LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: John Huard, Acadia (1981)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: John Huard, Acadia (1981)

LES ENTREVUES DE LA 50E COUPE VANIER: 1981

Une conversation avec...

John Huard, entraîneur-chef, Axemen de l’Université Acadia

Lors de la 17e Coupe Vanier, les Axemen d’Acadia ont défait les champions en titre, les Golden Bears de l’Alberta, par 18-12 au Stade Varsity à Toronto pour décrocher un deuxième titre canadien en trois ans, et le deuxième de leur histoire. La fin du match fut l’une des plus excitantes dans l’histoire de la classique automnale, le porteur de ballon Quentin Tynes marquant le touché gagnant sur une course de deux verges alors qu’il ne restait que 45 secondes au cadran. Nommé entraîneur de l’année de l’USIC cette saison-là, John Huard était à la barre des Axemen lors de leurs deux conquêtes de la Coupe Vanier, en 1979 et 1981.

Quel est votre principal souvenir de la semaine de la Coupe Vanier et de votre expérience en général en 1981?

C’était spécial car il s’agissait d’une deuxième visite en trois ans pour notre personnel d’entraîneurs. Dans l’ensemble, ce fut une expérience extraordinaire pour toutes les personnes associées à Acadia, les joueurs, le personnel de soutien, les entraîneurs et les étudiants de l’université.

Quel est votre principal souvenir du match comme tel?

J’étais particulièrement heureux pour l’équipe et pour ce groupe de travailleurs infatigables. De plus, nous étions très fiers du fait que cette victoire nous avait permis de compléter une saison sans défaite en 1981.

(Note: Acadia a conservé un dossier cumulatif de 11-0 en 1981, incluant une fiche de 9-0 en saison régulière et en séries dans les Maritimes, un gain convaincant de 40-14 sur Queen’s en demi-finale canadienne et la victoire sur l’Alberta à la Coupe Vanier; en 1979, année de leur première conquête du championnat de l’USIC, les Axemen avaient présenté une fiche cumulative de 9-1)

Quel fut le jeu clé du match selon vous?

Il y a eu beaucoup de gros jeux qui ont contribué à notre victoire, mais un des jeux clés fut le botté court de Jim DiRenzo que nous avons recouvert tard au quatrième quart.

Évidemment, notre dernière série à l’attaque fut le fait saillant. Notre quart-arrière Steve Repic a complété trois passes consécutives à Don Clow, ce qui a mené au touché gagnant de Quentin Tynes.

(Note: Choisi joueur par excellence du match, Repic a complété 75% de ses passes au cours de l’après-midi (15 en 20) pour des gains de 232 verges – incluant une passe de touché de 64 verges à Hubert Walsh au deuxième quart – et a également dominé tous les joueurs dans la rencontre pour les verges au sol, avec 63 en 10 courses. Clow a dominé tous les receveurs avec 105 verges en six attrapés)

Est-il survenu quelque chose d’inhabituel ou hors de l’ordinaire pendant le match ou pendant la semaine?

Toute la semaine s’est très bien déroulée, l’organisation était excellente. Toutefois, la seule chose inhabituelle fut que suite à un petit problème avec un chauffeur de taxi, nous avons dû entrer à une Banque TD par la porte de service tout juste avant la fermeture afin d’encaisser un chèque qui devait nous servir à payer les repas de l’équipe.

Les entraîneurs ont-ils changé quoi que ce soit dans la routine habituelle en préparation pour le match?

Rien de spécial. Nous avons suivi notre routine habituelle.

Comment avez-vous réagi  - personnellement ou en tant que groupe - au stade, à la foule, aux conditions climatiques?

Je me souviens qu’il faisait beau, alors les conditions climatiques n’ont pas été un facteur. Nous avons vraiment traité cette partie comme n’importe quel autre match. L’expérience de la Coupe Vanier de 1979 a aidé à calmer les nerfs des joueurs.

Quels sont vos souvenirs des célébrations d’après-match et du voyage de retour? Quelle fut la réaction sur le campus à votre retour?

Évidemment, nous étions heureux et fiers d’avoir atteint notre objectif comme équipe et pour l’Université Acadia. J’étais fier des sacrifices, des efforts et de la préparation de tous les membres de notre programme pendant cette longue saison.

Comme ça avait été le cas en 1979, nous avons eu droit à une excitante ballade sur les camions de pompiers à notre retour à Wolfville et il y avait beaucoup d’étudiants et de résidents dans les rues. Ce fut une belle parade dont je me souviendrai toujours.

À l’époque, comme cette victoire à la Coupe Vanier a-t-elle changé votre quotidien?

Honnêtement, ça n’a pas changé ma vie de tous les jours. J’ai continué de surveiller les progrès académiques de nos athlètes et je me suis mis immédiatement à recruter pour l’année suivante.

À quelle fréquence vous remémorez-vous ces victoires à la Coupe Vanier?

Seulement quand je vois des équipes qui ne comprennent pas que le football est un jeu simple quand chaque individu fait son travail!

Notre équipe à Acadia avait écopé de six punitions en 600 jeux offensifs pendant une saison. Ça représente moins de 1%! De nos jours, ce n’est pas rare pour une équipe d’écoper de plus de 10 punitions dans un match.

À propos de John Huard (courtoisie du Service des sports de l’Université Acadia):

Originaire de Waterville, Maine, John Huard a évolué pendant quatre ans comme secondeur pour l’Université du Maine et a été nommé à trois reprises athlète de l’année de l’université. Il est considéré par plusieurs comme le meilleur footballeur de tous les temps originaire du Maine.

Il a ensuite joué au niveau professionnel avec Denver (1967-1969) et la Nouvelle-Orléans (1971) dans la LNF et avec Montréal (1973) et Toronto (1973-1975) dans la LCF, avant de se retirer en raison d’une blessure. Il a entamé sa carrière d’entraîneur à l’Université du Maine et, grâce à l’intervention de son ami de longue date et mentor J.I. Albrecht, est arrivé à Acadia pour prendre les commandes des Axemen en 1979.

Sa première saison à la barre fut magique alors que les Axemen ont gagné la finale de la conférence Atlantique (18-0 vs StFX), la demi-finale canadienne de la Coupe Atlantique (23-7 vs Alberta) et la première Coupe Vanier de leur histoire (34-12 vs Western Ontario). Suite à un revers de 28-8 contre Ottawa lors de la Coupe Atlantique en 1980, Acadia a rebondi avec une campagne parfaite de 11-0 en 1981, couronnée par une victoire de 18-12 sur l’Alberta à la Coupe Vanier.

Huard a reçu le trophée Frank Tindall remis à l’entraîneur de l’année de l’USIC en 1981.