
Les prix des athlètes de l’année U SPORTS Lois et Doug Mitchell : Audrey Leduc, Laval
La sprinteuse de quatrième année du Rouge et Or de l’Université Laval Audrey Leduc est la candidate du RSEQ au titre d’athlète féminine par excellence 2023-2024 de U SPORTS.
À sa quatrième saison avec le Rouge et Or, l’étudiante-athlète originaire de Gatineau, au Québec, a remporté toutes les courses de sa spécialité, le sprint de 60 mètres, en plus d’avoir été nommée athlète par excellence des épreuves de piste 2023-2024 de U SPORTS.
Le temps de 7,21 secondes réalisé par l’athlète de 25 ans dans le cadre des qualifications des Championnats de U SPORTS à Winnipeg a été le plus rapide au Canada cette saison. Elle a ensuite remporté l’or dans cette épreuve avec un temps de 7,26. En ajoutant ces deux performances de Winnipeg au temps de 7,22 qu’elle a réalisé à la rencontre Last Chance à l’Université Carleton et à son 7,25 obtenu aux Championnats du RSEQ, Leduc a réussi les quatre meilleurs temps au 60 mètres au Canada cette saison. Elle a aussi contribué à la médaille d’argent de l’Université Laval au relais 4x200 mètres, alors que le Rouge et Or a terminé au cinquième rang du classement général.
La semaine précédant les Championnats de U SPORTS, elle a représenté le Canada aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, en Écosse, où elle a réalisé des temps de 7,22 et 7,21 au 60 mètres, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales.
Dès la fin des Championnats de U SPORTS, elle s’est concentrée sur la saison extérieure et a couru le 100 mètres en 10,96 secondes, fracassant ainsi le record canadien établi par la regrettée Angela Bailey en 1987.
Membre de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes 2022-2023, elle participera aux Essais canadiens d’athlétisme 2024 en juin dans le but de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris plus tard dans l’été.