Université de Regina | 8 - 11 mars 2018

Le 8 Ultime U SPORTS 2018 Féminin

Sunley-Paisley d’Ottawa nommée joueuse de l’année

Sunley-Paisley d’Ottawa nommée joueuse de l’année

CALGARY (SIC) – Hannah Sunley-Paisley, une centre de cinquième saison de l’Université d’Ottawa, a été nommée joueuse de l’année de SIC en basketball féminin, vendredi soir.
L’athlète originaire de Toronto a reçu le prix Nan Copp, devenant du coup la première joueuse de l’histoire des Gee-Gees à mériter un des prix majeurs de SIC dans la discipline.

Les autres récipiendaires honorés lors du banquet des étoiles canadiennes qui se déroulait à l’hôtel Sheraton Suites Eau Claire au centre-ville de Calgary sont l’arrière Miah-Marie Langlois de Windsor, désignée joueuse par excellence en défensive; l’arrière Vanessa Pickard de StFX, qui a mérité le prix Kathy Shields remis à la meilleure recrue au pays; l’entraîneur-chef Dave Taylor de Regina, qui a mis la main sur la prix Peter Ennis, présenté par Entraîneurs du Canada; l’ailier Lindsay Druery de Lakehead, qui a reçu le prix Sylvia Sweeney qui souligne l’excellence dans le sport, les études et le service communautaire; puis l’arrière Laura Mullins de Windsor, qui a hérité du prix Tracy MacLeod en raison de sa détermination et de sa persévérance.

Le championnat de SIC se met en branle samedi au gymnase Jack Simpson de l’Université de Calgary et culminera lundi à 19h (heure des Rocheuses) avec la présentation de la finale canadienne, en direct sur Shaw TV. Les demi-finales de dimanche seront également diffusées en direct sur Shaw TV et NBA TV Canada, alors que SSN Canada présentera les 11 rencontres du tournoi en direct sur le web.

PRIX NAN COPP (joueuse de l’année): Hannah Sunley-Paisley, Ottawa

Sunley-Paisley est la première joueuse de la division Est de SUO à remporter le prix Nan Copp depuis Justine Ellison de Toronto en 1996.

À sa cinquième et dernière saison avec uOttawa, la vétéran de 6 pieds 1 a dominé la conférence ontarienne et s’est classée cinquième au Canada avec une moyenne de 18,5 points par rencontre. Elle a été tout aussi dominante sous les paniers, terminant septième au pays avec 9,5 rebonds par match, incluant la meilleure moyenne au Canada en territoire offensif, soit 4,3. L’étudiante en arts a également terminé dans le top 10 de SIC pour les blocs (1.2 par match) et le pourcentage de réussite du plancher (50.1), a amassé au moins 10 points et 10 rebonds dans 12 des 22 parties de son équipe lors du calendrier régulier, puis a mené les Gee-Gees à la première place du classement de SUO Est grâce à un dossier étincelant de 19-3.

Sunley-Paisley a été retenue au sein de la première équipe d’étoiles de SIC pour une première fois en carrière, après des sélections sur la deuxième formation lors de chacune des deux campagnes précédentes. Élue joueuse par excellence de SUO Est à trois reprises, elle est la meneuse en carrière de uOttawa pour les points et les rebonds. Au niveau de la conférence de l’Ontario, elle occupe le deuxième rang dans le livre des records pour les rebonds et le sixième pour les points.

« Hannah est une athlète exceptionnelle qui peut contrôler une partie tant à l’offensive qu’en défensive, a dit l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Andy Sparks. Elle a contribué à la progression de notre programme de façon extraordinaire et nous lui devons une grande partie de nos succès au cours des cinq dernières années. »

Les autres finalistes pour le prix Nan Copp étaient les arrières Cassie Cooke du Cap-Breton, Kaylah Barrett de Concordia et Joanna Zalesiak de Regina.

JOUEUSE PAR EXCELLENCE EN DÉFENSIVE: Miah-Marie Langlois, Windsor

Langlois est la première porte-couleurs des Lancers à mériter le titre de joueuse par excellence en défensive depuis l’instauration du prix en 2001.

La native de Windsor a élevé son jeu d’un cran cette saison, après avoir été choisie joueuse par excellence du championnat de SIC l’an dernier alors que les Lancers remportaient la première bannière nationale de leur histoire. La meneuse de jeu de 5 pieds 8 a été retenue au sein de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes après avoir pris le premier rang au pays avec 3,5 vols de ballon par match et la première place au Canada parmi les arrières avec 5,2 rebonds défensifs par rencontre. Grâce en grande partie à ses prestations, les Lancers ont présenté la deuxième meilleure fiche défensive au pays lors du calendrier régulier en n’accordant en moyenne que 51,7 points.

L’étudiante en affaires a également contribué en offensive avec 4,9 assistances par partie, un sommet en Ontario, et 11,6 points par match, la deuxième meilleure moyenne chez les Lancers. Elle a aidé les championnes nationales en titre à prendre le premier rang du classement de SUO Ouest avec un dossier de 20-2 et à obtenir le statut de deuxième meilleure équipe au pays dans 12 des 14 scrutins hebdomadaires publiés cette saison.
Langlois a représenté le Canada aux Universiades d’été de 2011 à Shenzhen, en Chine.

« Je suis très fière du développement de Miah cette année en raison de son engagement à devenir l’une des meilleures joueuses de la ligue en défensive, a dit l’entraîneure en chef des Lancers, Chantal Vallée. Nous savons tous à quel point elle excelle à l’offensive, mais cette année elle est devenue dominante dans toutes les facettes du jeu. Ses statistiques défensives sont exceptionnelles et je crois que son jeu a été un facteur important dans nos succès cette année. »

Les autres candidates au titre de joueuse par excellence en défensive était la centre Anna von Maltzahn de Dalhousie et les arrières Jessy Roy de Bishop’s et Katie Miyazaki de la Saskatchewan.

PRIX KATHY SHIELDS (recrue de l’année): Vanessa Pickard, St. Francis Xavier

Pickard, qui est originaire de Riverview, N.-B., est devenue la deuxième représentante des X-Women à mettre la main sur le prix Kathy Shields. Theresa McCuish avait été honorée en 1991-1992.

L’ancienne vedette de l’école secondaire Riverview a eu un impact immédiat à ses débuts avec StFX. L’arrière de 5 pieds 11 a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 17,2 points par rencontre, soit la meilleure moyenne parmi toutes les recrues de SIC, la quatrième au total dans l’Atlantique et la dixième plus élevée au pays.

Troisième joueuse la plus utilisée dans les Maritimes avec une moyenne de 34,1 minutes sur le court par match, l’étudiante en kinésiologie a terminé troisième dans sa conférence pour les vols de ballon (50), quatrième pour le pourcentage d’efficacité aux lancers francs (82,3) et neuvième pour les assistances (73), en route vers une nomination sur la deuxième équipe d’étoiles de SUA.

« Vanessa a été un ajout important au sein de notre équipe. Nous nous attendions à beaucoup de sa part, mais elle a dépassé toutes nos attentes, a dit le pilote des X-Women, Matt Skinn. Sa transition de l’école secondaire au niveau universitaire s’est déroulée sans problème et j’ai hâte d’assister à sa progression au cours des prochaines années. »

Les arrières Dianna Ros de McGill et Kellie Ring d’Ottawa, de même que l’ailier Dalyce Emmerson de la Saskatchewan étaient également en lice pour l’obtention du prix Katie Shields.

PRIX PETER ENNIS (présenté par Entraîneurs du Canada): Dave Taylor, Regina

Onzième entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe, Taylor est devenu le deuxième pilote de Regina à mériter le prix Peter Ennis, après Christine Stapleton (1997).

À sa sixième campagne à la barre, Taylor a mené les Cougars à la première saison régulière parfaite de leur histoire grâce à une fiche de 20-0. Regina a présenté le meilleur dossier offensif au pays avec une moyenne de 84,2 points par match, a dominé chacun des 14 scrutins pancanadiens hebdomadaires publiés pendant la saison et se présente au championnat de SIC avec une fiche cumulative de 25-2 face à des adversaires de SIC cette année.

Taylor, qui a mené sa troupe à deux finales de SIC consécutives en 2008 et 2009, se classe deuxième dans l’histoire du programme tant pour les victoires en saison régulière (99) qu’en séries (23). Il s’est joint au personnel d’entraîneurs des Cougars en 1993-1994 à titre d’adjoint à Stapleton et a aidé Regina à remporter son seul trophée Bronze Baby en 2001.

« Les succès de Dave sont directement attribuables à son étique de travail irréprochable et à sa recherche de l’excellence dans tous les aspects de son travail, » a dit le directeur des sports de Regina, Dick White.

Les autres finalistes au prix Peter Ennis étaient Bev Greenlaw d’Acadia, Ryan Thorne de McGill et Andy Sparks d’Ottawa.

PRIX SYLVIA SWEENEY: Lindsay Druery, Lakehead

Druery, qui est native de Smithville, Ont., est la première joueuse de Lakehead à remporter le prix Sweeney qui récompense l’excellence dans le sport, les études et le service communautaire.

À sa cinquième et dernière saison sur le circuit universitaire, la capitaine des Thunderwolves a été nommée sur la deuxième équipe d’étoiles de SUO pour une troisième année de suite. L’ailier de 6 pieds 1 a terminé dixième au pays grâce à une moyenne de 9,1 rebonds par partie et s’est classée parmi les 10 meilleures en Ontario pour les points (13,9 par match), le pourcentage d’efficacité du plancher (45,0) et les rebonds offensifs (3,7 par match). Elle a terminé sa carrière avec 828 rebonds, ce qui la place au sixième rang de l’histoire de sa conférence, et a également marqué plus de 1000 points au cours de son passage à Lakehead.

Récipiendaire du prix Joy Bellinger de SUO en 2011-2012, Druery fait partie du tableau d’honneur académique en kinésiologie et est très active dans la communauté. Elle est bénévole auprès de la « Children’s Aid Society » et avec le « Boys and Girls Club » de Thunder Bay, en plus de redonner au basketball local à travers son implication avec le club des Wolves de Thunder Bay.

« Lindsay est une jeune femme exceptionnelle. Elle excelle au basketball, sur le plan académique et dans la communauté, a dit l’entraîneur-chef de Lakehead, Jon Kreiner. Elle a représenté à merveille SUO et SIC au cours de sa carrière universitaire. »

Melissa Foster de UNB, Michelle Auger-Bellemare de l’UQAM et Lauren Taal de Lethbridge étaient aussi en nomination pour le prix Sylvia Sweeney.

PRIX TRACY MacLEOD: Laura Mullins, Windsor

Originaire de Windsor, Mullins est la première porte-couleurs des Lancers à recevoir le prix Tracy MacLeod.

Après avoir été nommée sur l’équipe d’étoiles des recrues de SUO Ouest en 2007-2008, l’arrière de 5 pieds 10 a poursuivi sur sa lancée la saison suivante avant de subir une déchirure du ligament croisé antérieur en janvier 2009. Elle a dû se contenter du rôle de spectatrice quelques semaines plus tard alors que l’équipe remportait un premier championnat de l’Ontario.

L’étudiante en kinésiologie a repris sa place dans l’alignement en 2009-2010 après une longue réhabilitation, mais a endommagé le même genou au mois de janvier. Elle a tout de même terminé la campagne et a aidé les Lancer à gagner un deuxième titre de conférence et la médaille d’argent au championnat de SIC.

Toutefois, en juillet 2010, Mullins a subi une nouvelle déchirure du ligament du même genou et a raté tout le calendrier 2010-2011, la reléguant de nouveau au rôle de spectatrice l’hiver dernier alors que les Lancers remportaient leur premier trophée Bronze Baby. Déterminée à effectuer un retour au jeu cette année, elle a été une fois de plus ralentie à l’été 2011 lorsque les médecins ont détecté un caillot de sang derrière le même genou. Elle a toutefois obtenu le feu vert pour recommencer à s’entraîner à la mi-septembre et a pu disputer la présente campagne avec les Lancers.

« Ce fut difficile de voir Laura subir toutes ces blessures, mais ce fut tout aussi inspirant de voir avec quelle détermination elle a travaillé pour revenir au jeu, a dit l’entraîneure Chantal Vallée. Nous nous comptons très chanceuses de l’avoir de nouveau dans notre alignement. »

Rachael Harrison de Dalhousie, Anneth Him-Lazarenko de McGill et Nicole Wierks de Fraser Valley étaient également dans la course pour le prix Tracy MacLeod.

ÉQUIPES D’ÉTOILES CANADIENNES

Les équipes d’étoiles canadiennes ont également été dévoilées vendredi.

Outre Sunley-Paisley, la première formation est composée des arrières Cassie Cooke (Westminster, Md.) du Cap-Breton, Kaylah Barrett (Brampton, Ont.) de Concordia et Joanna Zalesiak (Gorzow, Pologne) de Regina, ainsi que de l’ailier Jessica Clemençon (Saint-Rambert, France) de Windsor.

Clemençon avait également été retenue au sein de la première équipe l’an dernier, alors qu’elle avait remporté le prix Nan Copp. Cette saison, elle a conservé une moyenne de 17.6 points et 7.2 rebonds par match.

Cooke, la joueuse la plus utile dans l’Atlantique, a pris le deuxième rang au pays avec 23.6 points par rencontre. Barrett, la joueuse de l’année du RSEQ, a terminé deuxième au Québec avec 16.4 points par partie. Zalesiak, la joueuse par excellence de Canada-Ouest, a terminé première au pays avec 5.8 assistance par sortie et a aidé les Cougars à conserver la meilleure fiche offensive parmi toutes les équipes de SIC.

En plus de Langlois, la deuxième formation de rêve de SIC est formée de l’arrière Justine Colley (East Preston, N.-É.) de Saint Mary’s, de l’arrière Katie Miyazaki (Richmond, C.-B.) de la Saskatchewan, de l’arrière-ailier Emma Duinker (Cambridge, N.-É.) d’Acadia, puis de la centre Diane Schuetze (Vernon, C.-B.) de Thompson Rivers.

Colley, membre de la première unité l’an dernier, a été la meilleure marqueuse de SIC pour une deuxième saison consécutive grâce à une moyenne de 24.4 points par partie. Miyazaki a été choisie joueuse par excellence en défensive de SIC à deux reprises.

Outre Pickard, l’équipe d’étoiles des recrues est composée de l’ailier Dalyce Emmerson (Prince Albert, Sask.) de la Saskatchewan, de l’arrière Kellie Ring (Ottawa) d’Ottawa, de l’arrière Dianna Ros (Montréal) de McGill et de l’ailier Tessa Stammberger (Kensington, Î.-P.-É.) de Dalhousie.

HONNEURS & ÉTOILES DU BASKETBALL FÉMININ DE SIC 2011-2012

Prix Nan Copp (joueuse de l’année): Hannah Sunley-Paisley, Ottawa
Joueuse défensive de l’année: Miah-Marie Langlois, Windsor
Prix Kathy Shields (recrue de l’année): Vanessa Pickard, St. Francis Xavier
Prix Peter Ennis (présenté par Entraîneurs du Canada): Dave Taylor, Regina
Prix Sylvia Sweeney (basketball, études & service communautaire): Lindsay Druery, Lakehead
Prix Tracy MacLeod: Laura Mullins, Windsor

Première équipe

Pos. - Athlète - Université - Année - Ville d’origine - Faculté
C Hannah Sunley-Paisley Ottawa 5 Toronto, Ont. Arts
G Cassie Cooke Cap-Breton 2 Westminster, Md. Adm. des affaires
G Joanna Zalesiak Regina 4 Gorzow, Pologne Kinésiologie
G Kaylah Barrett Concordia 2 Brampton, Ont. Religion
C Jessica Clemençon Windsor 3 Saint-Rambert, France Arts & Anglais

Deuxième équipe

G Justine Colley Saint Mary’s 3 East Preston, N.-É. Commerce
G Katie Miyazaki Saskatchewan 5 Richmond, C.-B. Maîtrise
G/A Emma Duinker Acadia 5 Cambridge, N.-É. Science
C Diane Schuetze Thompson Rivers 4 Vernon, C.-B. Tourisme
G Miah-Marie Langlois Windsor 3 Windsor, Ont. Affaires

Équipe des recrues

G Vanessa Pickard StFX 1 Riverview, N.-B. Kinésiologie
A Dalyce Emmerson Saskatchewan 1 Prince Albert, Sask. Affaires
G Kellie Ring Ottawa 1 Ottawa, Ont. Communications
G Dianna Ros McGill 1 Montréal, Qué. Physiothérapie
A Tessa Stammberger Dalhousie 1 Kensington, Î.-P.É. Kinésiologie

- SIC -