Le Rouge et Or établit un record avec une 7e Coupe Vanier

TORONTO (SIC) – Mené par une remarquable performance du porteur de ballon Maxime Boutin, le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Marauders de McMaster par 37-14 vendredi soir lors de la 48e édition de la Coupe Vanier pour établir une nouvelle marque avec une septième conquête de la bannière canadienne en football de SIC, devant une foule record de 37 098 spectateurs au Centre Rogers.

Grâce à ce triomphe, la puissante formation de Québec, qui complète le calendrier 2012 avec un dossier cumulatif de 12-1, a non seulement écrit une nouvelle page d’histoire, elle vengeait également le revers crève-cœur de 41-38 en prolongation subi l’an dernier en finale nationale contre ces mêmes Marauders (11-1) à Vancouver. Le Rouge et Or avait alors encaissé une toute première défaite à la Coupe Vanier, suite à des succès en 1999, 2003, 2004, 2006, 2008 et 2010.

Boutin, un joueur de deuxième saison originaire de Québec, a été la vedette incontestée de la soirée. Le demi offensif de 5 pieds 9 pouces et 185 livres a mérité le trophée commémoratif Ted Morris à titre de joueur par excellence de la rencontre suite à une récolte de 253 verges et deux touchés au sol en 24 portées et de 287 verges totales, lui qui a également capté une passe de 22 verges en plus d’amasser 12 verges supplémentaires en trois retours de bottés de dégagement. Ses 253 verges par la course représentent la deuxième meilleure récolte dans l’histoire de la Coupe Vanier, alors que ses 287 verges combinées lui valent le troisième rang.

Boutin a battu son sommet personnel de 213 verges au sol établi samedi dernier à la Coupe Uteck, alors qu’il avait également été choisi joueur le plus utile.

« C’est incroyable. Nous avons rêvé à ce match toute l’année, a dit Boutin, qui a marqué sur une course de 11 verges tôt au troisième quart pour procurer aux siens une avance de 19-14, puis sur une envolée de 84 verges avec quatre minutes à écouler à la troisième période, un jeu qui permettait aux siens de porter leur avance à 28-14. Ma ligne offensive a une fois de plus été extraordinaire. Tout le crédit lui revient. »

La 48e édition de la classique automnale de SIC passera à l’histoire pour de nombreuses raisons.

Avant le duel, le Rouge et Or partageait le record de six sacres avec les Mustangs de Western. L’exploit des Lavallois n’est pas banal puisqu’ils n’ont disputé leur première saison officielle qu’en 1996, alors que Western est l’un des plus anciens programmes au pays.

Pour ce qui est de l’imposante foule qui a franchi les tourniquets du stade situé au centre-ville de Toronto, elle a permis aux organisateurs de fracasser l’ancien sommet de 32 847 amateurs qui tenait depuis la première présentation de l’événement au Centre Rogers (à l’époque SkyDome) en 1989.

Enfin, le Rouge et Or repartira de la Ville Reine avec en poche trois autres marques de la Coupe Vanier, soit le plus grand nombre de verges par la course (373) et de sacs du quart-arrière (7) par une équipe en une seule rencontre, puis un sixième triomphe en tant qu’entraîneur-chef pour Glen Constantin, qui ajoutait ainsi à son propre record. Les 604 verges d’attaque accumulées par Laval représentent également le quatrième plus haut total dans l’histoire du match, mais le plus élevé pour une finale de SIC qui s’est terminée en temps réglementaire. 

Si Boutin a mené la charge à l’offensive pour les vainqueurs, l’ailier Arnaud Gascon-Nadon s’est avéré la pierre angulaire de l’unité défensive et a hérité du prix Bruce Coulter après avoir amassé trois plaqués en solo et 3,5 au total, incluant un sac du quart assisté.

« C’est la raison pour laquelle je suis revenu pour une dernière saison universitaire. Nous n’avons jamais digéré la défaite de l’an dernier. Nous tenions à cette septième conquête qui fait du Rouge et Or le programme le plus titré de l’histoire », a dit le Montréalais de 6 pieds 3 pouces et 255 livres, qui a été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton le printemps dernier.

De son côté, Constantin ne voulait pas parler de revanche, mais plutôt du caractère de son équipe.

« Notre groupe est très fier et n’a jamais effacé de sa mémoire la défaite de l’an dernier. Les gars ont démontré tout leur caractère ce soir, a dit le pilote de l’année du RSEQ, dont l’équipe a mis fin à la séquence record de 21 victoires consécutives des Marauders. Ce fut une vraie victoire d’équipe. Nous avions connu une excellente semaine de préparation et il ne restait qu’à bien exécuter pendant 60 minutes. »

Après avoir accordé 482 verges par la passe au quart vedette Kyle Quinlan lors de la finale de 2011, la défensive du Rouge et Or a su limiter les dégâts face au gagnant du trophée Hec Crighton. Le talentueux pivot originaire de South Woodslee, Ont., a complété 25 de ses 40 passes pour 335 verges et un touché, mais a été intercepté à deux reprises et n’a vraiment connu de succès que lors des deux poussées consécutives de McMaster qui se sont soldées par des majeurs en fin de première demie. Reconnu autant pour sa mobilité que pour la puissance de son bras, Quinlan n’a amassé que 55 verges en sept courses, soit environ la moitié de sa récolte de l’an dernier (106 verges en 14 portées).

« C’est difficile à digérer. Nous n’avions pas perdu de la saison. Nous étions confiants. Mais chapeau à Laval. Ils possèdent toute une équipe », a dit Quinlan, qui a inscrit le premier touché des siens sur course d’une verge tard au deuxième engagement.

« Nous devrons analyser la partie en détails et revoir le film à quelques reprises pour vraiment comprendre ce qui s’est passé. Mais en ce moment, nous devons féliciter nos adversaires. Ce soir, ils formaient la meilleure équipe », a dit le pilote des Marauders, Stefan Ptaszek, nommé entraîneur de l’année de SIC mercredi soir.

Après un premier quart sans histoire, le Rouge et Or a inscrit les 12 premiers points de l’affrontement au deuxième engagement grâce à une passe de 28 verges de Tristan Grenon à Matthew Norzil (4:02), un touché de sûreté (9:37) et un placement de 22 verges de Boris Bede (11:57).

Alors qu’il semblait que Laval allait retraiter au vestiaire avec l’avance, les Marauders ont répliqué avec deux majeurs en l’espace de 72 secondes, soit sur la course d’une verge de Quinlan (13:19) et sur une passe de 59 verges de celui-ci à Dalhin Brooks (14:31). 

Loin d’être secoués par cette décevante fin de première demie, les Lavallois ont complètement dominé la deuxième mi-temps, mettant pratiquement le match hors de portée au troisième quart en marquant 19 points sans riposte.

Boutin a d’abord redonné les devants aux nouveaux champions, par 19-14, grâce à sa course de 11 verges après 3:15 de jeu. Après un autre touché de sûreté, le long majeur de 84 verges de Boutin et un placement de 37 verges de Bede portaient la marque à 31-14 après 45 minutes.

Bede a complété le pointage au quatrième quart en faisant mouche sur des distances de 20 et 31 verges.

Sans être spectaculaire, Grenon a été efficace et a complété 11 de ses 25 passes pour 234 verges et un touché, sans subir d’interception. Ses cibles préférées ont été Junior Seydou Haïdara, qui a capté trois ballons pour des gains de 106 verges, et Norzil, qui a terminé sa soirée de travail avec des gains de 66 verges en quatre attrapés.

En défensive, le secondeur Frédéric Plesius, désigné meilleur joueur défensif au pays jeudi soir, a formé un redoutable duo aux côtés de Gascon-Nadon et a réussi deux sacs du quart. Le demi de coin Dominique Noël a amassé sept plaqués, un sommet dans l’équipe, et une interception.

Chez les Marauders, le receveur espacé Michael DiCroce a bien fait à l’attaque avec neuf attrapés pour 90 verges, alors que le secondeur Aram Eisho menait la charge en défensive avec neuf plaqués. McMaster a riposté aux 604 verges des gagnants avec une récolte totale de 376 verges.

Grâce à son formidable jeu au sol, le Rouge et Or a conservé le ballon pendant plus de 34 minutes (34:12), gardant ainsi Quinlan sur les lignes de côté. L’an dernier à Vancouver, McMaster avait contrôlé le ballon pendant 34:22.

NOTES: La Coupe Vanier était disputée au Centre Rogers pour la première fois depuis 2007, alors que 26 787 amateurs (la huitième meilleure foule de l’histoire du match) avaient assisté à la rencontre... Le précédent record de la Coupe Vanier pour le plus de verges au sol par une équipe était de 364 et avait été enregistré par UBC en 1982... L’ancienne marque pour le plus de verges à l’attaque par une équipe dans une finale de SIC décidée en temps réglementaire était de 586 par Calgary en 1983... Seul Tim Petros de Calgary a amassé plus de verges au sol que Boutin dans une finale de la Coupe Vanier, soit 260 en 25 courses en 1983... Les deux meilleures récoltes de l’histoire pour les verges combinées appartiennent à Petros (405 en 1983) et à Morrie Norsten de la Saskatchewan (376 en 1994)... McMaster n’avait pas subi la défaite depuis la deuxième semaine du calendrier régulier en 2011, soit un revers de 48-21 aux mains de Western le 10 septembre.

SOMMAIRE

LAV 0-12-19-6: 37
McM 0-14-0-0: 14

PREMIER QUART
Aucun point

DEUXIÈME QUART
LAV - TD Norzil 28 passe de Grenon (Bede transformation) 4:02
LAV - SÛR (concédé par Crapigna) 9:37
LAV - PLA Bede 22 11:57
McM - TOU Quinlan 1 course (Crapigna transformation) 13:19
McM - TOU Brooks 59 passe de Quinlan (Crapigna transformation) 14:31

TROISIÈME QUART
LAV - TOU Boutin 11 run (Bede transformation) 3:15
LAV – SÛR (concédé par Crapigna) 7:45
LAV - TOU Boutin 84 course (Bede transformation) 10:34
LAV - PLA Bede 37 13:39

QUATRIÈME QUART
LAV - PLA Bede 20 6:48
LAV - PLA Bede 31 10:35

Foule: 37 098