Université de Regina | 8 - 11 mars 2018

Le 8 Ultime U SPORTS 2018 Féminin

CONSOLATION #1 championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco: Les Rams remportent une première victoire au tournoi national

CONSOLATION #1 championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco: Les Rams remportent une première victoire au tournoi national

Credit photo Yan Doublet

QUÉBEC (SIC) – Les Rams de Ryerson se sont assurés de quitter Québec avec un meilleur souvenir en tête vendredi soir au PEPS de l’Université Laval, remportant la première victoire de l’histoire du programme lors du championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco. Ryerson a vaincu les Huskies de Saint Mary’s 76-60 lors de la première demi-finale consolation et jouera pour la cinquième place samedi.

Le score final n’indique pas tout à fait l’allure du match, alors que l’écart n’était que de sept points après trois quarts. Classés septièmes favoris à leur première participation au championnat national, les Rams tenteront de remporter la finale consolation à 16h30 samedi face au gagnant du duel entre le Rouge et Or de Laval et les Pandas de l’Alberta.

L’entraîneure-chef des gagnantes Carly Clarke était heureuse de la façon dont ses protégées ont joué. « Nous avons obtenu une contribution d’un tas de joueuses différentes. Nous pouvons encore repartir d’ici avec deux victoires et ce serait un accomplissement dont on pourrait être assez fiers. Nous étions motivées par cette opportunité et plus détendues aujourd’hui. Nous avons eu un excellent départ, ce qui était agréable à voir. »

Les Huskies voient ainsi leur saison se terminer après deux défaites en autant de sorties. Une déception certaine pour Saint Mary’s, qui s’était rendue en finale du Championnat de SIC l’an dernier.

"C’est une façon difficile de terminer la saison. On s’était dit avant le match qu’il y avait une autre partie au calendrier et qu’on voulait venir ici pour jouer trois rencontres », disait après le match le pilote des Huskies, Scott Munro. Ce dernier a rendu crédit à ses adversaires. « Ryerson a vraiment bien fait aujourd'hui. Ils nous ont mis dans le trouble en réussissant plusieurs tirs en début de partie. Vingt-trois points au premier quart et 25 au quatrième, c’était trop pour nous. »

Les Rams sont sorties affamées en début de rencontre, sautant rapidement sur une avance de 16-4. Cara Tiemens a fait mal aux Huskies à la fin du premier engagement. Son tir de trois points avec 42 secondes à jouer portait la marque 21-9 Ryerson. Carly Nugent a répliqué avec un tir payant derrière l’arc 22 secondes plus tard, avant de voir Tiemens jeter de l’ombre à cette célébration avec un lancer parfait alors que la sirène annonçait la fin de l’engagement. Les finalistes de l’Ontario ont maintenu la cadence au deuxième quart pour retraiter au vestiaire en tête par 41-26.

Alors qu’on croyait que les Rams se dirigeaient vers une victoire facile, Saint Mary’s a rendu les choses intéressantes au troisième quart. Nugent a notamment réussi ses deuxième et troisième tirs du centre-ville de la soirée, et après 30 minutes, l’écart en faveur des Rams n’était plus que de sept. C’est à ce moment que Keneca Pingue-Giles a pris les choses en main. En moins d’une minute, elle a amassé sept points, les trois derniers sur un tir du centre-ville qui portait le score 60-44 en faveur des Rams. Assommées par cette séquence, les Huskies n’ont pu renverser la vapeur, d’autant plus que la joueuse du match Sofia Paska a ensuite enfilé neuf de ses 23 points avant le sifflet final, qui confirmait le gain historique de Ryerson.

MENEUSES STATISTIQUES

RYE 23-18-10-26: 76
SMU 12-14-17-17: 60

Ryerson
Points: Sofia Paska (23), Keneca Pingue-Giles (15), Cara Tiemens (14)
Rebonds: Keneca Pingue-Giles (11), Annie Sokoloff (9)
Assistances: Keneca Pingue-Giles (6)

Joueuse du match: Sofia Paska

Saint Mary’s
Points: Carly Nugent (12), Emma Valikoski (11), Laura Langille (10)
Rebonds: Katrina Murrell (7), Kennisha-Shanice Luberisse (6)
Assistances: Laura Langille (3), Alexandra Smye (3), Angelina Carvery (3)

Joueuse du match: Emma Valikoski

HORAIRE & RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT

Jeudi 12 mars
12:30 Quart de finale 1: No. 3 McGill 67, No. 6 Saint Mary’s 59
14:30 Quart de finale 2: No. 2 UBC 81, No. 7 Ryerson 59
18:00 Quart de finale 3: No. 1 Windsor 91, No. 8 Laval 57
20:00 Quart de finale 4: No. 4 Saskatchewan 70, No. 5 Alberta 63

Vendredi 13 mars
18:00 Consolation 1: No. 7 Ryerson 76, No. 6 Saint Mary’s 60
20:00 Consolation 2: No. 8 Laval vs No. 5 Alberta (www.CIS-SIC.tv

Samedi 14 mars
12:00 Demi-finale 1: No. 3 McGill vs No. 2 UBC (Sportsnet ONE / www.CIS-SIC.tv) * 
14:30 Demi-finale 2: No. 4 Saskatchewan vs No. 1 Windsor (Sportsnet ONE / www.CIS-SIC.tv) * 
16:30 Match de 5e place: No. 7 Ryerson vs Gagnantes C2 (www.CIS-SIC.tv

Dimanche 15 mars
10:00 Bronze (www.CIS-SIC.tv
13:00 Finale (Sportsnet 360 / www.CIS-SIC.tv) * 

* Des frais seront exigés pour visionner sur le web les demi-finales & finale EN ANGLAIS. La webdiffusion en français est offerte gratuitement.