Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#2): Sené, Coehoorn et Kanya honorés

OTTAWA (SIC) – Le porteur de ballon Rotrand Sené de l’Université de Montréal, le secondeur Nathan Kanya de UBC et le retourneur Nathan Coehoorn de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 12 septembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Sené, un étudiant de deuxième année en arts et sciences originaire de Montréal, a été honoré en offensive après avoir amassé plus de 200 verges à l’attaque et avoir inscrit un important touché dans les derniers instants de la rencontre lors d’un gain de 29-8 sur Concordia (1-1) qui permettait aux Carabins de porter leur fiche à 2-0. Le demi de 5 pieds 9 pouces et 210 livres, qui a terminé sa journée de travail avec 177 verges en 26 portées et deux réceptions pour 31 verges, a marqué sur une course de trois verges alors qu’il restait 3:56 à l’affrontement pour transformer une mince avance de 14-8 en un coussin de 12 points. Sené, qui a pris le troisième rang au pays à sa saison recrue en 2009 avec des gains au sol de 981 verges, se classe troisième au Canada après deux parties cet automne grâce à une récolte de 286 verges.

Le receveur Stu Clow d’Acadia, le quart-arrière Donnie Marshall de Western et le quart-arrière Eric Dzwilewski de Calgary étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Kanya, un étudiant de cinquième année originaire de Hamilton, a mérité la palme en défensive après qu’il réussi pas moins de neuf plaqués, incluant quatre pour des pertes dont deux sacs du quart, pour mener les Thunderbirds (1-1) à une victoire surprise de 31-12 aux dépends des puissants Huskies de la Saskatchewan (1-1) à Saskatoon. Le vétéran de 6 pieds 2 pouces et 210 livres, qui partage le premier rang dans l’Ouest avec 17 plaqués en deux rencontres, a aidé la défensive de UBC à amasser six sacs et à limiter l’attaque adverse à des gains totaux de 314 verges.

Le joueur de ligne Jake Thomas d’Acadia, le demi défensif Julien Hamel de Montréal et le demi défensif Craig Butler de Western étaient aussi en nomination.

Coehoorn, un étudiant de quatrième année en marketing originaire de Redcliff, en Alberta, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir amassé 182 verges sur 10 retours de botté de dégagement, incluant un touché de 76 verges, dans un important gain de 24-21 des Dinos (1-1) sur Regina (1-1). Le marchand de vitesse de 6 pieds 2 pouces et 220 livres, membre de la première équipe d’étoiles de SIC au poste de receveur l’an dernier, a marqué au terme d’un jeu spectaculaire alors qu’il restait trois minutes à écouler au troisième quart pour porter le pointage à 21-12 en faveur de Calgary. Ses 182 verges sur des retours de botté représentent la quatrième meilleure performance de l’histoire de Canada-Ouest et se veulent la meilleure récolte par un joueur de cette conférence depuis les 191 verges amassées par Brad Black du Manitoba le 24 septembre 2005.

Les botteurs John Szilagyi de Mount Allison, Josh Maveety de Bishop’s et Dan Village de Queen’s étaient également en candidature.

SUA: Stu Clow, receveur, Acadia
LFUQ: Rotrand Sené, porteur de ballon, Montréal (récipiendaire)
SUO: Donnie Marshall, quart-arrière, Western Ontario
Canada-Ouest: Eric Dzwilewski, quart-arrière, Calgary

SUA: Jake Thomas, ligne défensive, Acadia
LFUQ: Julien Hamel, demi défensif, Montréal
SUO: Craig Butler, demi défensif, Western Ontario
Canada-Ouest: Nathan Kanya, secondeur, UBC (récipiendaire)

SUA: John Szilagyi, botteur, Mount Allison
LFUQ: Josh Maveety, botteur, Bishop’s
SUO: Dan Village, botteur, Queen’s
Canada-Ouest: Nathan Coehoorn, retourneur, Calgary (récipiendaire)

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

17 septembre
19:00   Concordia (1-1) à McGill (0-2)
19:00   Mount Allison (1-0) à Sherbrooke (0-2)

18 septembre
13:00   No. 10 Acadia (1-0) à Bishop’s (1-1)
13:00   No. 8 McMaster (2-1) à No. 2 Ottawa (3-0) (Ottawa: Rogers TV Cable 22 / Hamilton: Cable 14)
13:00   York (0-2) à Toronto (0-3)
13:00   Queen’s (1-1) à Guelph (2-0) (The Score)
13:00   No. 4 Calgary (1-1) à No. 7 Alberta (2-0)
13:00   Manitoba (0-2) à UBC (1-1)
14:00   No. 3 Montréal (2-0) à StFX (0-1)
14:00   No. 1 Laval (2-0) à Saint Mary’s (0-1) (SRC & EastLink)
19:00   No. 5 Western (2-1) à Windsor (1-2) (Windsor: TVCogeco Local 11 / London: Rogers TV Cable 13)
19:00   No. 6 Saskatchewan (1-1) à No. 9 Regina (1-1)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.