Basketball féminin U Sports

Q-F 2 : La défensive de McGill s’illustre en deuxième demie dans une victoire en quarts contre McMaster

Q-F 2 : La défensive de McGill s’illustre en deuxième demie dans une victoire en quarts contre McMaster

 McGill n'a alloué que 12 points en deuxième demie dans une victoire de 55-39 contre McMaster, jeudi après-midi lors d'un match de quarts de finale de basketball féminin U SPORTS au Centre for Kinesiology, Health & Sport.

McMaster a réussi à creuser un écart allant jusqu'à huit points en première demie et est parti aux vestiaires avec un avantage de 27-22, mais les Martlets ont pris le contrôle par la suite. McGill a entamé une séquence de 12-2 au troisième quart, prenant ainsi les devants pour de bon. Une séquence de 8 points sans riposte par les Martlets au quatrième quart, alors que McMaster a passé plus de 5 minutes sans faire un seul point, leur a donné une avance de 14 points en fin de match.

« J'ai senti qu'on a eu du mal à décoller en début de match, le sentiment d'urgence n'était pas présent. Le match a été très physique et on a eu de la difficulté à s'ajuster, mais on s'est amélioré en deuxième demie » a expliqué Ryan Thorne, l'entraîneur-chef de McGill. « On doit avoir un sentiment d'urgence et jouer dès le début comme on l'a fait à la fin du match. On ne peut pas y aller qu'à moitié dans un championnat national et on doit jouer dans les corridors et jouer défensivement dès le début ».

La victoire de McGill lui donne rendez-vous en demi-finale avec Carleton, classée au premier rang, qui a battu Calgary plus tôt jeudi. L'affrontement aura lieu à 15 h 00 HNE / 12 h 00 HNP samedi après-midi.

Frédérique Potvin a terminé au sommet des marqueuses avec 16 points pour McGill, alors que Marie-Love Michel a joué 35 minutes, marqué 13 points et mis la main sur 8 rebonds. La vétéran Alex Kiss-Rusk a contribué à l'effort en marquant 6 points et récupérant 12 rebonds, ce qui la place première à ce chapitre.

Linnaea Harper a terminé avec un double-double pour McMaster, menant les Marauders au chapitre des points (10) et des rebonds (10). Jelena Mamic et Olivia Watson ont toutes les deux marqué 9 points, alors que Hilary Hanaka a terminé le match avec 8 points. L'équipe de McMaster n'a réussi que 12 lancers sur 58, terminant le match avec une efficacité de 20,7 %.

McMaster reprendra l'action vendredi soir à 18 h 00 HNE / 15 h 00 HNP dans une demi-finale de consolation contre les Dinos.

Boxscore

Joueuses du match

  • McGill : Frédérique Potvin
  • McMaster : Linnaea Harper