LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Dean Jones, Université Saint Mary’s (2002)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Dean Jones, Université Saint Mary’s (2002)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: 2002

Une conversation avec...

Dean Jones, porteur de ballon, Huskies de l’Université Saint Mary’s

Lors de la 38e Coupe Vanier, les Huskies de Saint Mary’s sont devenus le troisième programme de l’histoire seulement à remporter un deuxième titre canadien consécutif grâce à un gain de 33-21 sur les Huskies de la Saskatchewan au SkyDome à Toronto. Tirant de l’arrière par 21-16 tard en première demie, les Huskies de l’Atlantique ont marqué les 17 derniers points du match pour conserver la bannière qu’ils avaient remportée l’année précédente avec une victoire de 42-16 contre une autre équipe de Canada-Ouest, le Manitoba. Disputant une troisième Coupe Vanier en quatre saisons, le porteur de ballon Dean Jones avait grandement contribué au triomphe de 2002 en captant une passe de touché de 43 verges en plus de récolter 105 verges au sol, un sommet dans la partie, en 16 portées.

Quel est votre principal souvenir de la semaine de la Coupe Vanier et de votre expérience en général en 2002?

Le soutien que nous avons reçu pendant toute la semaine à Toronto était exceptionnel. Il y avait beaucoup d’événements auxquels nous devions assister, et à chaque fois, de nombreux partisans de Saint Mary’s étaient présents.

Quel est votre principal souvenir du match comme tel?

Je me souviens d’avoir enlacé mon entraîneur-chef, Blake Nill, à la fin du match. Je faisais partie de sa première cuvée de recrutement et terminer ma carrière universitaire au sommet était vraiment spécial.

(Note: Nill, qui dirige aujourd’hui les Dinos de Calgary, a entamé sa carrière d’entraîneur à StFX en 1992 et était coordonnateur défensif des X-Men jusqu’en février 1998, quand il est devenu entraîneur-chef de Saint Mary’s. Sous sa gouverne, les Huskies ont immédiatement connu du succès et ont atteint la Coupe Vanier dès sa deuxième saison à la barre en 1999 – un revers de 14-10 aux mains de Laval – avant de décrocher des titres canadiens consécutifs en 2001 et 2002)

Quel fut le jeu clé du match selon vous?

L’interception de Joe Bonaventura à la ligne des buts juste avant la fin du troisième quart.

(Note: Bonaventura, un secondeur qui participait lui aussi à une troisième Coupe Vanier en quatre ans, a intercepté une passe dans sa propre zone des buts pour permettre Saint Mary’s de conserver une mince avance de 23-21. Il a reçu le prix Bruce Coulter en tant que joueur par excellence du match en défensive)

Personnellement, quel fut votre plus gros jeu ou votre plus importante contribution dans le match?

J’avais capté une passe de touché sur un jeu en croisé tôt au premier quart.

(Note: Jones n’avait attrapé qu’un ballon dans la rencontre mais cette réception s’est avérée payante, lui qui a ouvert la marque après seulement 6:09 de jeu sur une passe de 43 verges de Steve Panella, qui allait être choisi joueur du match)

Les entraîneurs ont-ils changé quoi que ce soit dans la routine habituelle en préparation pour le match?

Nos entraîneurs ont tout fait pour ne rien changer à la routine habituelle. Selon la rumeur, ils avaient même fait venir leur repas d’avant-match d’un restaurant de Halifax.

Comment avez-vous réagi - vous personnellement et l’équipe - au stade et à la foule?

Nous formions une équipe expérimentée en 2002. Plusieurs joueurs avait connu l’expérience de la Coupe Vanier l’année précédente et certains d’entre nous l’avaient également vécue en 1999. Nous savions que le SkyDome serait bruyant et qu’il ferait chaud. Il était très important de demeurer hydraté.

Quels sont vos souvenirs des célébrations d’après-match sur le terrain et/ou dans le vestiaire?

J’avais ma fille de 18 mois avec moi sur l’estrade pour accepter la bannière de championnat. Pendant que je faisais ça, j’avais manqué la photo d’équipe avec la Coupe Vanier.

Quels sont vos souvenirs du voyage de retour? 

Notre vol de retour vers Halifax était très tôt le lendemain matin et nous avons été accueillis par un important contingent à l’aéroport.

Quelle fut la réaction sur le campus à votre retour?

Le soutien que nous avons reçu fut exceptionnel. Il y avait eu des réceptions en notre honneur et des conférences de presse.

À l’époque, comment cette victoire à la Coupe Vanier a-t-elle changé votre quotidien?

Comme étudiant athlete, il a fallu que je retombe tout de suite dans ma routine car nous avions des examens à préparer.

Comment la victoire de 2002 était-elle différente de celle de 2001? 

Dans le sport universitaire, il y a beaucoup de changements à l’alignement d’une année à l’autre, alors les équipes de 2001 et de 2002 étaient très différentes. Personne ne croyait que nous serions de retour à la Coupe Vanier, à l’exception des personnes dans notre vestiaire. Personnellement, j’ai trouvé 2002 un peu plus spécial car aucune équipe n’était arrivée à conserver la Coupe Vanier depuis plus de 20 ans.

(Note: Le Manitoba fut le premier programme à remporter des Coupes Vanier consécutives en 1969 et 1970. Western Ontario avait réussi l’exploit en 1976 et 1977)

Qu’est-ce qui vous passait par la tête lors des dernières minutes du match en  2002?

Je savais que ma carrière était sur le point de prendre fin, alors ce fut très spécial de gagner à ma toute dernière rencontre. En raison d’une blessure, j’avais failli ne pas revenir pour ma dernière année en 2002. Je suis très content de l’avoir fait.

À quelle fréquence vous remémorez-vous vos victoires à la Coupe Vanier?

Les joueurs actuels des Huskies me posent souvent des questions à propos de ces victoires.

(Note: Jones vient de compléter sa première saison comme coordonnateur offensif et entraîneur des porteurs de ballon des Huskies)

Dans quel domaine avez-vous étudié à Saint Mary’s et dans quel domaine travaillez-vous aujourd’hui?

J’ai obtenu un baccalauréat en commerce en 2003. J’ai ensuite travaillé dans la vente pendant 10 ans avant d’être embauché comme entraîneur adjoint par Saint Mary’s en 2013.