Football universitaire RSEQ

Direction Coupe Vanier!

Publié | Mis à jour

Le Rouge et Or de l’Université Laval est de retour à la Coupe Vanier pour la première fois en trois ans.

Dans une partie à sens unique présentée samedi après-midi au PEPS devant une foule de 13 256 spectateurs, les champions québécois ont disposé des Golden Hawks de Wilfrid Laurier par la marque de 36-6 pour remporter la Coupe Uteck et mériter leur billet pour la rencontre ultime qui sera présentée, samedi prochain, à Hamilton.

Laval affrontera les Dinos de Calgary. Le Rouge et Or visera un neuvième titre national en 10 participations, sa seule défaite étant survenue en prolongation en 2011 à Vancouver face aux Marauders de McMaster.

Le titre de joueur par excellence du match a été décerné à Félix Faubert-Lussier.

Troisième quart

Les Golden Hawks ont finalement atteint le territoire du Rouge et Or tôt au troisième quart, mais un échappé du porteur Osayi Iginuan à la porte des buts a freiné la meilleure poussée des champions de la Coupe Yates.

Le Rouge et Or a ajouté un quatrième majeur à la fin du troisième quart. Après une course de 34 verges de Sébastien Serré, le quart-arrière Hugo Richard a atteint la zone des buts sur une faufilade de deux verges.

Départ canon

Arrêté à sa première série offensive, le Rouge et Or a par la suite complètement dominé la première demie en marquant 29 points sans réplique.

Sur une passe de 23 verges, Félix Faubert-Lussier a inscrit le premier majeur du match. Joueur par excellence de la Coupe Dunsmore, samedi dernier, Jonathan Breton-Robert a poursuivi sur sa lancée avec une réception de six verges pour un deuxième touché.

Sur une course de trois verges, Sébastien Serré a réussi le troisième touché du Rouge et Or en première demie.

À son premier match comme botteur de précision depuis la rencontre présaison face aux Dinos de Calgary en 2013, Faubert-Lussier a réussi ses deux tentatives de placement.

La défensive n’a rien donné aux Golden Hawks qui n’ont pas atteint le territoire ennemi au cours des 30 premières minutes. Les champions de l’Ontario ont récolté 26 verges.