Le Rouge et Or ajoute à son record avec une 8e Coupe Vanier

COURTOISIE : Information sportive, Université Laval

QUÉBEC (SIC) – Le Rouge et Or de l’Université Laval a disposé des Dinos de Calgary par la marque de 25 à 14 samedi en finale de la Coupe Vanier TELUS à Québec, améliorant ainsi son propre record du football de SIC grâce à l’obtention d’un huitième titre national, soit deux de plus que Western.

Les Lavallois, qui étaient la première équipe à participer à quatre finales de la Coupe Vanier consécutives, poursuivaient également leur séquence record au Stade TELUS-UL en signant un 65e gain de suite à domicile depuis 2004. La foule de 18 543 partisans était la troisième plus importante de l’histoire du club.

Quelques autres marques de la Coupe Vanier sont tombées lors du match. Laval a entre autres établi un nouveau standard pour le nombre de verges amassées au sol avec 449, éclipsant son propre record de 373 enregistré l’an dernier à Toronto. Les Lavallois ont également cumulé 26 premiers jeux par la course, aussi un nouveau plateau pour la finale de SIC.

Au plan individuel, le botteur Boris Bede, malgré un début de match chancelant, a égalisé la marque de cinq placements, rejoignant entre autres l’ancien du Rouge et Or Chris Milo.

Le porteur de ballon Pascal Lochard, qui n’avait pas terminé le match de la Coupe Uteck la semaine dernière à Sackville en raison d’une blessure et qui avait été tenu à l’écart de la Coupe Vanier l’an dernier, s’est vu remettre le trophée commémoratif Ted Morris remis au joueur par excellence de la rencontre. Lochard a complété le duel avec une sensationnelle récolte de 184 verges au sol, dont 100 en première demie, et un touché.

En défensive, l’ailier Vincent Desloges a reçu le prix Bruce Coulter en vertu de ses 3,5 plaqués et ses deux sacs du quart-arrière. Après avoir dominé le RSEQ en saison régulière avec 8,5 sacs, Desloges a rabattu le quart adverse huit fois en quatre rencontres éliminatoires.

« Les Dinos ont joué du football inspiré toute l'année. On voyait qu'il n'était pas question pour eux de passer deuxième, ils ont trop de fierté », a indiqué le pilote du Rouge et Or Glen Constantin, qui améliore son propre record de victoires à la Coupe Vanier comme entraîneur-chef avec sept, trois de plus que n’importe quel autre entraîneur.

« Mais nous aussi, on a beaucoup de fierté, surtout à la maison. La foule était extraordinaire, c'est la meilleure place pour jouer au Canada, point final! »

Cliquez ici pour entendre les commentaires de Glen Constantin, Pascal Lochard et Vincent Desloges.

L’entraîneur des Dinos, Blake Nill, parlait lui aussi de la fierté de ses ouailles. « Ce que vous avez vu aujourd’hui, c’était une jeune équipe qui a eu de la difficulté sur les deux fronts. Ce fut la différence dans le match », a indiqué celui qui tentait d’offrir à Calgary une première Coupe Vanier depuis 1995.

« J’ai dit aux gars que je n’aurais pas pu être plus fier d’eux. Nous étions la deuxième équipe la plus jeune au pays. Avant la saison, plusieurs ne nous voyaient même pas en séries », a continué Nill, qui voit ainsi sa saison se terminer sur un revers au Stade TELUS-UL pour la quatrième fois en six ans, incluant trois défaites à la Coupe Vanier.

Des verges, mais pas de points

Le Rouge et Or amorçait la rencontre en force avec 10 premiers jeux dans les 15 premières minutes, notamment grâce aux 73 verges au sol de Pascal Lochard. Les Lavallois n’arrivaient toutefois pas à s’imposer au tableau indicateur, réussissant seulement un point sur un simple de Boris Bede lors d’une tentative de placement ratée de 30 verges.

Le deuxième engagement n’était pas non plus particulièrement axé sur l’offensive. Bede plaçait le ballon entre les poteaux sur une distance de 19 verges au milieu du quart, et les Dinos concédaient un touché de sûreté après avoir réalisé une interception. Laval retraitait aux vestiaires en avance  6 à 0.

L’attaque lavalloise se remettait en marche dès son retour sur le terrain. Mais une fois de plus, la poussée était freinée par les Dinos à la porte des buts, et les Rouges se contentaient d’un placement de 10 verges de Bede. C’était alors 9-0 Laval.

Les Dinos connaissaient leurs meilleurs moments du match en offensive sur leur possession suivante. Une passe de 42 verges d’Andrew Buckley à Rashaun Simonise donnaient un nouveau souffle aux visiteurs, qui allaient inscrire le premier touché du match quelques jeux plus tard sur une course de six verges de Jake Harty. Après le converti, c’était 9-7 Rouge et Or.

Un botté de dégagement bloqué par Guillaume Lebel permettait aux Lavallois d’ajouter trois points sur un placement de Bede, mais Calgary y allait d’un autre touché sur la séquence suivante, une passe d’Andrew Buckley à Chris Dobko sur six verges. Ce majeur converti plaçait les Dinos devant pour la première fois du match, à 14-12.

Bede, de plus en plus en confiance, réussissait un autre placement - son quatrième du match - en toute fin de quart, ramenant le RetO devant à 15-14.

Lochard donnait une bonne option sur la victoire aux Lavallois au quatrième quart avec un touché sur une course de 8 verges qui bouclait une poussée offensive de 89 verges. Bede y allait du placement qui allait le placer dans le livre des records de SIC quelques minutes plus tard, un botté de 12 verges qui portait le pointage à 25-14.

Le porteur Maxime Boutin, joueur le plus utile de la Coupe Vanier l’an dernier, a porté le ballon à 20 reprises pour des gains de 190 verges. Guillaume Rioux, à son dernier match en carrière, a réussi cinq attrapés pour des gains de 61 verges.

NOTE : Couronné en 2012 grâce à un gain de 37-14 sur McMaster, le Rouge et Or défendait avec succès son titre canadien pour la deuxième fois de son histoire. Laval avait gagné deux Coupes Vanier de suite en 2003 et 2004.

SOMMAIRE

LAV 1-5-9-10: 25
CGY 0-0-14-0: 14

PREMIER QUART
LAV – Simple Boris Bede 30 3:03 (LAV 1-0)

DEUXIÈME QUART
LAV – PLA Boris Bede 19 7:56 (LAV 4-0)
LAV – Touché de sûreté (concédé par Johnny Mark) 12:42 (LAV 6-0)

TROISIÈME QUART
LAV - PLA Boris Bede 10 4:16 (LAV 9-0)
CGY – TOU Jake Harty 6 course (Johnny Mark transformation) 7:59 (LAV 9-7)
LAV – PLA Boris Bede 16 11:39 (LAV 12-7)
CGY – TOU Chris Dobko 6 passe de Andrew Buckley (Johnny Mark transformation) 11:39 (CGY 14-12)
LAV – PLA Boris Bede 36 15:00 (LAV 15-14)

QUATRIÈME QUART
LAV – TOU Pascal Lochard 8 course (Boris Bede kick) 9:12 (LAV 22-14)
LAV - PLA Boris Bede 12 14:03 (LAV 25-14)

Foule: 18 543