Université de Regina | 8 - 11 mars 2018

Le 8 Ultime U SPORTS 2018 Féminin

DEMI-FINALE #1 championnat de SIC: Les Huskies en finale pour une toute première fois

WINDSOR, Ont. (SIC) – Les Huskies de la Saskatchewan, deuxièmes favorites du tournoi, se sont qualifiées pour la finale du basketball féminin de SIC pour la première fois de leur histoire grâce à un gain de 58-40 aux dépens des X-Women de St. Francis Xavier (No. 6) en demi-finale, samedi soir, au Centre St. Denis de l’Université de Windsor.

Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wbkb

Les championnes de Canada-Ouest, qui ont porté à 29 leur série de victoires consécutives (tous matchs confondus) depuis la fin octobre, lutteront pour la médaille d’or dimanche à 16h30, en direct sur TSN. Elles affronteront alors soit les Lancers de Windsor, semées premières et hôte de la compétition, ou le Cap-Breton (No. 4).

La Saskatchewan, seule équipe de Canada-Ouest présente à Windsor ce week-end, espère conserver le trophée Bronze Baby dans l’Ouest du pays pour une 20e saison consécutive.

StFX, qui avait perdu ses deux matchs à sa seule participation précédente au championnat en 1997, jouera pour le bronze dimanche à 13h.

Pour une deuxième journée de suite, les Huskies se sont emparées d’une avance rapide et n’ont plus regardé derrière.

Après avoir inscrit les 11 premiers points du match vendredi lors de leur victoire de 58-51 sur Wilfrid Laurier au premier tour, elles ont pris les devants par 13-0 contre StFX et menaient par 15-6 après le premier quart, 25-19 à la mi-temps et 42-34 après 30 minutes de jeu.

La rencontre a été beaucoup plus serrée que le pointage finale ne semble l’indiquer toutefois puisque les X-Women se sont approchées à quatre points (34-30) avec trois minutes à écouler à la troisième période et ne tiraient toujours de l’arrière que par huit points (48-38) après trois minutes de jeu au dernier engagement, mais ont ensuite vu les Huskies terminer l’affrontement avec une séquence de 12-2.

« Notre défensive a été la clé ce soir. Nous avons reçu une contribution de plusieurs joueuses, comme ce fut le cas pendant toute la saison, » a dit Lisa Thomaidis, l’entraîneure de l’année de SIC.

Jana Spindler, une ailier de cinquième saison originaire de Port Williams, en Nouvelle-Écosse, a été nommée joueuse du match pour les gagnantes suite à une récolte de 18 points et huit rebonds en seulement 22 minutes de jeu.

Jill Humbert (Saskatoon) et Marci Kiselyk (Athabasca, Alb.), elles aussi des joueuses de cinquième année, ont ajouté 14 et 10 points.

Trois joueuses ont amassé 10 points pour StFX, soit Sheryl Chisholm (Antigonish, N.-É.), Ashley Stephen (Scarborough, Ont.) et Kirsten Jones (Scarborough).

Les deux équipes ont conservé des pourcentages de réussite identiques de 30.8 (8 en 26) sur leurs tirs du plancher en première demie. Les Huskies ont toutefois terminé la soirée à 38.5%, alors que les X-Women chutaient à 27.3%.

NOTES: La Saskatchewan a remporté 29 matchs consécutifs depuis un revers de 72-65 en saison régulière face à Victoria, le 30 octobre... À leur première présence en demi-finale canadienne l’an dernier à Hamilton, les Huskies avaient perdu 82-60 contre Windsor, avant de remporter l’or en disposant de Regina par 78-67...

MENEUSES STATISTIQUES

SASK 15-10-17-16: 58
StFX 6-13-15-6: 40

Saskatchewan
Points: Jana Spindler (18), Jill Humbert (14), Marci Kiselyk (10)
Rebonds: Jana Spindler (8), Katie Miyazaki (8)
Assistances: Katie Miyazaki (5)

Joueuse du match: Jana Spindler

StFX
Points: Sheryl Chisholm (10), Kirsten Jones (10), Ashley Stephen (10)
Rebonds: Kirsten Jones (8), Donisha Young (7)
Assistances: Victoria Anderson (3)

HORAIRE & RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT

Vendredi 18 mars

Quart de finale #1: StFX 50, Carleton 44
Quart de finale #2: Saskatchewan 58, Wilfrid Laurier 51
Quart de finale #3: Windsor 80, Laval 50
Quart de finale #4: Cap-Breton 58, Toronto 49

Samedi 19 mars

Consolation #1: Wilfrid Laurier 56, Carleton 52
Consolation #2: Toronto 82, Laval 79
Demi-finale #1: Saskatchewan 58, StFX 40
20:00 Demi-finale #2: No. 1 Windsor vs No. 4 Cap-Breton (Web diffusion SSN Canada) *

* Télédiffusé localement sur TVCogeco.

Dimanche 20 mars

11:00 Match pour la 5e place: No. 7 Laurier vs No. 5 Toronto (Web diffusion SSN Canada)
13:00 Match pour le bronze: No. 6 StFX vs ADT (Web diffusion SSN Canada) *
16:30 Finale: No. 2 Saskatchewan vs ADT (En direct sur TSN)

* Télédiffusé localement sur TVCogeco.