Gage Grassick et Taylor Elgersma nommés athlètes de l'année 2024-2025 de U SPORTS
Gage Grassick, joueuse de basketball de l'Université de la Saskatchewan, et Taylor Elgersma, joueur de football de l'Université Wilfrid Laurier, sont les lauréats des prix Lois et Doug Mitchell, décernés aux athlètes de l'année de U SPORTS toutes disciplines confondues pour la saison 2024-2025. Les gagnants ont été annoncés lundi soir à Blue Mountains, en Ontario, lors de la 32e édition de cette cérémonie de remise de prix, qui remonte à la création des trophées Howard Mackie en 1993.
Les huit nominés – une athlète féminine et un athlète masculin de chacune des quatre conférences de U SPORTS – ont reçu une bague commémorative en or offerte par Baron, le fournisseur exclusif de bijoux commémoratifs pour U SPORTS. Grassick et Elgersma ont également reçu un trophée ainsi qu'une bourse de 5 000 $ pour poursuivre des études supérieures dans une université canadienne.
Les lauréats ont été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un organisme à but non lucratif créé pour superviser les prix et garantir l'intégrité du processus de sélection.
« Nous sommes extrêmement fiers des huit nominés cette année. Ce sont des étudiantes-athlètes et des citoyens exceptionnels », a déclaré l'honorable Lois Mitchell, présidente du conseil d'administration de la Fondation athlétique canadienne. « Gage et Taylor ont connu des saisons remarquables, faisant preuve d'une grande adaptabilité sur le terrain et en classe. Ils sont des récipiendaires exemplaires des prix Lois et Doug Mitchell. »
« Au nom de U SPORTS, félicitations à Gage et Taylor pour leur victoire aux prix Lois et Doug Mitchell », a déclaré Pierre Arsenault, directeur général de U SPORTS. « Nous avions un groupe de nominés exceptionnel cette année, comprenant de nombreux champions nationaux et athlètes de l'année dans leurs disciplines respectives. Être ainsi honorés est une magnifique réussite pour Gage et Taylor. »
Grassick, originaire de Prince Albert en Saskatchewan et venant de terminer sa quatrième année d'admissibilité, a remporté le trophée Lois Mitchell, décerné chaque année à la lauréate féminine. Elle devient la deuxième athlète des Huskies de la Saskatchewan à recevoir le titre d'athlète de l'année au niveau national, après le joueur de volleyball Adam Ens en 2004. Elle est également la troisième joueuse de basketball en quatre ans à remporter ce prix national.
Elgersma, qui a aussi terminé sa quatrième année d'admissibilité, rentre chez lui avec le trophée Doug Mitchell. Originaire de London, en Ontario, il est le deuxième athlète de Laurier à remporter le prix dans la catégorie masculine, après le Bill Kubas (lui aussi un quart) en 1995. Elgersma est par ailleurs le troisième joueur de football à recevoir cette distinction depuis la reprise du programme en 2021.
Les autres finalistes chez les femmes étaient : Alliyah Rowe, joueuse de soccer de Cape Breton (Kitchener, Ont.) ; Marie-Frédérique Poulin, coureuse du Rouge et Or de Laval (La Pocatière, Qc) ; et Favour Okpali, coureuse des Mustangs de Western (Toronto, Ont.).
Chez les hommes, les nominés étaient : DJ Jackson, basketteur des X-Men de STFX (Mississauga, Ont.) ; Philippe Morneau-Cartier, coureur de Laval (Québec) ; et Nate Petrone, joueur de basketball chez les Dinos de Calgary.
Gage Grassick, Saskatchewan
Basketball (arrière)
Prince Albert (Sask.)
Quatrième année
Pharmacie
Étudiante en pharmacie originaire de Prince Albert, en Saskatchewan, Gage Grassick a remporté en mars dernier le trophée Nan Copp décerné à la joueuse de basketball féminin par excellence 2024-2025 de U SPORTS. L'athlète de quatrième année évoluant à la position d'arrière a réécrit le livre des records du programme et a mené l'Université de la Saskatchewan à la victoire aux Championnats de l'Association Canada Ouest et de U SPORTS.
Grassick est devenue la troisième joueuse de l'histoire des Huskies de l'Université de la Saskatchewan à remporter le trophée Nan Copp à titre de meilleure joueuse au pays en plus d'avoir été sélectionnée au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes. Elle a connu une saison régulière exceptionnelle, établissant des records du programme au chapitre des passes décisives et des triples doubles en une saison, tout en terminant première au pays pour les tirs de trois points réussis et le pourcentage de réussite sur les tirs de trois points.
Au moment où les réflecteurs étaient braqués sur elle, Grassick a élevé son jeu d'un cran. Elle a réalisé une performance époustouflante de 31 points en finale de l'Association Canada Ouest face à l'UBC, ajoutant sept passes décisives et deux interceptions pour aider les Huskies à remporter leur 10e titre d'association.
Durant le Tournoi 8 Ultime de U SPORTS, elle a inscrit 20,7 points par match en moyenne et s'est mérité le titre de joueuse la plus utile de son équipe grâce à une performance de 35 points en finale du championnat national, menant l'Université de la Saskatchewan à son troisième titre canadien grâce à une victoire écrasante de 85 à 66 face à l'Université Carleton, championne en titre.
Pour couronner sa saison, Grassick a également reçu le trophée Mary Ethel Cartwright décerné à l'athlète féminine par excellence de l'Université de la Saskatchewan.
Taylor Elgersma, Laurier
Football (quart)
London (Ont.)
Quatrième année
Kinesiologie et Éducation physique
Étudiant spécialisé en kinésiologie et éducation physique originaire de London, en Ontario, Elgersma a remporté le Trophée Hec Crighton à titre de joueur par excellence du football de U SPORTS, lui qui a mené les Golden Hawks vers leur première saison sans défaite en 19 ans, le championnat des SUO et la victoire à la Coupe Uteck, permettant ainsi à Laurier de participer à la Coupe Vanier pour la première fois depuis 2005.
Elgersma a fini premier à l'échelle de U SPORTS pour les touchés par la passe (20), la moyenne de verges par la passe par match (330,4), le taux d'efficacité par la passe (187,5) ainsi que les verges totales par la passe (2643). Dans ce dernier cas, il a réédité le record du programme qu'il avait établi la saison précédente, notamment à l'aide des trois matchs de plus de 400 verges par la passe qu'il a connus. Il a été nommé au sein de la première équipe d'étoiles canadiennes de U SPORTS 2024, en plus d'être proclamé joueur le plus utile à son équipe à l'occasion de la Coupe Yates et joueur offensif le plus utile à son équipe à la Coupe Uteck.
Au cours de la saison morte, Elgersma est devenu le premier quart-arrière de U SPORTS, et seulement le deuxième joueur de l'histoire du circuit universitaire canadien, à recevoir une invitation pour disputer le match du Senior Bowl Reese's. Elgersma a été sélectionné 18e au total par les Blue Bombers de Winnipeg à l'occasion du Repêchage de la LCF et il a signé un contrat avec les Packers de Green Bay de la NFL en tant que joueur autonome non repêché.
Elgersma a couronné sa saison en remportant le Prix du Président remis à l'athlète de l'année de Laurier dans un sport masculin.