Basketball masculin U Sports

Les éliminatoire du SIC mettent en vedette la présence de membres des équipes nationales

TORONTO - L’heure des éliminatoires en basketball est arrivée au Sport interuniversitaire canadien (SIC) alors que le long voyage vers les championnats nationaux débute pour les équipes masculines et féminines de basketball. Canada Basketball est fier de faire partie de cette saison, particulièrement en raison du fait qu’un grand nombre de joueurs et d’entraîneurs qui y participeront ont aussi représenté le Canada dans des compétitions internationales l’été dernier.

« Le SIC est enchanté des liens qui unissent les équipes nationales de Canada Basketball et les étudiants athlètes ainsi que les entraîneurs du SIC » affirme Marg McGregor, chef de la directions du SIC. « Nous sommes très contents de constater qu’un certain nombre de nos athlètes et entraîneurs continuent à représenter le Canada sur la scène internationale. Cela démontre la force des programmes du SIC. »

Plusieurs conférences ont terminé leurs saisons régulières et entreprennent leurs éliminatoires, dont l’Association sportive de l’ouest du Canada, l’Association de l’Ontario (OUA) ainsi que les équipes féminines du Sport universitaire de l’Atlantique (AUS). Les classements doivent encore être déterminés à la Fédération québécoise du sport étudiant de même que pour les équipes masculines de l’AUS.

« Les séries éliminatoires du SIC sont toujours excitantes pour les enthousiastes du basketball canadien et nous félicitons notre partenaire pour son appui au développement du sport à travers le pays » nous dit Wayne Parrish, chef de la direction de Canada Basketball. « Le SIC offre à nos athlètes et entraîneurs élites la possibilité de raffiner leurs habiletés à la maison en vue des compétitions internationales. Qu’il s’agisse des Universiades d’été (FISU) ou des compétition de la FIBA, nos joueurs et entraîneurs des équipes nationales peuvent alors partager leurs expériences dans le monde et rehausser le niveau de jeu au SIC. »

Le Canada est fier de se compter parmi les six nations du monde à remporter une participation à chacune des événements mondiaux 2010 de la FIBA, les autres étant des pays dominants au basketball tels que l’Australie, l’Argentine, la Chine, l’Espagne et les États-Unis. À partir des équipes cadettes (U17) jusqu’au niveau senior, les entraîneurs du SIC jouent un rôle critique au sein du programme des équipes nationales.

Chez les hommes, l’entraîneur recrue de l’Université Ryerson, Roy Rana, a participé aux séries de la division OUA Est. L’été prochain, il dirigera l’équipe nationale masculine des cadets lors du tout premier championnat mondial U17 de la FIBA en Allemagne. De même, Greg Francis, qui en est à sa première saison avec les Golden Bears de l’Université de l’Alberta, a mené son équipe aux éliminatoires de la division des Prairies dans la Conférence de l’ouest. Il sera à la tête de l’équipe nationale masculine junior pour le championnat de la Zone des Amériques de la FIBA, ceci pour une troisième saison.

Du côté féminin, les entraîneures de l’Université de la Saskatchewan Lisa Thomaidis et Jacqueline Lavallee participent aux éliminatoires de la division des Prairies dans l’ouest. L’été prochain, Jacqueline Lavallee revient à titre d’entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine des cadets qui se rendra au premier tournoi mondial U17 de la FIBA en France du 16 au 25 juillet. Pour sa part, Lisa Thomaidis est une adjointe expérimentée avec l’équipe nationale féminine senior qui se rendra pour une deuxième fois consécutive au championnat mondial féminin senior de le FIBA.

Le championnat féminin du SIC se déroulera au 12 au 14 mars 2010 à l’Université McMaster. Afin de vous procurer des billets ou pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.maraudertickets.com.

Quant au tournoi des huit meilleurs du basketball masculin, il sera accueilli par l’Université Carleton du 19 au 21 mars 2010 à la Place ScotiaBank à Ottawa. Les billets sont disponibles sur le site www.captialstickets.ca .

Vous trouverez ci-dessous la liste des joueurs et entraîneurs des équipes nationales 2009 qui participent présentement aux éliminatoires du SIC, ceci en date du 23 février 2010 :

Joueurs

Institution du SIC