Championnats de curling de SIC / ACC 2014, présenté par Travelers: Jour 1

Championnats de curling de SIC / ACC 2014, présenté par Travelers: Jour 1

La première journée des compétitions du Championnat universitaire 2014 SIC/ACC de curling s’est déroulée mercredi dans le Club de curling Callie à Regina, Saskatchewan. Huit équipes masculines et huit équipes féminines des quatre coins du Canada contestent les titres nationaux.

Draw 1: Masculin / Feminin
Draw 2: Masculin / Feminin

En compétition masculine, les champions SIC 2011 et champions canadiens juniors 2011, les Sea Hawks de l’Université Memorial de Terre-Neuve l’ont emporté 11-6 en neuf bouts sur l’équipe locale, les Cougars de l’Université de Regina. Memoriala gardé une avance significative pendant la plus grande partie du match, marquant trois points au premier bout et quatre points au septième, auquel point la marque était 8-4. Le match a continué ainsi, et l’équipe de Regina a concédé après neuf bouts.

Le capitaine de l’équipe victorieuse au Championnat canadien junior 2013, Matt Dunstone, et son quatuor des Bisons de l’Université du Manitoba ont vaincu les Huskies de l’Université Saint Mary’s dans une décision 8-6. Les Bisons sont allés en tête pour aborder le cinquième bout, mais les Huskies ont égalé la marque avec trois points au huitième. Un vol au dixième bout a donné la victoire aux Bisons.

Les Golden Bears de l’Université de l’Alberta avaient pour adversaires les BrockUniversityBadgers. Les Golden Bears ont dominé, 12-3. Ils ont marqué cinq points au cinquième bout et encore quatre autres au septième. LesBadgersse débattaient pour rester dans le match, mais ils ont concédé après le huitième bout. Le capitaine des Golden Bears, Brendan Bottcher, et son deuxième Brad Thiessen ciblent un deuxième titre SIC cette fin de semaine, après avoir gagné en 2012.

Le dernier match masculin de cette première ronde a rejoué la finale du Championnat OUA 2014, une confrontation entre les médaillés d’or University of Toronto Varsity Blues et les médaillés d’argent Wilfrid Laurier University Golden Hawks. À la pause du cinquième bout, Toronto menait 4-2, mais Laurier a riposté par trois points au sixième et encore trois au huitième. Les Varsity Blues ont perdu les pédales au 10e, avec rien qu’un vol pour un point, et ils sont tombés 8-7 contre Laurier.

En compétition féminine, les matchs ont été serrés pour la plupart. L’équipe locale de l’Université de Regina s’est affrontée aux championnes SIC Atlantique 2014, les VarsityReds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Dans un match chaudement disputé, le pointage était égal 5-5 après le neuvième bout. Avec le marteau, UNB a su marquer un point et remporter la victoire 6-5.

Les Golden Bears de l’Université de l’Alberta, championnes junior et du monde 2014, ont disputé leur premier match du tournoi contre les championnes AUS 2014, les Panthersde l’Université de l’Île du Prince-Édouard. Les Golden Bears ont volé deux points au premier bout et ont tenu ferme jusqu’au septième bout, où les Panthers ont tenté de remonter la pente. Après avoir blanchi le neuvième bout, les Panthers ont concédé et les Albertaines ont remporté une victoire 8-4.

Dans une autre bataille passionnante, les championnes 2014 de l’Ouest du Canada et les championnes canadiennes juniors 2013, le Wolfpack de l’Université Thompson Rivers ont joué contre les Varsity Blues de l’Université de Toronto, médaillées de bronze OUA 2014. Thompson a enfin su ouvrir une avance 6-4au neuvième bout, et Toronto n’a pas su fermer l’écart, marquant un seul point au 10e; le Wolfpack en est sorti victorieux 6-5.

Les Ravens de l’Université Carleton ont joué contre les championnes OUA 2014, Wilfred Laurier University Golden Hawks. LesRavensont mené pour la plus grande partie du match, et elles contrôlaient le match 5-2 au huitième bout, mais elles ont cédé deux points aux Hawks, et les Hawks ont continué par voler deux points au dixième pour gagner 6-5.

La dernière ronde à 20h00 HNC a vu un match entre les Saint Mary Huskies (0-1) et lesBadgersde l’Université Brock (0-1). LesHuskies ont pris les devants pour commencer, mais les Badgers ont repris contrôle au huitième bout, 5-4. Saint Mary’s a riposté en enregistrant trois points au neuvième, mais cela n’a pas suffi : Brock a marqué deux points au 10e pour remporter la victoire 7-6.

Les Cougars de Regina (0-1) ont joué contre les Toronto Varsity Blues (0-1), et ceux-ci ont arraché la victoire 7-6. Regina est allé en tête tôt dans le match, enregistrant quatre points aux deux premiers bouts; ils menaient 5-3 après sept bouts. Les Torontois ont remonté la pente, cependant, avec deux points au huitième bout et des vols d’un point aux neuvième et dixième bouts.

Au premier match du tournoi à continuer en bout supplémentaire, les Wilfred Laurier Golden Hawks (1-0)jouaient contre lesMemorialSeahawks (1-0). Dans une bataille chaudement disputée, les Seahawks ont raté une sortie à leur dernière pierre du 10e bout, cédant aux Golden Hawks un vol d’un point pour égaler la marque 8-8. Memorial a lancé son dernier coup au onzième avec trop de force, et cela a donné à Laurier sa deuxième victoire sur la journée.

Dans le dernier match masculin de la journée, les Alberta Golden Bears (1-0) se sont affrontés aux Manitoba Bisons (1-0). Les Albertains, qui avaient gagné leur premier match sans problème, ont eu une bataille bien plus dure avec les Manitobains, mais ils ont fini par l’emporter 6-4.

En compétition féminine, les Panthers de l’Île du Prince-Édouard (0-1) ont joué contre les Varsity Blues de Toronto (0-1). Les deux équipes étaient en ex-aequo 5-5 après six bouts, mais les Torontoises ont su arracher la victoire 9-6.

LesCougars de Regina (0-1) se sont affrontées aux Laurier Golden Hawks (1-0). Regina menait 4-3 après sept bouts, puis Laurier a pris les devants avec cinq points sur deux bouts. Les Cougars ont concédé le match au neuvième bout, alors qu’elles traînaient 8-4.

Les Ravens de Carleton (0-1) ont dominé lesVarsityReds du Nouveau-Brunswick (1-0), ouvrant une avance 7-1 après les trois premiers bouts. Les VarsityRedsont monté une tentative de retour dans le match, mais les Ravens menaient toujours 9-6 après huit bouts et elles ont marqué quatre points au neuvième pour inscrire un résultat final de 13-6.

Dans une bataille serrée entre le Thompson River Wolfpack (1-0) et les Alberta Golden Bears (1-0), les Albertaines l’ont emporté 6-5. C’était un match nul 5-5 pour aborder le neuvième bout, mais Thompson River a raté son dernier coup et l’Alberta en a profité par un vol d’un point pour en sortir victorieux.

Les équipes masculine et féminine des Alberta Golden Bears s’affrontent aux équipes des Laurier Golden Hawks jeudi à 10h00 HNC. Ces quatre équipes sont les seules qui ont une fiche 2-0.

CLASSEMENTS APRES JOUR 1

MASCULIN

TEAM W L
Alberta (M) 2 0
Wilfrid Laurier (M) 2 0
Memorial (M) 1 1
Manitoba (M) 1 1
Brock (M) 1 1
Toronto (M) 1 1
Regina (M) 0 2
Saint Mary's (M) 0 2

FEMININ

TEAM W L
Alberta (W) 2 0
Wilfrid Laurier (W) 2 0
New Brunswick (W) 1 1
Thompson Rivers (W) 1 1
Toronto (W) 1 1
Carleton (W) 1 1
Regina (W) 0 2
UPEI (W) 0 2