STADE TELUS-UNIVERSITÉ LAVAL | QUÉBEC, QC | 13 MAI – 12H30 HE

Défi Est-Ouest Valero 2017

L’Ouest s’impose par 18-17 au 11e Défi Est-Ouest

L’Ouest s’impose par 18-17 au 11e Défi Est-Ouest

Photo credit Gary Jubenville

LONDON, Ont. (SIC) – Tyler Crapigna de l’Université McMaster a réussi un placement de 42 verges alors qu’il restait une minute et six secondes à écouler au temps réglementaire pour mener la formation de l’Ouest à un gain de 18-17 lors du 11e Défi Est-Ouest, présenté par Under Armour, qui avait lieu samedi après-midi au stade TD Waterhouse de l’Université Western.

- Statistiques

Grâce à cette victoire, l’Ouest a mis fin à une série de trois succès consécutifs de l’Est au match annuel des espoirs du football de SIC et domine maintenant la série par 7-4.

Crapigna, un vétéran originaire de Nepean, Ont., s’est chargé des placements pour les deux équipes lors du duel et a fait mouche trois fois en quatre tentatives pour l’Ouest et une fois en deux essais pour l’Est. Malheureusement pour l’Est, il a raté une tentative de 45 verges alors qu’il restait trois secondes au tableau qui aurait changé l’issue de la rencontre.

« C’était bien de botter pour les deux équipes. On m’a dit que ce serait le cas plus tôt cette semaine. Cela m’a permis de démontrer encore davantage mon savoir-faire, alors je ne peux pas me plaindre, a dit Crapigna, qui avait réussi le placement gagnant en prolongation lors de la Coupe Vanier 2011 contre Laval pour procurer aux Marauders le premier titre canadien de leur histoire. Ce fut une belle expérience dans l’ensemble. Les meilleurs joueurs au pays sont réunis ici, alors c’est génial de pouvoir jouer avec et contre eux et de pouvoir démontrer notre talent aux dépisteurs professionnels. »

Le pointage était de 3-3 à la fin du premier quart suite à deux placements de Crapigna, soit une réussite de 32 verges pour l’Est à 9 :56 et une de 22 verges pour l’Ouest à 13 :30.

L’Ouest a retraité au vestiaire à la mi-temps avec une avance de 8-3 grâce à un autre placement de Crapigna, celui-là sur une distance de 19 verges à 6 :00 du deuxième engagement, puis à un touché de sûreté concédé par l’Est à 9 :35.

En deuxième demie, l’Est a dominé le troisième quart par 14-0 pour s’emparer d’un avantage de 17-8 après 45 minutes de jeu, mais l’Ouest a répliqué avec 10 points sans riposte lors de la dernière période pour se sauver avec la victoire.

Adam Thibault du Rouge et Or de l’Université Laval, les champions en titre de la Coupe Vanier, a réalisé le jeu du match sur la première séquence de la deuxième demie en retournant le botté d’envoi de Crapigna sur une distance de 101 verges pour inscrire le premier touché de la journée.

« Je l’avais prédit hier. J’ai dit que si je pouvais réussir un seul jeu aujourd’hui, je voulais marquer sur un retour, » a dit l’athlète originaire de Québec.

Thibault, qui évolue comme receveur avec le Rouge et Or, a été utilisé comme demi défensif cette semaine. Il a terminé l’affrontement avec 2,5 plaqués et une interception réussie à la ligne de 25 verges de l’Est alors qu’il restait trois minutes à faire à la partie.

« Ce fut définitivement une expérience différente, particulièrement lorsqu’on considère la qualité des joueurs de l’autre équipe, mais les entraîneurs ont fait un excellent travail cette semaine pour m’enseigner les différentes techniques. Ils m’ont également dit de me fier à mes qualités athlétiques, et il faut croire que ça a plutôt bien fonctionné. »

Cinq minutes après la spectaculaire envolée de Thibault, Alexander Fox des Gaiters de Bishop’s a capté une passe de touché de huit verges de Billy McPhee de Queen’s pour porter le pointage à 17-8 pour l’Est.

Dix secondes après le début du quatrième quart, le porteur de ballon Brandon Deschamps de UBC a réduit l’écart à deux points grâce à une course d’une verge.

La marque est demeurée à 17-15 pour l’Est jusqu’au botté gagnant de Crapigna alors qu’il restait 66 secondes à écouler.

« Nous avons essayé de garder le cahier de jeu assez simple. Ce match n’est pas une compétition entre entraîneurs. C’est un match pour donner aux joueurs la chance de démontrer leur talent, alors il faut les laisser jouer, a dit le pilote des gagnants, Stefan Ptaszek de McMaster, nommé entraîneur de l’année de SIC en 2012. J’ai trouvé le retour de botté au début de la deuxième demie plutôt cool, même si il a été réussi contre nous. Je dois donner le crédit à nos joueurs, ils ont su remonter la pente pour l’emporter. »

« Le retour a redonné de l’énergie à notre troupe après une première demie au cours de laquelle nous n’avons pas particulièrement bien joué, a dit Kelly Jeffrey de Mount Allison, qui a appelé les jeux pour l’Est malgré le fait que Glen Constantin de Laval était officiellement l’entraîneur-chef de l’équipe. Vers la fin, il nous aurait fallu réussir quelques premiers essais de plus, mais nous n’avons pas été en mesure de le faire et nos adversaires en ont profité. »

D’un point de vue statistique, McPhee a été le quart-arrière le plus productif avec 14 passes complétées en 23 tentatives pour des gains de 114 verges, un touché et une interception. Son coéquipier de l’Est, Ben Rossong de Saint Mary’s, a quant à lui complété deux de ses quatre tentatives pour 42 verges et a été plaqué derrière sa ligne de mêlée à trois reprises.
Du côté de l’Ouest, Marshall Ferguson de McMaster a fait mouche sur 10 de ses 22 passes pour 99 verges de gains, mais a été intercepté en deux occasions. Austin Kennedy de Windsor a réussi cinq de ses 12 tentatives pour 71 verges, en plus d’accumuler 56 verges au sol en 10 portées, un sommet dans le match.

Evan Pszczonak de Windsor et Zack Davis de York ont capté chacun trois ballons pour les vainqueurs et ont amassé respectivement 57 et 46 verges.

Pascal Lochard du Rouge et Or a été le porteur le plus productif de l’Est avec 28 verges en cinq courses, lui qui a également récolté 13 verges en trois réceptions. Fox a terminé le duel avec un sommet de cinq attrapés pour 46 verges.

Défensivement, le secondeur Aram Eisho de McMaster a dominé chez les gagnants avec six plaqués, alors que le joueur de ligne Dylan Ainsworth de Western amassait quatre plaqués, incluant trois pour des pertes, dont deux sacs.

« Lorsqu’on enfile les épaulettes, on oublie qu’il s’agit d’un match des espoirs, qu’on joue devant des dépisteurs, etc. On veut simplement sauter sur le terrain et donner notre maximum, a dit Ainsworth, qui est originaire de Delta, C.-B. Je crois avoir connu une très bonne semaine dans l’ensemble. Il faut être attentif car on nous donne beaucoup d’information en peu de temps. »

Le secondeur Max Caron des Stingers de Concordia, ancien récipiendaire du trophée des Présidents à titre de joueur défensif par excellence de SIC, a été le meilleur de l’Est avec 6,5 plaqués.

Au total, l’Ouest a eu l’avantage pour les premiers essais (18-14), les verges au sol (119-79), les verges par la passe (170-156) et les verges à l’attaque (276-205).

NOTES : Le Défi Est-Ouest met en vedette – dans la majorité des cas – des joueurs de SIC qui seront admissibles au repêchage des joueurs canadiens de la LCF l’année suivante... La formation de l’Est est composée d’étudiants athlètes représentant les institutions des conférences de l’Atlantique et du Québec, ainsi que Queen’s, Ottawa et Toronto. Le contingent de l’Ouest est formé de footballeurs de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence de l’Ontario.

SOMMAIRE

EST 3-0-14-0: 17
OUEST 3-5-0-10: 18

PREMIER QUART
EST – PLA Tyler Crapigna 32 9:56
OUEST – PLA Tyler Crapigna 22 13:30

DEUXIÈME QUART
OUEST – PLA Tyler Crapigna 19 6:00
OUEST – Touché de sûreté 9:35

TROISIÈME QUART
EST - TOU Adam Thibault 101 retour de botté d’envoi (Tyler Crapigna transformation) 0:15
EST – TOU Alexander Fox 8 passe de Billy McPhee (Tyler Crapigna transformation) 5:37

QUATRIÈME QUART
OUEST - TOU Brandon Deschamps 1 course (Tyler Crapigna transformation) 0:10
OUEST - PLA Tyler Crapigna 42 13:54

RÉSULTATS DÉFI EST-OUEST:

2013 (à Western): Ouest 18, Est 17
2012 (à Western): Est 24, Ouest 16
2011 (à Western): Est 34, Ouest 27 (prolongation)
2010 (à Western): Est 12, Ouest 9
2009 (à Western): Ouest 16, Est 7
2008 (à McMaster): Est 25, Ouest 12
2007 (à Laval): Ouest 22, Est 19 (prolongation)
2006 (à Laval): Ouest 34, Est 26 (prolongation)
2005 (à Laurier): Ouest 34, Est 16
2004 (à Laurier): Ouest 21, Est 12
2003 (à Laurier): Ouest 10, Est 5

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, 11 000 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 54 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur :

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport

- SIC -