Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#7): Canada-Ouest balaie les honneurs hebdomadaires

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Adrian Charles de Regina et les coéquipiers Nico Higgs et Luke Thiel de la Saskatchewan sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 17 octobre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Charles, un étudiant en arts originaire de Scarborough, en Ontario, a été honoré en offensive après qu’il ait amassé 222 verges en 19 courses et marqué deux touchés pour permettre aux Rams (5-1) de s’emparer de la première place au classement de Canada-Ouest grâce à une victoire de 41-19 sur le Manitoba, samedi dernier à Winnipeg. Alors que son équipe tirait de l’arrière par 18-0 au milieu du deuxième quart, le joueur de première année s’est envolé sur 90 verges jusqu’à la ligne de cinq des Bisons, mettant ainsi la table pour le premier touché de Regina. Le demi de 5 pieds 9 pouces et 184 livres a ensuite marqué sur des courses de cinq et 37 verges au quatrième engagement alors que les visiteurs complétaient leur spectaculaire remontée. Avec deux matchs à disputer au calendrier régulier, Charles est le meneur au pays avec neuf touchés par la course et se classe deuxième avec 889 verges au sol, soit seulement 64 de moins que le record d’équipe pour une saison.

Le porteur de ballon Alonzo Howell de Mount Allison et les quarts-arrières Bruno Prud’homme de Laval et Chris Rossetti de Guelph étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Higgs, un étudiant de quatrième année en affaires originaire de Saskatoon, a mérité la palme en défensive grâce à ses cinq plaqués en solo, un sac du quart et un touché sur un retour d’interception de 41 verges dans une convaincante victoire à domicile de 36-17 de la Saskatchewan (4-2) aux dépens des Dinos de Calgary (4-2), classés deuxièmes au pays avant l’affrontement. Le secondeur de 5 pieds 9 pouces et 187 livres, pierre angulaire d’une unité défensive qui n’a concédé qu’un placement à l’offensive de Calgary au cours de la soirée, a scellé l’issue du match lorsqu’il a marqué après 50 secondes de jeu au quatrième quart pour porter le pointage à 34-10. Grâce à leur troisième gain de suite, les Huskies ont rejoint Calgary au deuxième rang dans l’Ouest et sont grimpés au quatrième échelon du Top 10 canadien.

Le demi défensif Jeff Hecht de Saint Mary’s, le secondeur Felipe Fonseca de Sherbrooke et le joueur de ligne Joe Cappiello de Toronto étaient aussi en nomination.

Thiel, un étudiant de deuxième année en kinésiologie originaire de Regina, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après qu’il ait récolté 108 verges en seulement six retours de bottés de dégagement contre Calgary, incluant un touché de 74 verges qui procurait un coussin de 13 points aux Huskies tard au troisième quart. Moins de deux minutes après que les Dinos aient réduit l’écart à 13-7, le demi défensif de 5 pieds 10 pouces et 185 livres a marqué avec 5:47 à écouler au troisième engagement. Thiel a également contribué en défensive avec sept plaqués en solo et une interception, en plus de provoquer un échappé.

Les botteurs John Szilagyi de Mount Allison, Pierre-Paul Gélinas de Montréal et Lirim Hajrullahu de Western étaient également en candidature.

SUA: Alonzo Howell, porteur de ballon, Mount Allison
LFUQ: Bruno Prud’homme, quart-arrière, Laval
SUO: Chris Rossetti, quart-arrière, Guelph
Canada-Ouest: Adrian Charles, porteur de ballon, Regina (récipiendaire)

SUA: Jeff Hecht, demi défensif, Saint Mary’s
LFUQ: Felipe Fonseca, secondeur, Sherbrooke
SUO: Joe Cappiello, ligne défensive, Toronto
Canada-Ouest: Nico Higgs, secondeur, Saskatchewan (récipiendaire)

SUA: John Szilagyi, botteur, Mount Allison
LFUQ: Pierre-Paul Gélinas, botteur, Montréal
SUO: Lirim Hajrullahu, botteur, Western
Canada-Ouest: Luke Thiel, retourneur, Saskatchewan (récipiendaire)

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

19:00   Concordia (3-4) à No. 6 Montréal (5-2)
19:00   No. 7 Calgary (4-2) à No. 3 Regina (5-1)
19:00   No. 4 Saskatchewan (4-2) à UBC (2-4)

13:00   Sherbrooke (3-4) à No. 9 Bishop’s (5-2) (Télé: SRC / Web: SRC & SSN Canada)
13:00   No. 1 Laval (7-0) à McGill (0-7) (Web: SSN Canada)
13:00   Toronto (3-4) à No. 2 Western (6-1) (Télé: Rogers Cable 13)
13:00   Guelph (4-3) à No. 5 Ottawa (6-1) (Télé: The Score)
13:00   York (0-7) à Queen’s (2-5) (Télé: TVCogeco Local 13 – en différé)
13:00   Laurier (3-4) à Windsor (2-5) (Télé: TVCogeco Local 11)
13:00   Manitoba (1-5) à Alberta (2-4) (Télé: Shaw)
14:00   Mount Allison (3-3) à No. 10 Saint Mary’s (3-3) (Web: haligonia.ca)
14:00   Acadia (3-3) à StFX (1-5) (Télé: EastLink / Web: EastLink & SSN Canada)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.