McMaster remporte une première Coupe Vanier

VANCOUVER (SIC) – Tyler Crapigna a réussi un placement de 20 verges en deuxième prolongation pour permettre aux Marauders de McMaster de remporter la première Coupe Vanier de leur histoire grâce à une spectaculaire victoire de 41-38 face au Rouge et Or de l’Université Laval, vendredi soir, devant 24 935 spectateurs réunis au stade B.C. Place.

Champions de la conférence de l’Ontario, les Marauders terminent la saison avec un dossier cumulatif de 11-1 et sur une séquence de 10 gains consécutifs. À sa seule participation précédente à la finale du football de SIC, en 1967, la formation de Hamilton s’était inclinée par 10-9 devant les Golden Bears de l’Alberta.

De son côté, le Rouge et Or s’avouait vaincu pour la première fois en sept participations à la finale canadienne et ratait ainsi l’occasion de s’emparer seul du premier rang pour le nombre de titres de la Coupe Vanier, lui qui partage le record avec Western Ontario. Les champions du RSEQ, qui avaient remporté la bannière de SIC sur leur propre terrain l’an dernier grâce à une victoire de 29-2 sur Calgary, complètent le calendrier 2011 avec une fiche globale de 11-2.

La 47e édition de la classique automnale, la première disputée en Colombie-Britannique, fut l’une des plus spectaculaires et dramatiques de l’histoire. La Coupe Vanier n’avait d’ailleurs nécessité du temps supplémentaire qu’une seule fois par le passé, soit en 1994, alors que Western avait disposé de la Saskatchewan par 50-40.

Tirant de l’arrière par 23-0 à la mi-temps, le Rouge et Or est revenu en force après la pause et a inscrit 24 points consécutifs pour prendre les devants tôt au quatrième quart. McMaster a tôt fait de reprendre une avance de 31-24, mais un touché de Julian Feoli-Gudino sur une passe de cinq verges de Bruno Prud’homme alors qu’il ne restait que deux minutes 13 secondes à écouler a égalisé les chances à 31 partout et a forcé la prolongation.

En fait, les Marauders ont eu l’occasion de mettre fin à la rencontre sur le dernier jeu du temps réglementaire mais Crapigna, membre de la première équipe d’étoiles de SIC cette saison, a vu sa tentative de placement d’une distance de 30 verges passer à la gauche du poteau.

Lors de la séance de fusillade, les champions ontariens se sont exécutés les premiers et ont marqué sur une passe de 26 verges de Kyle Quinlan à Brad Fochesato. Laval a immédiatement répliqué avec un majeur de 33 verges d’Adam Thibault, qui a jonglé avec le ballon suite à une longue passe de Prud’homme mais a réussi à le conserver alors qu’il chutait au sol.

Ce fut au tour des Lavallois d’y aller les premiers lors de la deuxième série supplémentaire. Ceux-ci n’ont pu ajouter de points au tableau, Steven Ventresca interceptant une passe de Prud’homme. Crapigna a eu la chance de se reprendre quelques instants plus tard et a fait mouche pour mettre un terme au débat et semer l’euphorie dans le camp ontarien.

« J’avais le sentiment que j’aurais une autre chance en surtemps, a dit Crapigna, un diminutif botteur de 5 pieds 7 et 156 livres originaire de Nepean, Ont., qui disputait un premier match éliminatoire après avoir raté trois parties en raison de la maladie. C’est tout ce que je demandais, une autre chance. Quel sentiment incroyable! »

« Personne n’allait blâmer Tyler pour sa tentative ratée, a dit l’entraîneur-chef de McMaster, Stefan Ptaszek, qui en était à sa sixième campagne à la barre. Nous gagnons et nous perdons en équipe. Le seul jeu qui importe, c’est le dernier.

« Nous allons profiter pleinement de ce moment. Mais nous nous remettrons au travail dès demain. Nous ne voulons pas attendre 41 ans avant de revenir en finale, » a poursuivi Ptaszek, qui avait déjà remporté deux Coupes Vanier avec Wilfrid Laurier, la première comme joueur en 1991 et la deuxième comme coordonnateur offensif en 2005.

Malgré leur immense déception, tant le pilote du Rouge et Or, Glen Constantin, que son vétéran quart-arrière Prud’homme tenaient à souligner la force de caractère de l’équipe.

Après tout, Laval a bien failli réussir une remontée historique. Queen’s a établi le record de la Coupe Vanier en 2009 en effaçant un déficit de 18 points à la mi-temps (25-7) pour vaincre Calgary 33-31.

« Je suis très fier de mes joueurs, très fier de leur force de caractère. Ils auraient pu facilement baisser la tête après la première demie, » a dit Constantin, qui détient le record avec cinq conquêtes de la Coupe Vanier en tant qu’entraîneur-chef.

« Nous nous sommes mis dans le pétrin en première demie, mais nous sommes revenus très fort, a dit Prud’homme. Ça démontre la fierté et la force de notre programme. »

On dit souvent que les bonnes offensives remplissent les stades et que les bonnes défensives gagnent les championnats. La deuxième partie de l’énoncé ne s’est pas avérée exacte vendredi soir à B.C. Place.

Le Rouge et Or, qui avait alloué le moins de points au pays en saison régulière pour une quatrième année de suite (12.0 ppm) et qui n’en avait concédé que 24 à ses trois premiers duels éliminatoires, en a eu plein les bras du début à la fin face à une unité offensive qui s’est classée première au Canada cet automne avec une moyenne de 530 verges d’attaque par match. À ses 12 premiers affrontements de la campagne, Laval avait accordé plus de 17 points dans une partie à une seule reprise (27).

Quinlan a été la grande vedette de la soirée et a mérité le trophée commémoratif Ted Morris à titre de joueur par excellence suite à une performance magistrale. Le quart de 6 pieds 3 et 215 livres originaire de South Woodslee, Ont., a complété 36 de ses 55 passes pour des gains de 482 verges, deux touchés et deux interceptions, en plus d’amasser 106 verges au sol en 14 courses.

À la pause de la mi-temps, il avait déjà complété 20 passes en 27 tentatives pour 265 verges. À un certain moment au deuxième quart, il a trouvé ses receveurs sur 12 passes consécutives.

Quinlan et l’offensive de McMaster se retrouvent désormais dans le livre des records de la Coupe Vanier dans de nombreuses catégories.

Ses 482 verges par la voie des airs représentent le deuxième plus haut total de l’histoire, tout comme son total de passes complétées. Les Marauders ont par ailleurs égalé la marque de tous les temps avec 41 premiers essais, alors que leurs 675 verges d’attaque totale et leurs 25 premiers jeux par la passe viennent au deuxième rang de l’histoire du match.

« Malgré notre domination en début de rencontre, nous savions qu’il faudrait continuer à marquer des points. Laval est l’une des meilleures équipes au pays et nous savions qu’ils allaient se battre jusqu’au bout, a dit Quinlan, membre de la deuxième équipe d’étoiles de SIC cette saison. Nous n’avons peut-être pas autant de talent que certaines équipes, mais nous avons joué avec beaucoup de cœur et de détermination. »

Le receveur Robert Babic est également entré dans les annales de la Coupe Vanier en égalant le record pour le plus grand nombre d’attrapés, avec 12. L’athlète originaire d’Oakville, Ont., a amassé des gains de 135 verges, un autre sommet dans la rencontre.

Joueur de l’année en Ontario, Michael DiCroce de Hamilton a lui aussi profité du brio de Quinlan, lui qui a capté sept ballons pour 102 verges. Il aurait pu terminer la partie avec des statistiques encore plus ronflantes mais s’est vu refuser un touché de 101 verges au troisième quart suite à un hors-jeu qu’il avait lui-même causé.

Crapigna a réussi quatre de ses six tentatives de placement au total, lui qui avait touché la cible sur 26, 37 et 24 verges en première demie.

Sur le plan défensif, la vedette incontestée fut le secondeur Aram Eisho, lui aussi originaire de Hamilton. La recrue a hérité du prix Bruce Coulter après avoir dominé tous les joueurs sur le terrain avec 11.5 plaqués, en plus de provoquer un échappé.

Du côté du Rouge et Or, l’homme des grandes occasions, le porteur de ballon Sébastien Lévesque, a été fidèle à sa réputation. L’un des nombreux Lavallois qui disputaient leur dernière rencontre au niveau universitaire, le natif de Brossard, Qué., nommé joueur par excellence de la Coupe Vanier en 2010, a récolté 136 verges et un touché en 17 portées.

Prud’homme a complété 21 de ses 30 passes pour 239 verges, deux majeurs et deux interceptions, mais a subi une pression constante de la défensive adverse et a été plaqué cinq fois derrière sa ligne de mêlée. Feoli-Gudino, natif du Costa Rica, a été sa cible favorite avec 10 réceptions pour 106 verges et un touché. Tous deux portaient également l’uniforme du Rouge et Or pour la dernière fois.

Les Marauders étaient tout simplement trop forts en première demie.

McMaster a profité d’un revirement pour ouvrir la marque après 7:55 de jeu. Quelques instants après un échappé de Lévesque à la ligne de 35 des Ontariens, Crapigna faisait mouche sur une distance de 26 verges.

Crapigna a porté le pointage à 6-0 cinq minutes plus tard grâce à une réussite de 37 verges. Quelques jeux plus tôt, les Marauders avaient prolongé leur poussée lorsque Marshall Ferguson a feinté un dégagement avant de réussir une passe de 11 verges à la recrue Ben O’Connor lors d’une situation de troisième essai et huit verges à franchir.

La domination des champions de SUO s’est poursuivie au deuxième quart.

Après une interception de Michael Daly, Quinlan a réussi une passe de 21 verges vers le vétéran Matthew Peressini pour amener les siens à la porte des buts, puis a complété le travail avec une passe de trois verges au porteur de ballon James Hill. Quatre minutes plus tard, la recrue Chris Pezzetta a atteint la zone payante suite à une course de 13 verges pour compléter une poussée rapide de six jeux et 85 verges d’une durée de seulement 2:25.

Le troisième placement de Crapigna, sur 24 verges, a fait 23-0 à la mi-temps. Quelques minutes plus tôt, son homologue de Laval, Boris Bede, avait touché le poteau sur une tentative de 35 verges.

Au retour de la pause, le Rouge et Or a rapidement démontré qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner et a réduit l’écart à 23-14 après seulement quatre minutes de jeu. Guillaume Rioux a amorcé la remontée grâce à un retour de dégagement de 62 verges jusque dans la zone des buts et le secondeur étoile Frédéric Plesius a suivi 74 secondes plus tard avec un touché sur un retour d’interception de 37 verges.

McMaster a immédiatement répliqué avec la bombe de 101 verges de Quinlan à DiCroce, mais les célébrations ont été de courte durée pour les Marauders en raison du hors-jeu causé par le rapide receveur.

Alors qu’il aurait pu tirer de l’arrière par 30-14, le Rouge et Or a plutôt réduit le déficit à 23-17 avant la fin du troisième quart grâce à un placement de 18 verges de Bede.

Lévesque a complété l’improbable remontée et a donné les devants à Laval pour la seule fois de la rencontre après 1:57 d’action au quatrième engagement grâce à une spectaculaire course de 44 verges qui couronnait une poussée de huit jeux et 107 verges.

La table était mise pour la dramatique fin de match.

Une course de 18 verges de Quinlan a d’abord préparé un touché au sol de neuf verges de Peressini alors qu’il restait 5:53 au cadran. Quinlan et Peressini ont ensuite uni leurs efforts pour la transformation de deux points et les Marauders reprenaient l’avantage par 31-24.

Il a fallu un peu plus de trois minutes au Rouge et Or pour répliquer. Rioux a d’abord retourné le botté d’envoi sur 34 verges jusqu’à la ligne de 48 des siens. Prud’homme a ensuite complété cinq passes en six tentatives, incluant celle qui devait créer l’égalité en direction de Feoli-Gudino, bien posté à l’entrée de la zone payante.

Quinlan et McMaster ont à nouveau répondu, cette fois avec une poussée de 81 verges, mais Crapigna n’a pu sceller l’issue du match.

En prolongation, après les majeurs de Fochesato et Thibault et l’interception de Ventresca, les Marauders ont atteint la ligne de 13 de leurs adversaires grâce à quatre courses consécutives, une de Quinlan et trois de Pezzetta, et cette fois Crapigna n’a pas raté sa chance.

« Au début du quatrième quart, nous devions nous calmer. Nous nous sommes dit que si on nous avait dit au mois d’août que nous nous retrouverions en finale de la Coupe Vanier, tirant de l’arrière par un point au quatrième quart avec la meilleure attaque au pays, nous n’aurions eu aucun problème avec ça, a dit Ptaszek, dont l’équipe s’était inclinée 24-10 face à Laval lors d’un match pré-saison disputé à Québec. Ce soir, vous avez vu deux excellentes équipes qui ont tout donné jusqu’au dernier coup de sifflet. C’est ce que vous voulez voir en finale de la Coupe Vanier. »

NOTES: Laval a écopé de 14 pénalités, soit le troisième plus haut total de l’histoire de la Coupe Vanier, alors que McMaster était coupable de 13 infractions... Suite à ce revers de Laval, les Gryphons de Guelph (1-0) sont désormais la seule équipe présentant une fiche parfaite en finale de la Coupe Vanier... Deux équipes dans l’histoire de la Coupe Vanier ont réussi à l’emporter sans avoir inscrit de points en première demie, soit les Huskies de la Saskatchewan, qui ont effacé un recul de 12-0 à la mi-temps en 1996 pour vaincre StFX 31-12, puis le Rouge et Or, qui tirait de l’arrière par 1-0 face à la Saskatchewan après 30 minutes de jeu en 2004 avant de s’imposer par 7-1... Pour la troisième fois à ses quatre dernières participations à la Coupe Vanier, le Rouge et Or se mesurait à l’équipe qu’il avait affrontée en match pré-saison, la situation s’étant également produite en 2006 (Saskatchewan) et 2008 (Western)...

Pour toute l’information sur la 47e Coupe Vanier: www.coupevanier.com

SOMMAIRE

LAV: 0-0-17-14-7-0: 38
MAC: 6-17-0-8-7-3: 41

Premier quart
MAC-PLA Tyler Crapigna 26 7:55
MAC-PLA Tyler Crapigna 37 12:57

Deuxième quart
MAC-TOU James Hill 3 passe de Kyle Quinlan (Tyler Crapigna transformation) 1:22
MAC-TOU Chris Pezzetta 13 course (Tyler Crapigna transformation) 5:25
MAC-PLA Tyler Crapigna 24 13:37

Troisième quart
LAV-TOU Guillaume Rioux 62 retour de dégagement (Bede transformation) 3:03
LAV-TOU Frédéric Plesius 37 retour d’interception (Bede transformation) 4:17
LAV-PLA Boris Bede 18 11:49

Quatrième quart
LAV-TOU Sébastien Lévesque 44 course (Boris Bede transformation) 1:57
MAC-TOU Matthew Peressini 9 course (Matthew Peressini passe de Kyle Quinlan) 9:07
LAV-TOU Julian Feoli-Gudino 5 passe de Bruno Prud’homme (Boris Bede transformation) 12:47

Prolongation (fusillade)
MAC-TOU Brad Fochesato 26 passe de Kyle Quinlan (Tyler Crapigna transformation)
LAV-TOU Adam Thibault 33 passe de Bruno Prud’homme (Boris Bede transformation)
MAC-PLA Tyler Crapigna 20

Foule: 24 935