Joueurs de la semaine du football de SIC – AJFC (#1): Bolduc, Sabourin et Thompson honorés

OTTAWA (SIC) – Le receveur Matthew Bolduc d’Ottawa, le secondeur Sam Sabourin de Queen’s et le retourneur Jeff Thompson de McGill sont les joueurs de la semaine du football de Sport interuniversitaire canadien pour la période se terminant le 6 septembre 2010.

La sélection a été effectuée par un comité formé de membres de  l’Association des journalistes de football du Canada (AJFC).

Bolduc, un étudiant de cinquième année en sciences sociales originaire d’Ottawa, a été honoré en offensive après qu’il eut capté 15 ballons pour des gains de 275 verges et deux touchés lors de victoires aux dépens de Windsor et de Western qui permettaient aux Gee-Gees, classés troisièmes au pays, d’entamer le calendrier régulier avec une fiche immaculée de 2-0. Le vétéran de 6 pieds 2 pouces et 205 livres a débuté la campagne le 31 août avec quatre attrapés pour 92 verges et les deux seuls majeurs des siens dans un gain de 23-14 au domicile des Lancers (1-1). Il a été encore plus dominant lors du lundi de la Fête du travail, ses 11 réceptions pour des gains de 183 verges aidant les Gee-Gees à surmonter un déficit de neuf points au quatrième quart en route vers une victoire de 20-19 sur les Mustangs (1-1), classés huitièmes au Top 10 canadien.

Le receveur Alexandre Poirier de Sherbrooke et le quart-arrière Julian Marchand de l’Alberta étaient également en lice pour l’honneur offensif.

Sabourin, un étudiant de première année en éducation physique originaire de Stittsville, en Ontario, a mérité la palme en défensive après qu’il eut établi un record d’équipe avec 13 plaqués en solo lors du match d’ouverture des champions en titre de la Coupe Vanier, un revers de 23-18 aux mains des Marauders de McMaster (2-0), classés sixièmes au Canada. La recrue de 6 pieds 1 pouce et 228 livres a terminé sa première rencontre dans l’uniforme des Gaels (0-1) avec deux plaqués pour des pertes, un sac du quart, un échappé recouvré et une passe rabattue.

Le secondeur Max Caron de Concordia et le demi défensif Steve Famulak de Regina étaient aussi en nomination.

Thompson, un étudiant de troisième année en marketing originaire de St-Louis, au Missouri, s’est avéré le choix du côté des unités spéciales après avoir établi une marque d’équipe avec 144 verges sur cinq retours de botté d’envoi – le deuxième plus haut total de l’histoire de la conférence – en plus d’ajouter 37 verges sur cinq retours de bottés de dégagement à ses débuts avec les Redmen, un revers de 50-9 face au puissant Rouge et Or de Laval (1-0), qui occupe le sommet du Top 10 de SIC. Le marchand de vitesse de 5 pieds 9 pouces et 175 livres évoluait l’an dernier à Simon Fraser et avait terminé la saison au premier rang au sein de la conférence de l’Ouest avec 369 verges sur des retours de dégagements.

Le botteur Tyler Crapigna de McMaster était également en candidature.

LFUQ: Alexandre Poirier, receveur, Sherbrooke
SUO: Matthew Bolduc, receveur, Ottawa (récipiendaire)
Canada-Ouest: Julian Marchand, quart-arrière, Alberta

LFUQ: Max Caron, secondeur, Concordia
SUO: Sam Sabourin, secondeur, Queen’s (récipiendaire)
Canada-Ouest: Steve Famulak, demi défensif, Regina

SUA: Début de saison le 11 septembre
LFUQ: Jeff Thompson, retourneur, McGill (récipiendaire)
SUO: Tyler Crapigna, botteur, McMaster
Canada-Ouest: Aucun candidat

CALENDRIER FOOTBALL DE SIC (heures locales)

Note: Liste des webdiffusions et radiodiffusions à http://english.cis-sic.ca/sports/fball/2010-11/schedule

19:00   UBC (0-1) à No. 2 Saskatchewan (1-0)
19:00   No. 9 Regina (1-0) à No. 5 Calgary (0-1)

13:00   Bishop’s (0-1) à McGill (0-1)
13:00   No. 7 Montréal (1-0) à No. 10 Concordia (1-0) (SRC)
13:00   No. 6 McMaster (2-0) à No. 8 Western (1-1) (The Score)
13:00   No. 3 Ottawa (2-0) à York (0-1)
14:00   No. 4 Saint Mary’s (0-0) à Acadia (0-0) (EastLink)
14:00   Alberta (1-0) à Manitoba (0-1) (Shaw)
14:30   StFX (0-0) à Mount Allison (0-0)
19:00   No. 1 Laval (1-0) à Sherbrooke (0-1)
19:00   Toronto (0-2) à Laurier (0-2)

13:00   Windsor (1-1) à Queen’s (0-1) (TVCogeco Local 13 – en différé)

À propos de L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire

L’Association des journalistes de football du Canada – Division universitaire représente des journalistes et diffuseurs couvrant les activités du football de SIC dans chacune des régions du pays. Depuis 1958, l’AJFC a assuré la couverture de la Ligue canadienne de football, en plus de participer à la sélection des honneurs individuels et des équipes d’étoiles à travers des scrutins menés auprès de ses membres. En 2009, l’AJFC a fusionné avec l’Association des journalistes de football universitaire du Canada (AJFUC) afin de resserrer ses liens avec le football amateur et universitaire.

L’AJFC travaille également de concert avec la LCF et SIC afin d’établir les balises et les conditions de travail des hommes et femmes qui couvre le sport. Certains membres de l’AJFC participent aussi à la sélection de bâtisseurs, joueurs et membres des médias en vue de leur intronisation au Temple de la renommée du football canadien.