LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Parri Ceci, Guelph (1984)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: Parri Ceci, Guelph (1984)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: 1984

Une conversation avec...

Parri Ceci, receveur, Gryphons de l’Université de Guelph

Lors de la 20e Coupe Vanier, les Gryphons de Guelph ont marqué 15 points sans réplique lors des sept dernières minutes du match pour vaincre les Mounties de Mount Allison par 22-13 au Stade Varsity à Toronto. Il s’agit encore à ce jour de la seule participation au match de championnat pour les Gryphons, qui sont le seul programme présentant une fiche immaculée à la Coupe Vanier (1-0). Nommé joueur par excellence de la rencontre, le receveur Parri Ceci n’avait capté que deux passes pendant la partie mais avait atteint la zone des buts à chaque occasion, inscrivant des touchés de 89 et 38 verges.   

Quel est votre principal souvenir de la semaine de la Coupe Vanier et de votre expérience en général?

L’expérience dans son ensemble paraissait irréelle, à partir du moment où nous avons pris l’autobus pour nous rendre à Toronto, et ce jusqu’à notre retour à Guelph. La semaine était remplie d’activités et notre victoire a été la cerise sur le sundae.

Votre triomphe en 1984 vous semble-t-il encore plus spécial étant donné qu’aucune équipe de Guelph n’est parvenue à atteindre la Coupe Vanier depuis?

Juste le fait de gagner est déjà très spécial. C’est dommage que Guelph n’ait jamais atteint une autre Coupe Vanier. J’espère que ça se produira bientôt.

Quel est votre principal souvenir du match comme tel?

Le moment où je me suis retrouvé sur la scène avec mes coéquipiers et que nous avons soulevé la Coupe Vanier!

Quel fut le jeu clé du match selon vous?

C’est notre défensive qui fut la clé. Ils ont freiné plusieurs poussées dangereuses de nos adversaires et, de notre côté, nous avons réussi quelques gros jeux à l’attaque.

(Note: Les Gryphons avaient limité Mount Allison à 161 verges d’attaque nette, un record de la Coupe Vanier qui a tenu jusqu’en 2010, quand Laval a limité Calgary à 140)

Personnellement, quel fut votre plus gros jeu ou votre plus importante contribution dans le match?

Mon attrapé de 38 verges en fin de rencontre.

(Note: Le deuxième touché du match de Ceci avait créé une égalité de 13-13 avec 6:20 à écouler au quatrième quart. Les Gryphons ont ajouté un placement avec 2:50 à faire et un touché sur le dernier jeu de la partie pour se sauver avec la victoire. Ceci avait ouvert le pointage après 12:33 de jeu au premier engagement sur une passe de 89 verges de Randy Walters, qui se veut toujours le troisième plus long jeu aérien dans l’histoire de la Coupe Vanier. Il avait également amassé 86 verges en cinq retours de botté pour une récolte totale de 213 verges au cours de l’après-midi) 

Est-il survenu quelque chose d’inhabituel ou hors de l’ordinaire pendant le match ou pendant la semaine?

Après le match, ma sœur avait réussi à se faufiler parmi la foule pour venir m’enlacer sur le terrain.

Les entraîneurs ont-ils changé quoi que ce soit dans la routine habituelle en préparation pour le match?

Dans l’ensemble, ils se sont assuré que nous demeurions détendus et concentrés sur le match.

Comment avez-vous réagi  - personnellement ou en tant que groupe - au stade, à la foule, aux conditions climatiques?

La température était tout simplement parfaite ce jour-là et nos partisans, qui avaient suivi l’équipe tout au long des séries, avaient été phénoménaux.

(Note: Une foule de 19 842 amateurs, en majorité partisans de Guelph, avait assisté au match au Stade Varsity. En route vers leur triomphe à la Coupe Vanier, les Gryphons avaient défait les puissants Mustangs de Western Ontario par 31-26 en finale de la Coupe Yates, à London, et les champions canadiens en titre de Calgary par 12-7 en demi-finale nationale, à Guelph)

Quels sont vos souvenirs des célébrations d’après-match sur le terrain et/ou dans le vestiaire?

Boire à partir de la Coupe Vanier!

Quels sont vos souvenirs du voyage de retour?

Je me souviens surtout de la sensation d’avoir remporté la Coupe Vanier et aussi des célébrations.

Quelle fut la réaction sur le campus à votre retour?

Géniale! Comme je le disais, nos partisans étaient fantastiques!

À l’époque, comme cette victoire à la Coupe Vanier a-t-elle changé votre quotidien?

Tout le monde nous reconnaissait sur le campus. Cette victoire a amené une grande fierté sur le campus de Guelph.

À PROPOS DE PARRI CECI:

Ceci a été choisi par les Stampeders de Calgary en troisième ronde, 26e au total, lors du repêchage de la LCF en 1984. Suite à cette sélection, il a évolué avec l’Université de Guelph pendant une autre saison à l’automne de 1984, méritant alors une place sur l’équipe d’étoiles de l’USIC, avant de passer deux ans avec les Stampeders en 1985 et 1986. Sa carrière professionnelle a été écourtée en raison d’une blessure à un genou.