Université de Manitoba. | 9 - 12 novembre

Championnat de soccer féminin 2017

DEMI-FINALE #1 Championnat de soccer féminin de SIC: Les Spartans battent Ottawa et viseront un triplé historique

DEMI-FINALE #1 Championnat de soccer féminin de SIC: Les Spartans battent Ottawa et viseront un triplé historique

Credit photo Stephane Gaudreau

QUÉBEC (SIC) – Les Spartans de Trinity Western auront la chance dimanche de devenir la première université de l’histoire à toucher au trophée Gladys Bean trois ans de suite, eux qui ont vaincu les Gee-Gees d’Ottawa 3-0 dans la première demi-finale du championnat de soccer féminin de SIC disputé vendredi au Stade TELUS-Université Laval.

Après une première demie plus tranquille, l’attaque des championnes de Canada-Ouest a explosé dans la seconde portion du match. Des filets à la 59e, 63e et 64e, dont deux par Krista Gommeringer (Calgary), ont sonné le glas des aspirations des Gee-Gees.

Trinity Western vise un sixième triomphe, ce qui serait un record de SIC. Pour ce faire, ils devront vaincre dimanche à 14h le gagnant du duel Fraser Valley-Laval disputé plus tard aujourd’hui. Pour leur part, les Gee-Gees tenteront de faire mieux qu’en 2013, où les représentantes de l’Ontario avaient terminé au pied du podium, en quatrième place. Ottawa se mesurera pour le bronze à l’équipe qui perdra le duel entre les Cascades et le Rouge et Or.

Selon l’entraîneur-chef des Spartans Graham Roxburgh, son équipe a bien réagi face aux caprices de Dame nature. « Le vent a été un facteur et évidemment, je savais qu'en jouant contre celui-ci en première demie, si on arrivait à la demie à 0-0, on pourrait avoir un avantage. » Quant à la performance sur le terrain, Roxburgh n’a pas hsité à donner le crédit à ses joueuses. « Elles ont résisté et ont exécuté le plan de match. Nous avons des joueuses d'exception qui ont accompli le travail ce soir. »

Chez les perdants, le pilote Steve Johnson a salué le travail de ses opposants. « Trinity Western a une très bonne équipe, un adversaire très digne. On les a bien gérés pour la majorité du match mais on a cessé de jouer pendant une période de 10 minutes et ils nous l'ont fait payer. Ils ont rendu le match hors de portée avec trois buts dans une période de temps très courte. Ce sera difficile, mais on reviendra et on jouera pour le bronze dimanche. »

Les Spartans ont eu l’avantage au chapitre de la possession du ballon en première demie. Les attaquantes des championnes de Canada-Ouest ont montré de belles choses, mais ce sont celles des Gee-Gees qui ont obtenu les meilleures chances de marquer. À la 38e minute, Julia Francki (Orleans, Ont.) a dirigé un puissant tir contre la barre transversale. L’égalité de 0-0 persistait après 45 minutes.

Trinity Western a ouvert la machine en deuxième demie. Les doubles champions nationaux en titre ont marqué trois fois en moins de cinq minutes. Krista Gommeringer a marqué ses deuxième et troisième buts de la compétition. Sur le premier à la 59e minute, le crédit va à Seina Kashima (Burnaby, C.-B.), qui a déjoué deux défenseures des Gee-Gees avant de centrer le ballon parfaitement pour sa coéquipière. Jenna Di Nunzio (North Delta, C.-B.) s’est inscrite à la feuille de pointage entre les deux réussites de Gommeringer, et Ottawa n’était plus dans le coup par la suite.

SOMMAIRE:
TWU 0-3: 3
OTT 0-0: 0

Première demie
Aucun but

Deuxième demie
1. TWU Krista Gommeringer (2) (Seina Kashima), 59e
2. TWU Jenna Di Nunzio (2), 63e
3. TWU Krista Gommeringer (3) (Jessica King), 64e

Gardiennes
TWU : Christina Oliverio (V, 0 BC, 4 arrêts, 90:00, 2-0)
OTT : Cynthia Leblanc (D, 3 BC, 3 arrêts, 90:00, 1-1)
 
Statistiques d’équipe
Tirs: TWU 19, OTT 9
Tirs cadrés: TWU 6, OTT 4
Corners: TWU 8, OTT 2
Hors-jeux: TWU 0, OTT 0
Fautes: TWU 5, OTT 12
Cartons jaunes: Delaney Rickert-Hall (Ottawa)
Cartons rouges: aucun

Joueuses du match:
TWU: Seina Kashima
OTT: Katherine Bearne

HORAIRE & RÉSULTATS

Jeudi 6 novembre
11:00 Quart de finale 1: Ottawa 2, Montréal 0
13:30 Quart de finale 2: Trinity Western 4, UOIT 1
16:00 Quart de finale 3: Fraser Valley 2, Memorial 1 (prolongation)
18:30 Quart de finale 4: Laval 3, Western 2 (4-3 tirs de barrage)

Vendredi 7 novembre
11:00 Consolation 1: Montréal 1, UOIT 0 (4-3 tirs de barrage)
13:30 Consolation 2: Western 2, Memorial 0
16:00 Demi-finale 1: Trinity Western 3, Ottawa 0
18:30 Demi-finale 2: Fraser Valley vs Laval (www.CIS-SIC.tv)

Samedi 8 novembre
11:00 Match de 5e place : Montréal vs Western (www.CIS-SIC.tv)
Dimanche 9 novembre
11:30 Bronze : Ottawa vs Perdant DF 2 (www.CIS-SIC.tv)
14:00 Finale : Trinity Western vs Gagnant DF 2 (www.CIS-SIC.tv)

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- SIC -