Université de Regina | 8 - 11 mars 2018

Le 8 Ultime U SPORTS 2018 Féminin

Championnat de SIC 2010: Canada-Ouest entend poursuivre sa domination

Championnat de SIC 2010: Canada-Ouest entend poursuivre sa domination

OTTAWA (SIC) – Champion canadien en titre, le Clan de Simon Fraser est l’une des trois formations de Canada-Ouest qui tenteront de poursuivre la domination de leur conférence en basketball de SIC cette semaine à Hamilton.
 
Site web du championnat: http://francais.cis-sic.ca/championships/wbkb
 
Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l’Université McMaster avec la ronde quart de finale et se poursuit jusqu’à la présentation de la finale nationale dimanche à 15h, en direct sur TSN2.
 
Toutes les rencontres du tableau principal seront télédiffusées localement sur Cable 14 et présentées sur le web par SSN Canada.
 
Établi favori du tournoi pour une troisième saison consécutive et pour une quatrième fois en six ans, le Clan disputera la bannière de SIC aux Lancers de Windsor (No. 2 / championnes de SUO), aux Huskies de la Saskatchewan (No. 3 / médaillées de bronze de Canada-Ouest), aux Cougars de Regina (No. 4 / finalistes de Canada-Ouest), au Rouge et Or de l’Université Laval (No. 5 / championnes de la FQSE), aux Capers du Cap-Breton (No. 6 / championnes de l’Atlantique), aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (No. 7 / finalistes de l’Ontario), de même qu’à l’équipe organisatrice de l’événement, les Marauders de McMaster (No. 8).
 
Toutes ces formations étaient du championnat de l’an dernier à Regina, à l’exception de McMaster, qui effectue un retour après une absence d’un an.
 
Lors du premier tour de vendredi, Windsor se mesurera à Ottawa à 13h dans une reprise de la finale de l’Ontario (remportée par les Lancers), Saskatchewan se frottera à Cap-Breton à 15h, SFU entreprendra la défense de son titre face à McMaster à 18h, puis le Rouge et Or et Regina concluront la journée d’ouverture à 20h.
 
La domination de l’Ouest en basketball féminin de SIC au cours des deux dernières décennies est bien connue.
 
Les équipes de Canada-Ouest ont remporté 18 trophées Bronze Baby consécutifs depuis que Laurentian a décroché deux bannières de suite en 1990 et 1991.
 
Depuis le début de cette heureuse séquence, 13 finales canadiennes ont été disputées entre formations de l’Ouest – incluant les trois dernières et six des sept dernières - et sept institutions de la conférence ont remporté au moins un titre national, soit SFU (4), Victoria (4), Winnipeg (3), UBC (3), Manitoba (2), Regina (1) et Alberta (1).
 
Le trophée Bronze Baby a passé les huit derniers étés en Colombie-Britannique suite à des triomphes de SFU (4), UBC (3) et Victoria (1).
 
Simon Fraser, Regina et Alberta ont perpétué la tradition l’an dernier en monopolisant le podium de SIC. Le Clan a vaincu les Cougars 68-62 en finale, alors que les Pandas disposaient de Windsor par 64-62 lors du match pour la médaille de bronze.
 
À sa 10e et dernière saison sur le circuit de SIC (avant de quitter pour la NCAA l’an prochain), le Clan est à la recherche d’un cinquième trophée Bronze Baby et d’un deuxième triomphe dans le gymnase de McMaster, sa toute première conquête étant survenue à Hamilton en 2002. 
 
SFU n’a jamais été en mesure de remporter la bannière deux années de suite par contre, ses autres sacres ayant suivi en 2005, 2007 et 2009. Aucune équipe n’est parvenue à défendre le titre canadien avec succès depuis les Bisons du Manitoba en 1997.
 
La présente édition du Clan est peut-être la meilleure de son histoire, grâce en grande partie au quatuor formé de l’arrière Robyn Buna et des centres Laurelle Weigl, Matteke Hutzler et Kate Hole, toutes membres de l’exceptionnelle cuvée 2006-2007 et championnes de SIC à leur première campagne.
 
Buna a été choisie joueuse par excellence de Canada-Ouest cette saison et avait été retenue au sein de la deuxième équipe d’étoiles de SIC l’an dernier. Ex-recrue par excellence au pays, Weigl faisait elle aussi partie de la deuxième formation de rêve de SIC en 2008-2009 et avait été élue joueuse la plus utile du tournoi national en 2007. Hutzler a reçu le même honneur au terme du championnat de l’an dernier.
 
Les arrières Lisa Tindle et Brea McLaughlin, deux vétérans de cinquième campagne, sont également à la recherche d’une troisième bague de SIC.
 
Le Clan qui a dominé les 13 classements canadiens hebdomadaires cette saison, se présente à Hamilton fort d’un impressionnant dossier global de 28-1 face à des adversaires de SIC, incluant un gain par la marge de 20 points (84-64) aux dépens de Saskatchewan en demi-finale de Canada-Ouest et une victoire par 30 points (92-62) sur Regina en finale de conférence. En matchs hors-concours, Simon Fraser a entre autres vaincu Windsor à deux reprises (81-78, 69-50) et Ottawa en une occasion (50-27).
 
SFU à Mac en seront vendredi à un troisième affrontement en cinq ans en première ronde du tournoi de SIC. Le Clan s’est imposé par 84-67 en 2007 et par 57-56 en prolongation en 2006.
 
« C’est toujours excitant d’affronter l’équipe locale. Il y aura une foule nombreuse et bruyante, ce qui ajoutera au défi qui se présente à nous, a dit l’entraîneur-chef de SFU, Bruce Langford. Cela nous rappellera de bons souvenirs. C’est ici que tout a commencé pour nous. »
 
Semées deuxièmes favorites du tournoi, les Lancers ont impressionné l’an dernier à leur toute première participation, écartant Saskatchewan au premier tour avant de pousser Alberta à la limite lors du match pour la troisième position.
 
Windsor n’a pas ralenti cette saison, conservant un dossier de 21-1 lors du calendrier régulier pour une deuxième année consécutive et remportant un deuxième titre de suite en Ontario grâce à une victoire décisive de 83-55 sur Ottawa, son adversaire vendredi. Les Lancers ont vaincu Regina 73-60 lors d’un match pré-saison et a battu le Rouge et Or à deux reprises pendant la pause de Noël, chaque fois par plus de 20 points.
 
À leur quatrième participation en cinq ans - et la cinquième de leur histoire - les Huskies de la Saskatchewan cherchent toujours à atteindre le carré d’as canadien. L’arrière Lindsay DeGroot, qui dispute une première saison avec les Huskies, effectuera en quelque sorte un retour à la maison, elle qui a été choisie sur la première équipe d’étoiles de SIC en 2006-2007 et 2007-2008 alors qu’elle portait les couleurs de McMaster.
 
Le duel de vendredi entre Regina et Laval se voudra une reprise de la ronde demi-finale de 2008, alors que les Cougars avaient vaincu le Rouge et Or par 73-63 en prolongation.
 
Les Cougars visent une troisième présence consécutive en finale mais espèrent obtenir un résultat différent si elles y parviennent. Regina a perdu 68-62 contre SFU lors du match de championnat l’an dernier et 67-46 contre UBC en 2008.
 
Le Rouge et Or, qui en sera à une 10e participation en 11 ans au tournoi de SIC, est toujours à la recherche d’une première conquête du trophée Bronze Baby. Il a atteint la finale à une reprise, en 2002, s’inclinant alors par 66-51 devant Simon Fraser.
 
Les Gaiters de Bishop’s, couronnées de façon consécutive en 1983 et 1984, demeurent la seule formation québécoise de l’histoire à avoir remporté la bannière de SIC.
 
Menées par l’ailier vedette Kelsey Hodgson, meilleure marqueuse au pays pour une deuxième saison de suite grâce à une moyenne de 22.0 points par partie, les Capers du Cap-Breton espèrent devenir la première équipe des Maritimes à s’imposer au niveau canadien. Les Capers sont venues bien près en 2006 alors qu’elles ont perdu 56-53 face à UBC à leur seule présence en finale.
 
Les Gee-Gees, qui participeront à l’événement pour la quatrième fois de leur histoire, ne sont toujours pas parvenues à passer le premier tour avec succès. 
 
Les Marauders ont mérité le bronze à leur dernière participation au tournoi en 2008. Depuis la tenue du premier championnat canadien en 1972, aucune équipe n’a soulevé le trophée Bronze Baby dans son propre gymnase.

No. 1 Clan de Simon Fraser
Guide Medias (PDF

Entraîneur-chef: Bruce Langford (8e saison)
Dossier saison régulière: 22-1
Classement saison régulière: 1ères Division Pacifique Canada-Ouest (1ères C-O général)
Dossier séries: 6-0
Classement séries: Championnes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: Courtney Gerwing (étudiante athlète)
1ère équipe d’étoiles de conférence: Laurelle Weigl, Robyn Buna
2e équipe d’étoiles de conférence: aucune
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 8e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 15-6
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois championnes (2007 vs Alberta, 2005 vs Winnipeg, 2002 vs Laval)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (5e)
Championnat de SIC séquence: 8e participation consécutive (plus longue séquence au pays)
 
No. 2 Lancers de Windsor
Guide Medias (PDF)

Entraîneure-chef: Chantal Vallée (4e saison)
Dossier saison régulière: 21-1
Classement saison régulière: 1ères Division Est de SUO (1ères SUO général)
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Championnes SUO
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Ouest): Chantal Vallée (entraîneure)
1ère équipe d’étoiles de conférence (SUO Ouest): Dranadia Roc, Alisa Wulff
2e équipe d’étoiles de conférence (SUO Ouest): aucune
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 1st 
Championnat de SIC dossier cumulatif: 0-0
Championnat de SIC meilleur résultat: -
Championnat de SIC dernière participation: -
Championnat de SIC séquence: 1ère participation de l’histoire
 
No. 3 Huskies de la Saskatchewan
Guide Medias (
PDF)

Entraîneure-chef: Lisa Thomaidis (11e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 1ères Division Centrale Canada-Ouest (égalité 2e C-O général)
Dossier séries: 1-4
Classement séries: 4e Canada-Ouest 
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: Lisa Thomaidis (entraîneure)
1ère équipe d’étoiles de conférence: Kim Tulloch
2e équipe d’étoiles de conférence: aucune
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 4e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 3-6
Championnat de SIC meilleur résultat: 6e position (2008, 2006, 1982)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (6e)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 4 ans (seule autre participation: 1982)
 
No. 4 Cougars de Regina
Guide Medias (
PDF

Entraîneur-chef: Dave Taylor (3e saison)
Dossier saison régulière: 18-4
Classement saison régulière: 1ères Division Grandes Plaines Canada-Ouest (égalité 2e C-O général)
Dossier séries: 3-1
Classement séries: Finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: aucun
1ère équipe d’étoiles de conférence: Jessica Lynch
2e équipe d’étoiles de conférence: Chelsea Cassano
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 13e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 18-16
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes (2001 – victoire vs Alberta en finale)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (finalistes – défaite vs UBC en finale)
Championnat de SIC séquence: 2e participation consécutive, 9e en 12 ans
 
No. 5 Rouge et Or de Laval
Guide Medias (PDF)

Entraîneure-chef: Linda Marquis (24e saison)
Dossier saison régulière: 11-5
Classement saison régulière: 1ères FQSÉ
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes FQSÉ
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: Chanelle St-Amour (MVP, recrue)
1ère équipe d’étoiles de conférence: Chanelle St-Amour, Marie-Michelle Genois
2e équipe d’étoiles de conférence: Myriam Lamarre
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 15e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 8-25
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2002 – défaite vs Simon Fraser en finale)
Championnat de SIC dernière participation: 2008 (4e)
Championnat de SIC séquence: 5e participation consécutive, 9e en 10 ans
 
No. 6 Capers du Cap-Breton
Guide Medias (PDF)

Entraîneur-chef: Fabian McKenzie (10e season)
Dossier saison régulière: 15-5
Classement saison régulière: 1ères SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Championnes SUA
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: Kelsey Hodgson (MVP)
1ère équipe d’étoiles de conférence: Kelsey Hodgson
2e équipe d’étoiles de conférence: Kari Everett
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 2-3
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (2006 – défaite vs UBC en finale)
Championnat de SIC dernière participation: 2006 (finalistes – défaite vs UBC en finale)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 6 ans (3e participation de l’histoire)
 
No. 7 Gee-Gees d’Ottawa
Guide Medias (PDF)

Entraîneur-chef: Andy Sparks (1ère saison)
Dossier saison régulière: 15-7
Classement saison régulière: 2e SUO Est (4e SUO général)
Dossier séries: 2-1
Classement séries: Finalistes SUO
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence (SUO Est): Andy Sparks (entraîneur)
1ère équipe d’étoiles de conférence (SUO Est): aucune
2e équipe d’étoiles de conférence (SUO Est): Émilie Morasse
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 3e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 3-3
Championnat de SIC meilleur résultat: 5e (2005)
Championnat de SIC dernière participation: 2005 (5e)
Championnat de SIC séquence: 3e participation en 6 ans (3e participation de l’histoire)
 
No. 8 Marauders de McMaster
Guide Medias (PDF)

Entraîneur-chef: Scott Edwards (3e saison)
Dossier saison régulière: 16-6
Classement saison régulière: 2e Division Centrale Canada-Ouest (5e C-O général)
Dossier séries: 5-2
Classement séries: Médaillées de bronze Canada-Ouest
Classement Top 10 final (2 mars): No. 1
Meilleur classement Top 10 (13 semaines): No. 1 (13 semaines – No. 2 au deuxième scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (13 semaines): 14
Honneurs de conférence: Nicole Clarke (recrue)
1ère équipe d’étoiles de conférence: aucune
2e équipe d’étoiles de conférence: Ashley Wigg
Championnat de SIC participations (incluant 2009): 9e
Championnat de SIC dossier cumulatif: 11-11
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois championnes (1999 – victoire vs Victoria en finale)
Championnat de SIC dernière participation: 2007 (finalistes – défaite vs Simon Fraser en finale)
Championnat de SIC séquence: 2e participation en 3 ans (2e participation au cours des 8 dernières années)

 
HORAIRE DU CHAMPIONNAT
 
Jeudi 11 mars
 
18:30 Gala des étoiles canadiennes (Hôtel Crowne Plaza – Royal Pavilion Room)
 
Vendredi 12 mars
 
13:00 Quart de finale #1: No. 2 Windsor vs. No. 7 Ottawa (Cable 14 & SSN Canada)
15:00 Quart de finale #2: No. 3 Saskatchewan vs. No. 6 Cap-Breton (Cable 14 & SSN Canada)
18:00 Quart de finale #3: No. 1 Simon Fraser vs. 8 McMaster (Cable 14 & SSN Canada)
20:00 Quart de finale #4: No. 4 Regina vs. No. 5 Laval (Cable 14 & SSN Canada)
 
Samedi 13 mars
 
13:00 Consolation #1: Perdantes QF #1 vs Perdantes QF #2
15:00 Consolation #2: Perdantes QF #3 vs Perdantes QF #4
18:00 Demi-finale #1: Gagnantes QF #1 vs Gagnantes QF #2 (Cable 14 & SSN Canada)
20:00 Demi-finale #2: Gagnantes QF #3 vs Gagnantes QF #4 (Cable 14 & SSN Canada)
 
Dimanche 14 mars
 
10:00 5e place
12:00 Bronze (Cable 14 & SSN Canada)
15:00 Finale (TSN2 & SSN Canada)


- SIC -