QF #1 50e championnat de volleyball masculin de SIC, presenté par Leggat Auto GroupL: Le duo Scheerhoorn-Sclater mènent les Spartans face aux Rams

QF #1 50e championnat de volleyball masculin de SIC, presenté par Leggat Auto GroupL: Le duo Scheerhoorn-Sclater mènent les Spartans face aux Rams

HAMILTON (SIC) – Les Spartans de l'Université Trinity Western, semés deuxièmes, ont vaincu en quatre sets 3-1 (25-19, 25-22, 23-25, 26-24) les Rams de l'Université dans le premier match quart-de-finale du Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) de volleyball masculin présenté ce jeudi après-midi à l'Université McMaster.

Les attaquants Ryan Sclater et Blake Scheerhoorn ont inscrit pas moins de 43,5 des 71 points de Trinity Western pour permettre à la formation de la conférence de Canada-Ouest de passer en demi-finale. Les Spartans affronteront le vainqueur du duel Alberta-Laval ce vendredi à 18h.

Du côté des Rams, ils joueront en ronde consolation ce vendredi à 13h face aux perdants du match Alberta-Laval.

« Je ne pense pas que nous avons vraiment joué notre meilleur match, et c'est en partie à cause que nous affrontions une équipe que l'on ne voit pas souvent, a convenu l'entraîneur-chef des Spartans Ben Josephson. Mais on a été en mesure de passer à travers et nous voilà à la ronde suivante. »

Gagnants des deux premiers sets, les Spartans ont mis leurs rivaux de la conférence ontarienne sur les talons.

« On se sentait bien avec la compétitivité lors du second set, ce qui nous aurait donné une chance de gagner, et nous l'avons fait dans le troisième, a déclaré le pilote de Ryerson Dustin Reid. Mais nous nous sommes placé dans une position inconfortable après les deux revers des sets initiaux. »

Les Rams ont ouvert la rencontre avec espoirs grâce entre-autres à quatre points du centre Marc Reardon avant le temps d'arrêt technique. C'était sans compter la réplique dans le camp des Spartans avec la paire Blake Scheerhoorn et Ryan Sclater qui ont comptabilisé 11 attaques marquantes, aidant Trinity Western à gagner le premier engagement 25-19.

Champions de la conférence Canada-Ouest, les porte-couleurs de Trinity Western ont démontré leur talent en défensive lors du deuxième set récupérant 16 balles. Le passeur Adam Schriemer a aussi bien fait avec 27 passes lors des deux premiers sets. Encore une fois, le tandem Sclater et Scheerhorn a réalisé 12 attaques marquantes pour permettre un gain des Spartans 25-22.

Grâce à d'excellents services, Ryerson a décontenancé l'attaque de Trinity lors du troisième set. Après n'avoir atteint que seulement 15 pourcent d'efficacité en attaque au second set, les Rams ont mieux exécuté et réussi 39 pourcent de leur frappe. À égalité 14-14, les Rams ont inscrit quatre points avec Brett Whitley derrière la ligne de service. Trinity Western a presque effacé le déficit, mais Ryerson a été en mesure de se sauver avec le quatrième set au compte de 25-23.

« Je crois que leurs serveurs ont été beaucoup plus efficace dans ce troisième set, a noté Josephson. Nos réceptions ont connu des difficultés et on s'est mis à jouer un jeu de transition. »

« Ils ont des grands athlètes comme Wojcik et Coleman. Et une fois que nous étions hors de système, leur physique s'est fait sentir au bloc. »

Cette tendance a semblé se poursuivre au quatrième set, alors qu'un au de Alex Dawson a aidé les Rams à prendre une avance de 15-11. Mais cet avantage s'est évaporé après le temps d'arrêt technique. Un certain nombre d'erreurs, dont trois de l'aillier Lucas Coleman, a vu Ryerson se faire rattraper par Trinity Western à 18 partout. En fin de set, Scheerhoorn a marqué une balle pour donner l'avance aux Spartans 25-24, puis Coleman a raté une frappe pour mettre fin à la rencontre.

MENEURS STATISTIQUES

Trinity Western
Attaques marquantes: Blake Scheerhoorn (21), Ryan Sclater (20)
Points: Blake Scheerhoorn (22), Ryan Sclater (21.5)
Blocs: Aaron Boettcher (2.1)
Récupérations: Tyler Koslowsky (9)
As au service: Adam Schriemer (2), Aaron Boettcher (2)

Joueur du match: Blake Scheerhoorn

Ryerson
Attaques marquantes: Lucas Coleman (15), Robert Wojcik (14)
Points: Robert Wojcik (18), Lucas Coleman (16)
Blocs: Uchenna Ofoha (1.5)
Récupérations: Adam Anagnostopoulos (10)
As au service: Robert Wojcik (2)

Joueur du match: Marc Reardon

HORAIRE & RÉSULTATS DU CHAMPIONNAT

Jeudi 10 mars
13:00 Quart de finale #1: Trinity Western 3, Ryerson 1 (25-19, 25-22, 23-25, 26-24)
15:00 Quart de finale #2: Alberta vs Laval (www.CIS-SIC.tv)
18:00 Quart de finale #3: Saskatchewan vs UNB (www.CIS-SIC.tv)
20:00 Quart de finale #4: Waterloo vs McMaster (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)

Vendredi 11 mars
13:00 Consolation #1: Ryerson vs Perdants QF #2 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)
15:00 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)
18:00 Demi-finale #1: Trinity Western vs Gagnants QF #2 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)

Samedi 12 mars
13:00 5e place (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)
15:00 Bronze (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv)
18:00 Finale (Cable 14 & www.CIS-SIC.tv) *

* En différé à 22:00 à Cable 14.