
Buts culturels : Intégration de l’art et des traditions autochtones au Championnat de hockey féminin de U SPORTS
Par Carrie Croft, spéciale pour U SPORTS
Alors que l’Université de la Saskatchewan accueille son premier Championnat national de hockey féminin de USPORTS, l’établissement a marqué ce moment important en soulignant son engagement à promouvoir le hockey féminin et à reconnaître le riche héritage autochtone du territoire.
Dans le cadre d’un échange et d’une reconnaissance culturelle, la communauté autochtone de Saskatoon a remis à chaque équipe universitaire participant au Championnat national de hockey féminin de U SPORTS 2024 une couverture unique ainsi que des œuvres d’art individuelles pour les athlètes.
La présentation des couvertures et des œuvres d’art par la communauté autochtone est un geste d’une signification culturelle profonde. Chaque couverture représente la chaleur de l’hospitalité et le tissage des histoires et des traditions tandis que les œuvres d’art tiennent compte de l’histoire, de la culture et de l’identité des peuples autochtones en Saskatchewan.
La couverture de l’étoile est un Cadeau du chef du conseil tribal de Saskatoon Mark Arcand. « Cette couverture de l’étoile représente les peuples des Premières Nations du territoire du Traité 6. Nous partageons ce cadeau avec les visiteurs de partout sur l’île de la tortue et nous les accueillons à Saskatoon. Cette couverture de l’étoile est un symbole d’honneur envers les équipes et les communautés qu’elles représentent. Ce Cadeau est spécial pour les Premières Nations et nous le partageons avec un bel esprit. »
Chef Arcand ajoutait « Le conseil tribal de Saskatoon désire remercier l’Université de la Saskatchewan d’avoir inclus la culture des Premières Nations pour la partager avec les gens à l’échelle nationale pour que tous en profitent et la chérissent. »
Les joueuses reçoivent des bâtons de hockey peints à la main par l’artiste locale Audrey Armstrong de Soul Spirit Creations. Elle est membre de bande de la Première Nation Thunderchild. Elle décrit ses peintures comme étant connectées à son esprit et à celui de ses ancêtres.
« Comme membre de la Nation Nehiyaw Iskwew, avoir mon art être inclus dans des événements sportifs comme le championnat national féminin est important pour moi puisque je constate le faible nombre de femmes métis et des Premières Nations représentées dans le sport compétitif de haut niveau, a déclaré Armstrong. Avoir une occasion comme celle-ci contribue à notre représentation et à notre inclusion de façon modeste et ça nous procure de bons sentiments d'être représentés de façon positive sur une scène nationale. »
Le championnat, dont le thème était « See Them. Be Them. (Voyez-les, soyez comme elles) » vise à souligner et à célébrer les modèles féminins dans la communauté et d’habiliter les filles et les femmes dans le sport, en plus de servir de plateforme pour l’intégration culturelle et le respect mutuel.
« Recevoir ces magnifiques cadeaux était une expérience incroyablement touchante. C’est plus qu’un simple cadeau, c’est une leçon de culture, de respect et d’unité. Je me sens honorée de porter un morceau d’héritage de la communauté autochtone avec moi et cela m’inspire à comprendre et à reconnaître la riche histoire du territoire où nous jouons », a déclaré Sophie Lalor, attaquante des Huskies de l’Université de la Saskatchewan.
« U SPORTS est honoré d’accueillir ce tournoi sur le territoire du Traité 6 et sur les terres des peuples métis et d’avoir l’occasion d’intégrer les riches traditions et l’art de la communauté autochtone dans le Championnat national de hockey féminin de U SPORTS de cette année, indiquait Lisette Johnson-Stapley, l’ancienne cheffe du Sport de U SPORTS. Leur don généreux de couvertures et d’œuvres d’art approfondit non seulement notre compréhension et notre appréciation de leur culture, mais cela tisse aussi des liens d’unité et de respect tout au long de l’événement. »
Au fil des rencontres du championnat, les joueuses, les partisans et les membres de la communauté sont invités à profiter de cette rencontre culturelle unique, favorisant une compréhension et une reconnaissance plus profondes de l’héritage autochtone qui façonne Saskatoon et ses environs.