LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Kent Warnock, Calgary (1985)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Kent Warnock, Calgary (1985)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: 1985

Une conversation avec...

Kent Warnock, ligne défensive, Dinosaurs de l’Université de Calgary

Lors de la 21e Coupe Vanier, les Dinosaurs de Calgary ont remporté un deuxième titre canadien en trois ans – et le deuxième de leur histoire – grâce à un gain convaincant de 25-6 sur les Mustangs de Western Ontario au Stade Varsity à Toronto. Après avoir accordé un touché après seulement 2 :44 de jeu, les Dinosaurs ont complètement neutralisé leurs adversaires ontariens pour filer vers la victoire. Le joueur de ligne défensive Kent Warnock, un géant de 6 pieds 7 et 262 livres, est l’un des nombreux joueurs de Calgary qui avaient mérité une deuxième bague de la Coupe Vanier ce jour-là.

Quel est votre plus beau souvenir de cette conquête de la Coupe Vanier en 1985?

La victoire, et la façon dont nous avons complètement fermé la porte après leur première série à l’attaque. Il s’agissait du dernier match de ma carrière universitaire, alors ce fut une fin de rêve en compagnie de coéquipiers que je côtoyais depuis quatre ans.

Quelle fut la différence entre votre premier triomphe en 1983 et la victoire de 1985?

En 1983, notre force était à l’offensive grâce à la présence de Greg Vavra, Tim Petros et compagnie. Nous comptions sur une attaque très explosive en 1983, alors que l’équipe de 1985 était bâtie autour de la défensive. Le terrain était en mauvaise condition en 1985, alors la défensive était encore plus importante.

(Note: Vavra, un quart-arrière, avait remporté le trophée Hec Crighton en 1983, alors que Petros, un porteur de ballon, avait été nommé joueur du match suite à la première victoire de Calgary à la Coupe Vanier grâce à une récolte de 260 verges au sol contre Queen’s. Lors de la finale de 1985, la défensive des Dinosaurs avait limité Western Ontario à 279 verges d’attaque, dont seulement 38 par la course)

Après le touché de Western sur sa première série à l’attaque, ils n’ont plus dépassé leur propre ligne de 45 verges. Quel était le niveau de confiance envers votre défensive?

Nous savions que nous possédions une excellente défensive, en particulier sur la ligne et en couverture. En Ontario, les médias n’en avaient que pour Western. Leur quart-arrière, Steve Samways, était membre de l’équipe d’étoiles canadienne cette saison-là, alors nous devions être prêts. Nous avions confiance de pouvoir freiner leur attaque.

Nous n’étions pas ébranlés après leur première série offensive. Nous avons bloqué la transformation et, à partir de ce moment, nous avons pris le contrôle. Nous comptions sur d’excellents entraîneurs en Peter Connellan et Rick Coleman et nous avons simplement reparti la machine. Darcy Kopp était la pierre angulaire de notre tertiaire et Wade Buteau était un secondeur exceptionnel; ils étaient de grands leaders et de grands joueurs.

(Note: Samways, membre de l’équipe d’étoiles de l’USIC en 1985 et 1986, avait complété 19 de ses 41 passes pour des gains de 279 verges, un touché et deux interceptions lors de la Coupe Vanier. Kopp, une étoile de l’USIC en 1984 et 1985, et Buteau, étoile de l’USIC en 1983, avaient réussi les interceptions de Calgary)

Les Dinosaurs ont disputé plusieurs matchs serrés pendant la saison 1985, mais ont terminé la campagne avec quatre victoires consécutives et ont dominé leurs adversaires lors de chaque partie éliminatoire, incluant le ‘Freezer Bowl’ contre Carleton à Calgary. Quel fut le point tournant de la saison?

Nous avions une équipe expérimentée et étions très motivés suite à notre défaite contre Guelph en demi-finale canadienne en 1984, qui avait suivi notre victoire à la Coupe Vanier en 1983. Comme plusieurs d’entre nous disputions notre dernier match universitaire, nous voulions terminer en beauté. Notre conférence était très compétitive cette année-là. Nous avions conservé un dossier de 6-2, mais quelques-uns de ces matchs avaient été très serrés.

(Note: Durant la saison régulière de 1985, les Dinosaurs avaient gagné trois matchs par trois points ou moins, soit 18-17 vs UBC, 31-29 vs Manitoba et 24-21 vs Manitoba. Lors de leurs deux premières parties éliminatoires avant la Coupe Vanier, toutes deux disputées sur leur propre terrain au Stade McMahon, ils avaient dominé Manitoba par 52-13 en finale de conférence et Carleton par 56-14 en demi-finale canadienne)

Décrivez la sensation de remporter deux Coupes Vanier en l’espace de trois ans.

C’était simplement génial. Une belle complicité s’était développée avec les gars qui étaient déjà avec l’équipe en 1983. Quand nous avons remporté notre première Coupe Vanier, j’en étais à ma première saison comme partant et à ma deuxième année avec l’équipe. En 1985, j’étais un vétéran.

Quel est votre plus beau souvenir du retour à Calgary?

Être assis avec la Coupe Vanier dans l’avion. Je ne me souviens plus pourquoi, mais je m’étais retrouvé avec la Coupe Vanier à mes côtés. Quelqu’un a pris une photo qui s’est retrouvée à la une du Calgary Herald.

Comment vos victoires à la Coupe Vanier ont-elles changé votre vie, que ce soit le terrain de football ou à l’extérieur?

Ces victoires ont eu une grande influence sur mon avenir. J’ai eu la chance de participer à un camp des Steelers de Pittsburgh et j’avais fait partie des dernières coupures. Le fait de jouer dans des matchs importants au niveau universitaire m’a grandement aidé. J’ai eu la chance de faire partie de deux équipes championnes de la Coupe Vanier, puis de deux équipes championnes de la Coupe Grey.

Avez-vous gardé contact avec vos coéquipiers de 1983 et 1985?

À l’époque, la plupart des membres de l’équipe étaient des joueurs locaux du sud de l’Alberta. Je suis encore ami avec plusieurs d’entre eux. Nos parents se connaissaient et nous sommes encore proches aujourd’hui. Nous nous voyons ici à Calgary sur une base presque quotidienne et, comme je suis maintenant entraîneur avec les Dinos, je vois plusieurs des gars à nos matchs. Quelques-uns de nos joueurs actuels chez les Dinos sont les fils de joueurs avec qui j’évoluais à l’époque.

Quelle est votre occupation aujourd’hui?

Je suis entraîneur de la ligne défensive des Dinos et je travaille pour une compagnie d’équipement médical, BSN. Le football m’a aidé à obtenir cet emploi en raison de ma crédibilité comme patient. Les plâtres sont l’un des produits que nous vendons. J’en ai fait une carrière!

À PROPOS DE KENT WARNOCK:

Originaire de Saint-Jean, N.-B., Warnock avait été le tout premier choix du repêchage de la Ligue canadienne de football en 1986, par les Stampeders de Calgary. Avant d’entamer sa carrière dans la LCF, il avait obtenu un essai avec les Steelers de Pittsburgh de la Ligue nationale de football et avait été l’un des derniers joueurs retranchés. Il a joué dans la LCF pendant huit saisons avec Calgary (1987-1992) et les Lions de la Colombie-Britannique (1993-1994), remportant une Coupe Grey avec chaque équipe (1992, 1994). Il avait été retenu parmi les étoiles de la LCF en 1990.