Karl De Grandpré du Rouge et Or de l’Université Laval nommé joueur par excellence

Photo credit Yan Dublet

MONTREAL - Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a dévoilé aujourd'hui la composition de l'équipe d'étoiles ainsi que les récipiendaires des honneurs individuels du volleyball universitaire masculin. L'attaquant Karl De Grandpré* (Pierreville, Qué.) du Rouge et Or de l'Université Laval a été choisi joueur par excellence pour une deuxième année consécutive. L'ancien des Titans du Cégep Limoilou a pris le premier rang du circuit pour les attaques marquantes avec une moyenne de 4,22 par manche ainsi que pour les points avec une moyenne de 4,91. L'étudiant en statistique a également été le meilleur du circuit pour les as avec 22 et une moyenne de 0,43 en plus d'être au troisième échelon pour le pourcentage d'efficacité avec .392.

De son côté, le centre Olivier Bibeault-Pinard (L'Ancienne-Lorette, Qué.) aussi du Rouge et Or a reçu le titre de recrue de l'année. L'ancien des Titans du Cégep Limoilou a été le meilleur de son équipe pour la moyenne des blocs par manche avec 1,25.

Pierre-Alexis Lapointe (La Malbaie, Qué.) du Rouge et Or a quant à lui été choisi libéro de l'année. Joueur par excellence du volleyball collégial AAA en 2008-2009 alors qu'il portait les couleurs du Cégep Limoilou, il a dominé le circuit pour les récupérations en défensives avec 183 en 46 manches pour une moyenne de 3,98.

Leur instructeur, Pascal Clément, a été sacré entraîneur de l'année pour une troisième saison consécutive. Entraîneur de volleyball de Sport interuniversitaire canadien de l'année en 1994, 2001 et 2010, il reçoit le titre du RSEQ pour la 16e fois de sa carrière. Son équipe vient de compléter une troisième saison régulière parfaite en plus d'être classée première au Canada. Le Rouge et Or est invaincu à ses 61 dernières rencontres de saison régulière et de séries du RSEQ, une fructueuse séquence qui a débuté en 2007-2008.

Finalement, Sébastien Robichaud (Pincourt, Qué.) des Carabins de l'Université de Montréal a été choisi pour représenter le RSEQ pour le prix Dale Iwanoczko de Sport interuniversitaire canadien. Le prix Dale Iwanoczko récompense autant l'excellence dans le sport, dans les études que l'implication dans la communauté. L'étudiant en Génie aéronautique est directeur technique du comité SAE Avion Cargo de l'École Polytechnique. Cette équipe de 10 personnes travaille à la construction d'un avion téléguidé et participe à des concours aux États-Unis. Elle a d'ailleurs gagné le premier prix en Californie l'an dernier.

La finale du RSEQ opposera le Rouge et Or de l'Université Laval au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke pour la première fois depuis la saison 2005-2006. Le premier match de la série deux de trois aura lieu au PEPS vendredi à 20h tandis que le second sera présenté à l'Université de Sherbrooke dimanche à 15h. Si nécessaire, le troisième match sera le vendredi 25 février à 20h au PEPS.

Joueur par excellence
*Attaquant, Karl De Grandpré, U. Laval, Statistique, Pierreville, Cégep Limoilou

Recrue de l'année
Centre, Olivier Bibeault-Pinard, U. Laval, Génie civil, L'Ancienne-Lorette, Cégep Limoilou