Championnat féminin de hockey de SIC 2010: Les Martlets semées No. 1 pour une 4e année de suite

OTTAWA (SIC) – Sacrées championnes canadiennes au terme des deux dernières saisons, les Martlets de McGill ont été établies favorites pour une quatrième année consécutive à l’aube du championnat féminin de hockey de SIC 2010.

Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wice

Le tournoi regroupant six équipes, organisé par l’Université St. Francis Xavier pour une deuxième année de suite, se met en branle jeudi et connaîtra son apogée dimanche à 18h (heure de l’Atlantique) avec la présentation de la finale canadienne.

SSN Canada présentera les neuf rencontres du tournoi en web diffusion.

Les formations qui feront la lutte à McGill à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, sont les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 2 / championnes de l’Ontario), les Pandas de l’Alberta (No. 3 / championnes de Canada-Ouest), les Huskies de Saint Mary’s (No. 4 / championnes de l’Atlantique), les X-Women de StFX (No. 5 / hôtes du tournoi), de même que les Carabins de l’Université de Montréal (No. 6 / finalistes FQSE), qui atteignent le championnat à leur première année d’existence.

Les Martlets batailleront face à Saint Mary’s et Montréal à l’intérieur du groupe A lors de la portion tournoi à la ronde. Le groupe B est composé de Laurier, Alberta et StFX.

La compétition débute jeudi à 16h (Atlantique) alors que McGill entamera sa quête d’une troisième bannière consécutive contre les Carabins. Le premier affrontement du Groupe B suivra à 19h30 et opposera Laurier à l’Alberta.

Saint Mary’s et StFX sauteront sur la glace vendredi face aux perdantes des duels de la journée d’ouverture.

Les Martlets, qui ont battu Laurier en finale de SIC en 2008 et 2009 pour décrocher les deux premiers titres canadiens de l’histoire du programme, ont remporté leurs 84 dernières rencontres face à des adversaires des universités canadiennes, une séquence record qui a débuté suite à un revers de 2-1 en fusillade face à l’Alberta lors d’un match hors-concours disputé le 30 décembre 2007.

McGill présente un dossier de 7-0 cette année contre Montréal, incluant un balayage de la finale 2 de 3 de la FQSE. Les Martlets ont écrasé Saint Mary’s par la marque de 11-0 le 21 novembre à l’occasion d’une partie d’exhibition.

Les récipiendaires des honneurs individuels de SIC et la composition des équipes d’étoiles canadiennes seront dévoilées lors d’un banquet mercredi soir.

NOTE: Un aperçu complet du championnat suivra mardi.

TIRAGE & GROUPES

1. Martlets de McGill (Championnes FQSE: 20-0-0 saison régulière / 4-0 séries)
2. Golden Hawks de Wilfrid Laurier (Championnes SUO: 26-0-1 saison régulière / 4-0 séries)
3. Pandas de l’Alberta (Championnes Canada-Ouest: 23-1-0 saison régulière / 4-0 séries)