Université de Regina | 8 - 11 mars 2018

Le 8 Ultime U SPORTS 2018 Féminin

FINALE CONSOLATION: Les Cougars terminent cinquièmes

Photo credit David Moll

CALGARY (SIC) – Les Cougars de l’Université de Regina ont battu leurs rivales provinciales, les Huskies de la Saskatchewan, par 64-60 en finale consolation du championnat féminin de basketball de SIC, lundi après-midi, pour terminer au cinquième rang du tournoi qui se déroule au gymnase Jack Simpson de l’Université de Calgary.

Les Cougars avaient été établies favorites à l’aube du championnat, mais ont été surprises par l’équipe locale de Calgary au premier tour samedi soir.

« Ce n’est évidemment pas le match que nous voulions disputer aujourd’hui, mais c’est tout de même agréable de terminer la saison avec une victoire, a dit le pilote de Regina, Dave Taylor, nommé entraîneur de l’année de SIC avant la compétition. Je suis particulièrement content pour nos quelques joueuses qui en étaient au dernier match de leur carrière universitaire. »

De leur côté, les Huskies avaient été semées sixièmes en vue du tournoi canadien. La Saskatchewan avait obtenu le meilleur résultat de son histoire l’an dernier en atteignant la finale face à Windsor, mais avait perdu quatre partantes suite à cette défaite.

Carly Graham et Joanna Zalesiak, deux des joueuses qui portaient les couleurs de Regina pour une dernière fois, ont mené la charge pour les gagnantes.

Graham, une arrière originaire de White Rock, C.-B., a été nommée joueuse de la rencontre pour les Cougars suite à une récolte de 15 points. Zalesiak, une joueuse originaire de la Pologne, a quant à elle amassé 12 points, 10 rebonds et six assistances.

Chez les Huskies, le titre de joueuse du match est revenu à Kabree Howard de Regina, qui a marqué 11 points et a ajouté trois rebonds et autant d’assistances. La recrue Dalyce Emmerson de Prince Albert, Sask., a également bien fait avec 16 points et sept rebonds.

Les Cougars tiraient de l’arrière par 19-17 après le premier quart et par 34-30 à la mi-temps, mais ont entamé le quatrième et dernier engagement avec une mince avance de 47-46.
Les Huskies sont revenus de l’arrière et menaient 60-59 avec 2 :36 à écouler suite à un panier d’Emmerson. Regina a toutefois fermé la porte à partir de ce moment et a inscrit les cinq derniers points du duel pour se sauver avec la victoire.

Les deux équipes ont éprouvé des problèmes à l’offensive tout au long de la rencontre. Regina n’a réussi que 36,8% de ses tirs, alors que ses rivales conservaient un taux d’efficacité de 30,5%.

MENEUSES STATISTIQUES

Pointage par quart:
REG 17-13-17-17: 64
SSK 19-15-12-14: 60

Regina
Points: Carly Graham (15), Joanna Zalesiak (12), Brittany Read (9)
Rebonds: Joanna Zalesiak (10), Brittany Read (8)
Assistances: Joanna Zalesiak (6)

Joueuse du match: Carly Graham

Saskatchewan
Points: Dalyce Emmerson (16), Kabree Howard (11), Kelsey Trulsrud (6)
Rebonds: Katie Miyazaki (8), Dalyce Emmerson (7)