Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#5): Gillis, Conn et Taylor honorés

OTTAWA (SIC) – Le quart-arrière Andrew Gillis de Toronto, le secondeur Justin Conn de Bishop’s et le retourneur Jahmeek Taylor de Saint Mary’s sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 26 septembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Gillis, un étudiant de quatrième année en urbanisme originaire de Markham, en Ontario, a été honoré en offensive après avoir mené les Varsity Blues (2-3) à une victoire surprise de 40-35 aux dépens des Gee-Gees d’Ottawa (5-1), qui étaient invaincus et classés deuxièmes au pays à l’aube de l’affrontement. Le pivot de 5 pieds 10 pouces et 178 livres a complété 28 de ses 45 passes pour des gains de 343 verges – un sommet en carrière – et deux touchés en plus d’ajouter 43 verges au sol en sept portées. Lors du deuxième quart, il a orchestré des poussées consécutives de 74 et 100 verges qui permettaient à Toronto de s’emparer d’une avance de 27-14. Il s’agissait du premier gain des Blues sur Ottawa (en 12 tentatives) depuis la finale de la Coupe Yates en 1974 et de leur première victoire face à un adversaire classé au Top 10 canadien depuis 1997.

Le receveur Jordan Catterall de St. Francis Xavier et les quarts-arrières Tristan Grenon de Laval et Marc Mueller de Regina étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Conn, un étudiant de cinquième année en affaires originaire de New Maryland, au Nouveau-Brunswick, a mérité la palme en défensive grâce à sa récolte de quatre plaqués, deux plaqués pour des pertes, un sac du quart et une interception dans une éclatante victoire de 39-21 sur les Carabins de Montréal (4-1), jusque-là invaincus et classés troisièmes au Top 10 avant la rencontre. Choix de sixième ronde des Alouettes de Montréal au dernier repêchage de la LCF, le vétéran de 6 pieds 3 pouces et 225 livres a réussi son interception sur la deuxième série du match des Carabins, un jeu qui devait permettre à Bishop’s d’ouvrir le pointage avec un touché quelques minutes plus tard. Conn a également contribué à contenir le porteur de ballon le plus productif au pays, Rotrand Sené, limité à 109 verges en 19 courses, ce qui égalait son plus faible total de la campagne. Suite à cette victoire, les Gaiters (4-1) ont été classés cinquièmes au Top 10 de SIC, un sommet pour eux depuis 1998.

Le joueur de ligne Dan Schutte de Saint Mary’s et les secondeurs John Surla de Western Ontario et Nico Higgs de Saskatchewan étaient aussi en nomination.

Taylor, un étudiant de troisième année en arts originaire de Mississauga, en Ontario, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales grâce à une récolte de 188 verges sur 11 bottés de dégagement, incluant un touchés de 83 verges, et de sept verges sur un retour de botté d’envoi lors d’un gain de 45-10 de Saint Mary’s (1-3) aux dépens d’Acadia (2-2). Le receveur de 5 pieds 9 pouces et 170 livres, qui a égalé la quatrième meilleure performance de l’histoire de la conférence de l’Atlantique pour les retours de dégagements, a ajouté 70 verges au sol et un attrapés de 15 verges pour terminer sa soirée de travail avec des gains totaux de 280 verges.

Le retourneur Raphaël Gagné de Sherbrooke et les botteurs Lirim Hajrullahu de Western et Stephen McDonald de Saskatchewan étaient également en candidature.

SUA: Jordan Catterall, receveur, StFX
LFUQ: Tristan Grenon, quart-arrière, Laval
SUO: Andrew Gillis, quart-arrière, Toronto (récipiendaire)
Canada-Ouest: Marc Mueller, quart-arrière, Regina

SUA: Dan Schutte, ligne défensive, Saint Mary’s
LFUQ: Justin Conn, secondeur, Bishop’s (récipiendaire)
SUO: John Surla, secondeur, Western Ontario
Canada-Ouest: Nico Higgs, secondeur, Saskatchewan

SUA: Jahmeek Taylor, retourneur, Saint Mary’s (récipiendaire)
LFUQ: Raphaël Gagné, retourneur, Sherbrooke
SUO: Lirim Hajrullahu, botteur, Western Ontario
Canada-Ouest: Stephen McDonald, botteur, Saskatchewan

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

19:00   Guelph (3-2) à No. 9 McMaster (4-2) (Cable 14)

19:00   Saint Mary’s (1-3) à StFX (1-3)
19:00   No. 5 Bishop’s (4-1) à Sherbrooke (2-3)

13:00   McGill (0-5) à Concordia (2-3)
13:00   No. 1 Laval (5-0) à No. 7 Montréal (4-1) (SRC)
13:00   York (0-5) à Windsor (1-4)
13:00   No. 10 Laurier (3-2) à No. 6 Ottawa (5-1) (Rogers TV Cable 22 – en différé à 14:00 & 20:00)
13:00   Toronto (2-3) à Queen’s (1-4) (TVCogeco Local 13 – en différé)
14:00   Acadia (2-2) à Mount Allison (2-2) (EastLink)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.