Résumé du match Coupe Vanier 2004

2004 – Laval 7, Saskatchewan 1

Au terme du match au plus bas pointage de l’histoire de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de Laval est devenu la quatrième formation à remporter un deuxième titre consécutif du football de SIC en 2004 grâce à une victoire de 7-1 sur les Huskies de la Saskatchewan, devant 14 227 amateurs au stade Ivor Wynne.

La finale canadienne était disputée à l’extérieur de Toronto pour la première fois de l’histoire, et à ciel ouvert pour la première fois depuis 1988.

Laval, couronnée en 2003 suite à un gain de 14-7 sur Saint Mary’s, décrochait un troisième titre de SIC en six saisons, et une troisième bannière en autant de participations à la finale. Manitoba, en 1969 et 1970, Western Ontario en 1976 et 1977, et Saint Mary’s en 2001 et 2002, sont les autres équipes à revendiquer des coupes Vanier consécutives.

Avant le match d’aujourd’hui, les finales de SIC au plus bas pointage étaient un gain de 10-9 de l’Alberta sur McMaster en 1967, puis une victoire de 16-3 de Queen’s sur UBC en 1978. Pour la première fois de l’histoire, aucun touché n’a été marqué lors de la Coupe Vanier.

L’adage veut que les défensives gagnent les championnats et l’unité du Rouge et Or, classée première au pays dans toutes les catégories majeures, l’a confirmé. Laval a créé sept revirements dont cinq interceptions contre le quart-arrière Steve Bilan, joueur par excellence de Canada-Ouest et membre de la première équipe d’étoiles canadienne, tout en limitant les Huskies à un simple de Brad Ollen qui ouvrait le pointage après 7 :04 de jeu au premier quart.

Bilan, meneur de SIC en saison régulière avec 25 passes de touché et des gains de 2459 verges, n’a complété que 11 de ses 33 tentatives pour 113 verges, et a été rejoint deux fois derrière la ligne de mêlée. Il n’avait lancé que sept interceptions en neuf parties au total cet automne.

Les cinq interceptions de Laval égalent la un record de la Coupe Vanier. Brent Schneider de Saskatchewan avait été intercepté à cinq reprises dans un revers de 50-40 aux mains de Western en 1994.

« Cette victoire est peut être plus satisfaisante que celle de l’an dernier, simplement en raison des nombreux départs qui ont suivi la conquête de l’automne dernier, » de dire l’entraîneur-chef de Laval, Glen Constantin, qui a vu 11 partants de l’édition 2003 quitter, dont huit en offensive. Quatre de ces partants ont fait le saut dans la LCF. « Nous croyions au débutde la campagne que notre défensive pourrait nous mener loin et que si notre attaque pouvait s’améliorer de semaine en semaine, nous serions à surveiller. C’est à peu près la façon dont cela s’est passé. »

Matthew Leblanc a mérité le trophée commémoratif Ted Morris remis au joueur par excellence de la Coupe Vanier Desjardins. Le receveur recrue a inscrit le seul placement de la rencontre avec 2 :51 à écouler au troisième quart pour lancer le Rouge et Or en avant par 3-1. Il a ajouté un simple lors du quatrième engagement, en plus de capter trois passes pour 38 verges et de gagner 31 verges sur un jeu renversé crucial lors du quatrième quart.

Laval a porté la marque à 6-1 grâce à un touché de sûreté avec 5 :50 à faire au match, puis a complété le pointage sur un simple de Jeronimo Huerta-Flores réussi avec 34 secondes au cadran.

Le demi défensif de quatrième année Matthieu Proulx a mené la charge en défensive pour Laval avec deux interceptions, ce qui lui a valu le prix Bruce Coulter à titre de meilleur joueur défensif. Il a ajouté quatre plaqués et s’est interposé devant deux autres passes.

Si Bilan et les Huskies en ont arraché à l’attaque, il en fut de même pour le Rouge et Or et Huerta-Flores, joueur de l’année au Québec. Le demi originaire de Metepec, au Mexique, a terminé la journée avec des gains de 41 verges en 18 courses, en plus de capter une passe pour 10 verges.

Laval, qui a dû attendre au milieu du deuxième quart pour gagner son premier premier essai, a récolté 257 verges au total contre 223 pour la Saskatchewan, qui a été limitée à 18 verges en deuxième demie. Les Huskies ont controllé le ballon pendant 33 minutes et six secondes.

“Je croyais qu’il se marquerait peu de points, 14-10 ou quelque chose du genre, mais jamais 7-1,” a commenté l’entraîneur-chef de la Saskatchewan, Brian Towriss. « Tout le monde parlait de la défensive de Laval cette semaine, et avec raison, mais notre propre unité a été sensationnelle pendant toute l’année et encore aujourd’hui. »

Le quart de Laval William Leclerc a complété 12 de ses 25 passes pour 159 verges et n’a pas été intercepté. Il a ajouté 30 verges en cinq portées.

En défensive, Jean-Philippe Abraham a dominé avec huit plaqués, alors que le maraudeur Yves Hercule et les demis défensifs Phillip Gauthier et Jean-Philippe Lanthier ont réussi chacun une interception. Philippe Audet a recouvert deux échappés.

Chad Nunweiler a gagné 101 verges en 22 courses pour la Saskatchewan, dont 81 lors de la première mi-temps.