Résumé du match Coupe Vanier 1999

1999 - Laval 14, Saint Mary’s 10

La victoire du Rouge et Or 14 à 10 contre les Huskies de l'Université Saint Mary’s, à sa première participation à la Coupe Vanier, a été particulièrement remarquable. L'exploit a été réussi alors que Laval en était seulement à sa quatrième saison au sein de SIC.

Le demi offensif Stéphane Lefebvre a mené l'attaque des vainqueurs en marquant deux touchés et en récoltant 119 verges au sol. Sa course de 41 verges, au deuxième quart, a permis à Laval de conclure la première demie avec une avance de sept points (14-7).

Dès le début du match on sentait que le Rouge et Or voulait marquer l'histoire. Il a compté son premier touché dès la première séquence du match, amassant 55 verges en sept jeux.

Les Huskies ne se sont pas laissés intimider et ont marqué leur premier touché au début du deuxième quart pour niveler le pointage 7-7. Toutefois, le deuxième majeur de Lefebvre, quelques minutes plus tard, permettait au Rouge et Or de reprendre l'avance qu'il n'allait plus concéder par la suite.

La deuxième demie a été marquée par des jeux défensifs de qualité et par quelques chances ratées de part et d'autre. Les Huskies ont échappé deux passes qui auraient pu les relancer. De son côté, le Rouge et Or s'est sorti du pétrin quand, sur un deuxième essai, le quart Mathieu Bertrand a complété un passe de 50 verges à Pascal Robitaille à partir de sa propre zone des buts.

Le trophée Bruce Coulter octroyé au Joueur défensif par excellence a été remis à Francesco Pépé Esposito du Rouge et Or, qui a récupéré un échappé et réussi quatre plaqués et un sac du quart adverse. C'est surtout lui qui a mis fin aux espoirs des Huskies en plaquant durement et en provoquant un échappé du quart Ryan Jones à la toute fin du match. Jones a tout de même été solide avec 20 passes réussies en 32 tentatives. Lefebvre a reçu le trophée Ted Morris à titre de Joueur par excellence.