Joueurs de la semaine du football de SIC - AJFC (#6): Chapdelaine, Holden et Taylor honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Justin Chapdelaine de Queen’s et les coéquipiers de Saint Mary’s, le demi défensif Mark Holden et le retourneur Jahmeek Taylor, sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 9 octobre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Chapdelaine, un étudiant de deuxième année en éducation physique originaire d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a été honoré en offensive après qu’il soit devenu le premier quart de l’histoire des Gaels (2-4) à lancer six passes de touché dans une même rencontre samedi au cours d’une victoire de 66-1 aux dépens de Toronto. Le pivot de 6 pieds et 187 livres, qui a également marqué sur une course de quatre verges pour ouvrir le pointage au milieu du premier quart, a complété 21 de ses 25 tentatives (84%) pour des gains de 284 verges et a atteint quatre receveurs différents dans la zone payante, incluant deux avec des passes de plus de 30 verges au deuxième engagement. Ses six touchés aériens le laissent à un du record de la conférence de l’Ontario et à deux de la marque de SIC.

Les quarts-arrières Kyle Graves d’Acadia et Jesse Andrews de Bishop’s étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Holden, un étudiant de quatrième année en arts originaire d’Halifax, a mérité la palme en défensive grâce à ses trois interceptions, un sommet en carrière, dans un gain de 43-16 sur StFX vendredi soir, incluant un retour de 77 verges pour un touché au quatrième quart. Le vétéran de  pieds 2 pouces et 185 livres, qui a réussi ses deux premiers larcins au troisième engagement, a ajouté deux plaqués en solo pour permettre aux Huskies (2-3) de remporter une deuxième partie consécutive. Holden a terminé la soirée avec 89 verges de gains sur ses retours d’interception.

Les secondeurs Samaël Lavaud de Laval et Sam Sabourin de Queen’s étaient aussi en nomination.

Taylor, un étudiant de troisième année en arts originaire de Mississauga, en Ontario, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales pour une deuxième semaine de suite grâce à des touchés de 56 et 63 verges sur des retours de dégagement réussis en l’espace de cinq minutes au troisième quart face aux X-Men. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 pouces et 170 livres, qui avait récolté 188 verges sur des retours de dégagement et un touché de 83 verges face à Acadia le 1er octobre, a terminé la rencontre contre StFX avec 252 verges de gains au total, incluant  169 sur six retours de botté, 44 sur deux réceptions et 39 en quatre portées.

Les botteurs Christopher Milo de Laval et Dan Village de Queen’s étaient également en candidature.

SUA: Kyle Graves, quart-arrière, Acadia
LFUQ: Jesse Andrews, quart-arrière, Bishop’s
SUO: Justin Chapdelaine, quart-arrière, Queen’s (récipiendaire)
Canada-Ouest: Aucune nomination (semaine de relâche)

SUA: Mark Holden, demi défensif, Saint Mary’s (récipiendaire)
LFUQ: Samaël Lavaud, secondeur, Laval
SUO: Sam Sabourin, secondeur, Queen’s
Canada-Ouest: Aucune nomination (semaine de relâche)

SUA: Jahmeek Taylor, retourneur, Saint Mary’s (récipiendaire)
LFUQ: Christopher Milo, botteur, Laval
SUO: Dan Village, botteur, Queen’s
Canada-Ouest: Aucune nomination (semaine de relâche)

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

19:00   StFX (1-4) à Saint Mary’s (2-3)
19:00   No. 2 Calgary (4-1) à No. 8 Saskatchewan (3-2) (Shaw TV)

13:00   Concordia (3-3) à Sherbrooke (2-4) (SRC)
13:00   No. 7 Montréal (4-2) à McGill (0-6)
13:00   No. 9 McMaster (5-2) à Toronto (2-4)
13:00   Windsor (2-4) à Guelph (3-3)
13:00   No. 3 Western (5-1) à York (0-6)
13:00   Queen’s (2-4) à Laurier (3-3) (The Score)
13:00   UBC (1-4) à Alberta (2-3)
14:00   Mount Allison (2-3) à No. 10 Acadia (3-2) (EastLink)
14:00   No. 4 Regina (4-1) à Manitoba (1-4) (Shaw TV à Winnipeg)

13:00   No. 5 Bishop’s (5-1) à No. 1 Laval (6-0)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.