishop’s (5-3), classés neuvièmes au Canada avant l’affrontement. Le vétéran pivot de 6 pieds 5 pouces et 211 livres, relégué au rôle de spectateur en raison d’une blessure lorsque Bishop’s avait écrasé son équipe par 40-10 il y a deux semaines, a connu sa meilleure sortie de la campagne lorsque cela comptait le plus, complétant 29 de ses 39 passes et menant son unité offensive à une récolte totale de 500 verges. Le Vert & Or, qui a mérité la dixième position au Top 10 canadien de SIC suite à sa victoire, peut s’assurer d’une place en séries samedi avec un gain à domicile contre McGill (0-8) et peut encore espérer terminer troisième au classement de la LFUQ.  
 
Le porteur de ballon Craig Leger de Saint Mary’s, le quart-arrière Brad Sinopoli d’Ottawa et le porteur de ballon Matt Jarvis de l’Alberta étaient également en lice pour l’honneur offensif.  
 
Hamel, un étudiant de cinquième année en éducation physique et santé originaire de Boucherville, au Québec, a mérité la palme en défensive après qu’il ait établi un nouveau record de la conférence québécoise et égalé la marque de SIC avec quatre interceptions dans un match – incluant deux dans la zone des buts – au cours d’un revers de 21-14 aux mains de Concordia (4-4). Le vétéran de 5 pieds 9 pouces et 195 livres, qui est devenu le premier joueur de SIC en 13 ans à accomplir l’exploit, a amassé 76 verges sur des retours suite à ses larcins, en plus de récolter 5.5 plaqués et de rabattre une passe. Classés huitièmes au Top 10 de SIC, les Carabins (5-3) ont besoin d’une victoire face à Bishop’s samedi au Stade du CEPSUM (Radio-Canada, 13h) pour terminer deuxième au classement de la LFUQ et s’assurer de l’avantage du terrain au premier tour éliminatoire.
 
Le joueur de ligne Adran Saturley d’Acadia et les secondeurs Samuel Aird de Wilfrid Laurier et Jean-Marc Jones de l’Alberta étaient aussi en nomination.
 
Ifield, un étudiant de cinquième année en arts originaire de Saskatoon, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il ait réussi ses quatre tentatives de placement et conservé une moyenne de 47.5 verges – un sommet cette saison - en quatre dégagements pour mener les Dinos (5-2) à un important gain de 35-27 face aux Rams de Regina (5-2), classés troisièmes au pays avant la rencontre. Le botteur de 6 pieds et 195 livres a fait mouche sur des distances de 14, 39, 27 et 23 verges pour établir un record de Canada-Ouest avec 69 placements en carrière, soit un de moins que la marque de SIC détenue depuis 1994 par Frank Jagas de Western. Ifield aura la chance de passer à l’histoire samedi alors que Calgary clôturera le calendrier régulier à domicile face à l’Alberta (3-4).
 
Le retourneur Jahmeek Taylor de Saint Mary’s, le botteur Christopher Milo de Laval et le retourneur Shamawd Chambers de Wilfrid Laurier étaient également en candidature.
 
Candidats offensifs:
SUA: Craig Leger, porteur de ballon, Saint Mary’s
LFUQ: Jean-Philippe Shoiry, quart-arrière, Sherbrooke (récipiendaire)
SUO: Brad Sinopoli, quart-arrière, Ottawa
Canada-Ouest: Matt Jarvis, porteur de ballon, Alberta
 
Candidats défensifs:
SUA: Adrian Saturley, ligne défensive, Acadia
LFUQ: Julien Hamel, demi défensif, Montréal (récipiendaire)
SUO: Samuel Aird, secondeur, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Jean-Marc Jones, secondeur, Alberta
 
Candidats unités spéciales:
SUA: Jahmeek Taylor, retourneur, Saint Mary’s
LFUQ: Christopher Milo, botteur, Laval
SUO: Shamawd Chambers, retourneur, Wilfrid Laurier
Canada-Ouest: Aaron Ifield, botteur, Calgary (récipiendaire)
 
CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)
 
Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule 
 
29 octobre
19:00   No. 6 Regina (5-2) à No. 3 Saskatchewan (5-2) (Télé: Shaw)
 
30 octobre
13:00   Quart de finale SUO: Queen’s (3-5) à No. 7 McMaster (6-2) (Télé: Cable 14 à Hamilton & TVCogeco 13 à Kingston)
13:00   Quart de finale SUO: Guelph (4-4) à Laurier (4-4) (Télé & Web: The Score)
13:00   No. 1 Laval (8-0) à Concordia (4-4) (Web: SSN Canada)
13:00   Bishop’s (5-3) à No. 8 Montréal (5-3) (Télé & Web: Radio-Canada)
13:00   McGill (0-8) à No. 10 Sherbrooke (4-4)
13:00   UBC (2-5) à Manitoba (1-6) (Télé: Shaw - à Winnipeg & Vancouver)
13:00   Alberta (3-4) à No. 5 Calgary (5-2) (Web: www.godinos.com/dinovision
14:00   No. 9 Saint Mary’s (4-3) à Acadia (4-3) (Télé & Web: EastLink)
14:00   StFX (1-6) à Mount Allison (3-4)
 
À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire
 
L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.
 
L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.
 
- SIC -