Championnats de Canada Ouest | 2 - 5 novembre

Championnat hockey sur gazon féminin de HGC 2017

FINALE 40e Championnat féminin de hockey sur gazon de SIC - HGC: Les T-Birds remportent une quatrième Coupe McCrae de suite

FINALE 40e Championnat féminin de hockey sur gazon de SIC - HGC: Les T-Birds remportent une quatrième Coupe McCrae de suite

TORONTO (SIC) – Les Thunderbirds de UBC continuent de réécrire l'histoire en remportant une quatrième Coupe McCrae consécutive en vertu d’une victoire de 2-0 ce dimanche sur l’équipe hôtesse le Varsity Blues de Toronto lors du match pour la médaille d'or du 40e Championnat de hockey sur gazon de SIC - HGC 2014 de hockey sur gazon qui se déroule sur le campus de l'Université de Toronto.

Les T-Birds ajoutent également à leur propre record avec une 16e bannière nationale dans l’histoire de leur programme de hockey sur gazon. La formation de l’Ouest canadien affiche un dossier de 16-6 en grande finale, tandis que Toronto montre une fiche de 11-6, à égalité avec Victoria en seconde place.

Il s’agissait du septième affrontement entre UBC et Toronto en grande finale canadienne, UBC prenant un avantage de 5-2 sur l’équipe de la ville reine.

« C’est vraiment une belle sensation. Je suis si fier de nos filles, a mentionné  l’entraîneur-chef Robin D'Abreo qui en était à sa première saison à la barre de UBC. Cette équipe s’est tellement améliorée depuis que nous avons amorcé la saison. C’est absolument incroyable. Tout le crédit revient aux joueuses. Elles ont complètement exécuté chaque petit détail que le personnel d'entraîneurs voulait voir. »

Le milieu de terrain et vétéran de cinq saisons Poonam Sandhu de Vancouver a marqué le but gagnant à la 47e minute et devient la première joueuse à remporter cinq titres de SIC en hockey sur gazon. Membre de l’équipe d’étoiles de SIC cette saison, Sandhu a également été nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi.

« De marquer ce but fut le meilleur sentiment jamais ressenti, a avouer Sandhu. Mon équipe a tellement bien joué qu’il était si facile de simplement inscrire un but pour elle. En amorçant ce championnat, nous étions certainement négligées en raison de la différence d'âge. Par rapport à l’an dernier, nous avons perdu 11 joueuses et nous avons une très jeune équipe cette saison, mais je crois que nous avons fait si bien depuis le début de la saison jusqu’à ce jour. »

Le milieu de terrain de deuxième année Sarah Keglowitsch de Shawnigan Lake, en Colombie-Britannique, a ajouté un but d'assurance pour les T-Birds à la 56e minute suite à un pénalité de coin.

Les Blues, champions de la conférence de Sports universitaires de l’Ontario (SUO), possédaient une fiche parfaite de 17-0-0 avant la rencontre finale face à UBC. La formation de Toronto mérite la médaille d’argent, elle qui n’avait alloué qu’un seul but lors de ses six matchs précédents.

« Je me sens vraiment mal pour les filles, a confié l’entraîneur-chef des Blues John DeSouza, qui avait été nommé entraîneur de l'année de SIC plutôt cette semaine. Je pense que l’on a tout donné. On a connu une superbe saison, mais c’est néanmoins difficile de perdre à la maison. Nous espérions vraiment réécrire l'histoire sur notre nouvelle surface, mais ce n’était pas notre journée. »

Joueuse de l’année de SIC cette saison, le milieu de terrain de quatrième année des Blues Amanda Woodcroft, de Waterloo, Ont., a été sélectionné joueuse par excellence du tournoi.

SOMMAIRE
UBC: 0-2: 2
TOR: 0-0: 0
 
Première demie
aucun but

Deuxième demie
UBC Poonam Sandhu (1), 47e minute
UBC Sarah Keglowitsch (1), 56e minute
 
Gardiennes
UBC: Lauren Logush (V, 70:00, 0 BC, 2-1-1)
TOR: Madeleine Cho (D, 70:00, 2 BC, 3-1-0)

Joueuses du match
UBC : Sarah Keglowitsch (Shawnigan Lake, C-B.)
TOR: Rachel Fackoury (Maryhill, Ont.)

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence: Amanda Woodcroft (Waterloo, Ont.), Toronto

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh: Varsity Blues de l’Université de Toronto

Étoiles du championnat
Ally Chute (Greenfield Park, Que.), Guelph
Rachel Donohoe (North Vancouver, C-B.), UBC
Hannah Haughn (North Vancouver, C-B.), UBC
Daniela Jelec (Mississauga, Ont.), Guelph
Amanda Kurianowicz (Calgary, Alta.), Victoria
Kathleen Leahy (Victoria, C-B.), Victoria
Alison Lee (Mississauga, Ont.), Toronto
Poonam Sandhu (Vancouver, C-B.), UBC
Alex Thicke (North Vancouver, C-B.), Toronto
Lexi Veljacic (Coquitlam, C-B.), Victoria
Amanda Woodcroft (Waterloo, Ont.), Toronto

CLASSEMENT, HORAIRE & RÉSULTATS

Classement tournoi à la ronde

  GP V D N BP BC PTS
1. Toronto 3 3 0 0 8 1 9
2. UBC  3 1 1 1 8 5 4
3. Victoria 3 1 1 1 4 4 4
4. Guelph 3 0 3 0 4 14 0

NOTE: 3 points pour une victoire et 1 point pour une nulle.

Jeudi 30 octobre
16:30 Match 1: Victoria 3, Guelph 2
18:30 Match 2: Toronto 3, UBC 0

Vendredi 31 octobre
16:30 Match 3: Toronto 4, Guelph 1
18:30 Match 4: Victoria 1, UBC 1

Samedi 1 novembre
13:00 Match 5: Toronto 1, Victoria 0
15:00 Match 6: UBC 7, Guelph 1

Dimanche 2 novembre
13:00 Médaille de bronze : Victoria 6, Guelph 0
15:00 Finale : UBC 2, Toronto 0

À propos de Sport interuniversitaire canadien

Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- SIC -